[ITW] François Picard aka le Dunkfather
Cela fait maintenant un bon moment que l’on vous présente les vidéos de François Picard aka le Dunkfather. Afin d’en savoir plus sur ce spécialiste du tomar venu du Québec, nous nous sommes dirigés vers lui afin de réaliser cette interview.
Vous constaterez que du haut de son 1.75m, on a droit à un dunkeur ultramotivé, passionné et respectueux des plus grands tels que Kadour Ziani ; qui plus est, il a compris pour être au top dans sa discipline il ne faut pas compter que sur son ADN, mais bien sur la préparation physique.
Bienvenue à la rencontre de François Picard aka le Dunkfather, que vous pouvez suivre ici sur sa chaîne Youtube.
C’est parti !!!
Bonjour François, comment vas-tu ?
Salut Blocko, je vais très bien.
Tu peux te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Je m’appelle François Picard, je viens du Québec et je mesure 5’9″ pouces (ndlr : 1.75m). Je suis plus connu sous le nom de Dunkfather et j’ai fait plus de 500 vidéos de dunks dans les 5 dernières années. Je suis quelqu’un de très dévoué envers son sport et mon but a toujours été de faire voir mon talent et ma créativité à travers le monde.
Pourquoi tu dunkes ?
Le plus important, c’est de motiver les autres à se donner corps et âme car pour moi, chaque dunk-session est comme la dernière. Ma passion du dunk se transmet à l’écran et j’y ai consacré ma vie et ce à n’importe quel prix. Je ne fais pas que dunker, je suis un dunkeur. En raison de ma petite taille, j’ai commencé à dunker sur des paniers plus bas il y a plus de 6 ans, j’ai perfectionné mon style mais encore plus mon impulsion (ndlr : détente) qui est aujourd’hui dans les alentours de 45 pouces (ndlr : 1.14m).
Comment tu fais pour sauter aussi haut ?
Pour augmenter mon impulsion, j’ai fait plus de 4 dunk-sessions par semaine pendant plus de 4 ans, et depuis 1 an et demi, je suis commandité par FXV Performance et c’est ce soutien de plus qui a tout changé dans ma vie. J’avais atteint un plateau en dunkant et l’entrainement est venu me donner des ailes. Tout est une question d’effort et de persévérance sur une longue période.
D’où vient une telle motivation ?
J’ai commencé à vouloir prendre ça au sérieux le jour où je me suis tout fait voler dans mon appartement (télé, cassettes, caméra, film, matériel…), j’ai tout perdu et je me suis dit que je n’allais pas juste souffrir sans rien faire. Trois mois plus tard je me suis racheté une caméra et j’ai recommencé à dunker en me disant que j’allais mettre tous mes dunks sur Youtube. J’ai transformé le négatif en positif. A chaque fois que je dunkais, je passais ma frustration sur le court (ndlr : terrain) de basketball. Au cours des dernières années, j’ai participé à quelques compétitions de dunks, mais je n’ai jamais eu de succès même si j’ai fait certains dunks qui avaient de la classe. Je n’ai jamais eu peur d’échouer et je me suis justement mis volontairement dans ces situations où je savais que j’allais échouer juste pour l’expérience que cela m’apportait. Je suis aujourd’hui prêt à jouer dans la cour des grands, je ne fais qu’attendre ma chance en me perfectionnant davantage chaque jour.
A quel âge as-tu passé ton premier dunk ?
J’ai passé mon premier dunk quand j’avais 19 ans et c’était un une main en me faisant une passe, un classique.
Pourquoi avoir commencé à faire du dunk une discipline à part entière ?
J’ai toujours voulu donner la notoriété au dunk car c’est un sport très méconnu du monde entier. D’où je viens, personne ne s’est jamais fait connaître dans cette discipline et j’ai donc décidé de prendre les choses au sérieux et de me lancer dans ce qui a donné tout le sens à ma vie. J’ai choisi le seul sport où la grandeur compte, je suis petit, mais si je transforme mes faiblesses en avantage, personne ne m’arrêtera car un petit dunkeur avec de petits bras sera toujours impressionnant à voir. Le dunk a toujours été une passion et j’ai toujours autant de plaisir à dunker que quand j’avais 15 ans, j’en ai maintenant 26.
Quels sont les dunkeurs qui t’inspirent le plus ?
Vince Carter, TDub, Justin Darlington, Werm, Kadour Ziani, Air Up There, Lipek, Jonsey… et la SKYFamilly de la France, grand respect.
Qu’as-tu pensé du Slam Dunk Contest de la NBA cette saison ?
Le Slam dunk contest de cette saison était bon je trouve contrairement aux années antérieures. Il manque néanmoins le style du street-dunk et la créativité qui va avec.
La NBA doit-elle vraiment pousser LeBron James à participer au prochain concours ?
Je ne crois pas, car chacun a le choix de faire ce qu’il veut tout simplement. Je considère LeBron comme le meilleur de nos jours mais il est un dunkeur de puissance. Le voir en action serait bien mais je crois que lui-même se demande ce qu’il pourrait faire pour gagner et reste sans réponse.
Quelle est la place du basketball et plus particulièrement du dunk au Quebec ?
Le basketball au Québec est assez populaire mais ici, c’est vraiment le Hockey qui mène les gens. Il y a 4 saisons et je ne peux dunker dehors que 5 mois par année. Le dunk n’est pas très populaire et c’est là où je tente de faire connaitre ce sport avec bien trop peu de notoriété pour les qualités physiques que cela nécessite.
Il y a une mini polémique auprès des fans français qui considèrent Kadour Ziani le « Dunkfather » tu es au courant ?
J’avais vraiment hâte de répondre à cette question! Oui le DUNKFATHER (ndlr : en appuyant son propos) est et sera toujours Kadour Ziani, Zianimal, the legend. A mes tout débuts, une personne dans mon entourage qui me connaissait bien et qui connaissait mes intentions envers mon sport m’a suggéré ce surnom. Je ne l’avais jamais entendu avant mais j’avais entendu et vu Kadour à l’œuvre sur le net. J’avais déjà mis plus de 100 vidéos portant ce nom quand j’ai découvert que j’avais EMPRUNTÉ (ndlr : une nouvelle fois en appuyant son propos) son surnom, je me suis questionné. Je représente le nom Dunkfather car pour moi dunkfather est une mentalité et j’adhère à cette mentalité, par moi-même depuis déjà plus de 5 ans et je fais mon chemin.
As-tu déjà rencontré Kadour ?
J’ai parlé a Kadour via Facebook plus d’une fois et il m’a dit que si je pouvais me consacrer corps et âme pendant longtemps avec mon éthique de travail, je réaliserais mon rêve de gagner une compétition de dunk. Il n’a jamais semblé offusqué de tout cela car je sers bien la cause, je porte bien le nom et c’est avec toute modestie que je suis le Kadour de ma génération, même s’il n’y aura jamais deux Kadour. Je porte la flamme bien haute, je promeus la persévérance et la motivation en donnant l’exemple.
T’as quoi à dire à tes « haters » ?
Je ne suis pas imbu de moi-même, bien au contraire mais si vous aimez les dunks et que vous allez sur Youtube, vous n’aurez pas le choix un jour ou l’autre de tomber sur Dunkfather. Tout est planifié depuis longtemps car j’ai toujours su que le potentiel en moi mais surtout ma détermination et mon style n’allaient pas passer inaperçus. Désolé si cela les offense mais je fais mon chemin et parler de moi en mal ou en bien, mais parlez de moi :) Un fan m’a même envoyé de l’argent pour que j’aille me faire tatouer Dunkfather avec son argent, il voulait vraiment que ce soit lui qui l’ait mis sur mon corps. J’ai donc mon surnom sur mes côtes gauches depuis 3 ans déjà.
Vis-tu du dunk ? Est-ce possible ?
Je ne vis pas du dunk mais je survis pour ma passion. Je fais énormément de sacrifices. J’ai la chance d’avoir une copine plus que compréhensive qui me pousse à continuer depuis déjà plus d’un an et demi. J’ai été à ce que j’appelle l’école de la vie dans les dernières années mais aujourd’hui, j’ai un changement de mentalité et je suis prêt à passer au niveau supérieur. Dans 2 mois maximum mon site internet Dunkfather.com sera en ligne. Je vais y vendre deux e-books, un pour l’entrainement et l’autre pour la motivation et les techniques de dunk. Il y aura également des casquettes et des camisoles (ndlr : des maillots) disponibles. Les e-books seront en anglais et en français ; le mandarin et le cantonais sont également à venir plus tard cette année. Oui, Dunkfather sera officiellement une marque de commerce et je mettrai des vidéos instructives et explicatives ainsi que des dunks qui ne se retrouvent pas sur ma chaine Youtube. Je vais également faire des conférences démonstratives dans les écoles secondaires (ndlr : lycées) et répandre le désir de croire en ses rêves. Je ne m’en fais pas pour les années à venir car je vais maintenant récolter ce que j’ai semé depuis des années.
Quel est le dunk que tu as passé dont tu es le plus fier ?
Le dunk qui me rend le plus fier est un 1080 comme je l’appelle. C’est 3 tours avec le ballon qui tourne en même temps que je tourne, en utilisant les deux pas réglementaires, passe sur le panneau et troisième 360 (voir dans la vidéo ci-dessous à 0’55’’). Les windmills par-dessus des gens sont aussi une de mes forces majeures.
Quel dunk rêves-tu de passer ?
Le summum de tous les dunks pour moi est un 360 en dessous de la jambe (ndlr : 360 Rider) à la Kevin Hemy de la Sky Familly.
On voit énormément de vidéos te mettant à l’œuvre sur le net, ça doit te prendre un temps fou non ?
Ça me prend un certain temps pour faire ces vidéos mais je considère cela comme essentiel et c’est grâce à elles que je suis commandité, que j’ai pu m’associer à Innovision et que vous avez le goût (ndlr : plaisir) de parler de moi aujourd’hui dans Basket Infos, ce qui est un véritable honneur pour moi. Quand je dunke seul mais que mes caméras sont là, je ne me sens jamais seul et les images sont à vie. Profitons donc de la technologie.
La promotion sur la toile est-elle une voie obligée pour percer ?
La raison de cette interview c’est justement à cause du nombre de vidéos et les dunks qui s’y trouvent. J’ai attaqué Youtube en faisant en moyenne 100 vidéos par année qui génèrent plus de 200 000 vues par mois. Je suis aujourd’hui le dunkeur indépendant le plus vu au monde sur Youtube avec près de 6000 abonnés et près de 3.7 millions de vues au total. Mes vidéos ont toujours été faites dans le but de me promouvoir et de motiver les autres à se bouger et aller jouer. Je veux me rendre à 1000 et peut-être même plus.
Quel est le meilleur dunkeur au monde en ce moment ?
D’après moi le meilleur dunkeur du moment est Justin Darlington. C’est le meilleur dunkeur avec lequel j’ai pu dunker.
Si un joueur NBA pourrait rivaliser avec les pros du dunk, qui serait-il ?
Si je devais en choisir un pour rivaliser avec les dunkeurs je prendrais Gerald Green, mais je lui donnerais de meilleures idées de dunks …
Un grand merci François pour prendre le temps de répondre à mes questions, as-tu un mot à rajouter ?
Merci de me permettre de pouvoir m’exprimer, ça fait un bon moment que j’attends cela. Dans la vie il faut transformer ses rêves en buts et préparer son avenir. Le jour où la France m’appellera, je serai prêt à venir tout arracher les anneaux. Kadour dirait « Dunk or die » moi j’ai toujours dit: « Always practice, become an artist ». Grand respect à Kadour, ses dunks et sa passion pour la vie.
François Picard a.k.a. Dunkfather
Pour conclure, sa vidéo qui a connu le plus de succès sur Youtube avec près d’1 million de views.
Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
C'est 1m14 de détente sèche?