Infos NBA

Mes All-NBA Teams de la Saison

La NBA vient de dévoiler officiellement le MVP de sa saison (LeBron James à un Gary Washburn de l’unanimité) et ne va pas tarder à révéler ses All-NBA Teams.

Afin de précéder la grande ligue, j’ai décidé de vous présenter mes All-Blockorama teams de la saison tout en respectant les postes et ne pas associer par exemple deux meneurs ou deux ailiers.

Comme d’habitude, les critères pris en compte sont :

1-      Les résultats collectifs sur la saison
2-      Pas de hype
3-      Les stats individuelles sur la saison
4-      L’importance du joueur dans le système de son équipe
5-      Ma subjectivité car il faut bien faire des choix et les assumer

All-Blockorama 1st Team

PG : Tony Parker – San Antonio Spurs (47-19)
20.3 pts à 52.2%, 3 rbds, 7.6 passes, 0.8 int & 2.6 bps en 32.9 mins

Après un début de saison compliqué en raison du jus laissé à Londres, Tony Parker a ensuite monté de niveau au point d’être cité dans les candidats possibles au titre de MVP. Quelques mois plus tard, il termine à la 6ème place du vote des journalistes, mais on retiendra son titre de joueur du mois de janvier et cette efficacité impressionnante pour mener les Spurs en tête de la NBA avant sa blessure à la cheville et les 27 victoires consécutives du Miami Heat.

SG : Dwyane Wade – Miami Heat (55-14)
21.2 pts à 52.1%, 5 rbds, 5.1 passes, 1.9 ints, 0.8 cts & 2.8 bps en 34.7 mins

Beaucoup auraient aimé voir Kobe Bryant dans le premier 5 de ces All-NBA Teams de la saison, mais j’ai décidé de récompenser Dwyane Wade pour sa saison pleine aux côtés de LeBron James. Flash est monté en régime tout au long de la saison (17.1 pts en novembre, pour 23.9 pts en mars), et fait honneur à son statut de deuxième meilleur joueur de la Franchise qui a dominé la saison.

SF : LeBron James – Miami Heat (61-15)
26.8 pts à 56.5%, 8 rbds, 7.3 passes, 1.7 ints, 0.9 ct & 3 bps en 37.9 mins

Des stats impressionnantes, un volume de jeu incroyable, des résultats collectifs qui prouvent que c’est un joueur d’équipe … LeBron James méritait sans conteste ce titre de MVP de la saison (il y en a un qui a osé voter Carmelo Anthony tout de même …). Meilleur joueur et meilleur ailier de la saison, LBJ occupe normalement sa place dans le premier 5 de ces All-NBA Teams.

PF : Tim Duncan – San Antonio Spurs (50-19)
17.8 pts à 50.2%, 9.9 rbds, 2.7 passes, 2.7 cts & 2.1 bps en 30.1 mins

Quelle saison de la part de Tim Duncan !! Melo aurait pu occuper ce spot, mais vraiment, le Spur a montré tout au long de la saison qu’il était frais et qu’il faisait des Texans une équipe à abattre. Aligner de telles stats en restant 37.5% du temps sur le banc, c’est tout simplement incroyable.

C : Marc Gasol – Memphis Grizzlies (55-25)
14.1 pts à 49.4%, 7.8 rbds, 4 passes, 1 int, 1.7 cts & 2 bps en 35 mins

Meilleur défenseur de la saison, Marc Gasol a fait des Grizzlies ce rempart infranchissable, et plus encore depuis le départ de Rudy Gay pour Toronto. Joueur exemplaire cette saison, il nous a bien fait oublier cette finale des Jeux Olympiques en mode pleurnicheur de l’été dernier. Comme pour beaucoup de joueurs de Memphis, ses stats ne reflètent en rien son volume de jeu.

All-Blockorama 2nd Team

PG : Chris Paul – Los Angeles Clippers (50-20)
16.9 pts à 48.1%, 3.7 rbds, 9.7 passes, 2.4 ints & 2.3 bps en 33.4 mins

Encore une saison magnifique de la part de Chris Paul. Sous le contrôle de leur meneur de jeu All-Star les Clippers ont réalisé une saison historique en accrochant la première bannière de leur longue histoire au plafond du Staples Center. CP3 a tout fait cette saison, et même un peu trop, tant ses coéquipiers ont dépendu de lui et n’ont su lever leur niveau de jeu au moment des playoffs.

SG : Kobe Bryant – Los Angeles Lakers (42-36)
27.3 pts à 46.3%, 5.6 rbds, 6 passes, 1.4 ints & 3.7 bps en 38.6 mins

Trois saisons en une pour Kobe Bryant. Il a d’abord commencé par aligner de grosses stats au détriment des victoires de son équipe, puis les Lakers ont commencé à gagner quand il a baisser son apport de points pour se consacrer plus à la création, avant de se blesser au tendon d’Achille avant les playoffs à forcer de trop forcer sur son temps de jeu. On ne sait pas si on reverra le Black Mamba à son meilleur niveau (il n’est plus tout jeune et sa blessure est sérieuse), cependant, on ne pourra jamais oublier cette saison alors qu’il annonçait lui-même qu’il allait viser le titre suite au trade de Dwight Howard.

SF : Kevin Durant – Oklahoma City Thunder (60-21)
28.1 pts à 51%, 7.9 rbds, 4.6 passes, 1.4 ints, 1.3 cts & 3.5 bps en 38.5 mins

Une fois de plus, Kevin Durant termine numéro 2. Triste, pourtant, s’il avait mieux commencé la saison que LeBron James, le joueur du Thunder n’a pu faire ensuite que figuration face à l’ailier du Heat. KD a porté toute la saison OKC pour les mener à la tête de la Conférence Ouest, et y parvenir quand le joueur qui vous empêche le plus de mettre des points est votre coéquipier (Big Up RW), c’est balaise.

PF : Carmelo Anthony – New York Knicks (47-20)
28.7 pts à 44.9%, 6.9 rbds, 2.6 passes, 0.8 int & 2.6 bps en 37 mins

Une saison en trois temps aussi pour Carmelo Anthony. Utilisé pour la première fois de sa carrière dans un rôle de poste 4 qui lui va bien, il a commencé à l’automne sur les chapeaux de roues, pour ensuite faire du Melo que l’on déteste (shoots forcés & zéro défense) avant de se blesser au genou, ce qui nous offra un Anthony qui a joué plus simple en attaque et qui était tout simplement injouable. Quand le #7 des Knicks reste dans les systèmes et arrête de faire 5 dibbles avant de shooter, il reste l’un des meilleurs attaquants de la ligue … ce qui suffit pour être dans cette All-NBA 2nd Team au final non ?

C : Joakim Noah – Chicago Bulls (36-30)
11.9 pts à 48.1%, 11.1 rbds, 4 passes, 1.2 ints, 2.1 cts & 2.7 bps en 36.8 mins

Jooks aurait pu être dans le premier 5, mais pour passer devant Marc, il lui aurait fallu être moins blessé cette saison. Rien de bien méchant en fait, tant Joakim Noah était proche de rejoindre son pote LeBron James. Première saison au All-Star Game et arriver à obtenir le 5ème seed de l’Est avec un Derrick Rose out et Tom Thibodeau obligé de titulariser Nate Robinson quand Kirk Hinrich lui a fait défaut … c’est du grand art !!

All-Blockorama 3rd Team

PG : Stephen Curry – Golden State Warriors (45-33)
22.9 pts à 45.1%, 4 rbds, 6.9 passes, 1.6 ints & 3.1 bps en 38.2 mins

Magnifique saison pour Stephen Curry. Pour une fois laissé en paix par ses chevilles jusqu’au printemps, le meneur de jeu des Warriors a su mener son équipe à sa première qualification en playoffs depuis 2007. Fatastique shooteur, c’est aussi un grand meneur d’homme qui a su profiter du recrutement de Jarrett Jack pour se décaler dans un rôle de faux poste 2 quand Mark Jackson les alignaient ensemble sur le terrain. Toutefois, le plus dur reste à venir pour le fils de Dell, il va falloir confirmer.

SG : James Harden – Houston Rockets (43-35)
25.9 pts à 43.8%, 4.9 rbds, 5.8 passes, 1.8 ints & 3.8 bps en 38.3 mins

Enfin libre !! Voilà ce que doit penser James Harden. Cantonné dans un rôle de sixième homme depuis son arrivée en NBA alors que cela faisait des années que l’on savait qu’il faisait partie du Top 5 des shooting guards de la grande ligue. Envoyé à Houston car son talent devenait trop cher pour OKC, le barbu a prouvé toute l’année qu’on pouvait lui confier les clés d’une franchise. Qualification pour les playoffs en poche et première sélection au All-Star Game, il est temps de passer au recrutement pour la saison prochaine, car l’intéressé s’est décidé à aider son GM.

SF : Paul George – Indiana Pacers (48-31)
17.4 pts à 41.9%, 7.6 rbds, 4.1 passes, 1.8 ints & 2.9 bps en 37.6 mins

MIP, All-Star, Paul George réalise la meilleure saison de sa carrière. Les années passées, j’ai toujours milité pour le voir jouer au poste 3, et la blessure de Danny Granger (accompagné du flop de Gerald Green dans le 5 en début de saison) lui a permis d’évoluer à son poste naturel. Malgré un coup de mou aux mois de mars & avril, il faut se rappeller qu’il a porté les Pacers sur ces épaules, montrant la voie défensivement, pour terminer au troisième seed de la Conférence Est.

PF : David West – Indiana Pacers (43-30)
17.1 pts à 49.8%, 7.7 rbds, 2.9 passes, 1 int, 0.9 ct & 2.2 bps en 33.4 mins

Je sais que cela va faire réagir, que beaucoup (désolé Guillaume) voyaient David Lee mériter cette place, mais après une longue réflexion, j’assume mon choix. Les stats du Pacer sont moins fringantes que celles du Warrior, toutefois, dans une équipe qui base son jeu sur la défense, c’est plus difficile de faire des chiffres et de briller (Big Up Marc Gasol). Entre Paul George & Roy Hibbert, David West a su trouver sa place, imposer son physique des deux côtés du terrain. Le moment parfait pour le mettre de nouveau sous la lumière des projecteurs qu’il n’avait pas connu depuis ses deux participations au All-Star Game (si si, on  ne parle pas d’une pipe, mais d’un joueur reconnu par les coaches NBA).

C : Al Horford – Atlanta Hawks (42-32)
17.4 pts à 54.3%, 10.2 rbds, 3.2 passes, 1.1 ints, 1.1 cts & 2 bps en 37.2 mins

Au sein d’une franchise en pleine reconstruction et qui a souffert de la J-Smoove mania jusqu’à fin février, Al Horford n’a pas tremblé. Statistiquement irréprochable, grand oublié du All-Star Game à l’est, il a apporté tout son physique et sa stabilité mentale, qu’il soit titularisé au poste 5 voire parfois au poste 4 en fonction de l’adaptation à l’adversaire de Larry Drew. Le Dominicain est LE futur des Hawks !!!

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

17 réflexions sur “Mes All-NBA Teams de la Saison

  • Basket Infos

    J’aurais mis Kobe dans le 1er cinq, même si son équipe n’a pas fait une énorme saison, il a vraiment été excellent, puis juste pour le fait qu’il ait (enfin) fait évoluer son jeu pendant la saison.
    Pour West il le mérite. Lee, malgré ce qu’il veut nous faire croire c’est un trou en défense. Tout l’opposé de ce qu’il est capable de faire en attaque

  • Blockorama

    Il était pas loin … franchement ce fut compliqué, mais Wade est au dessus selon moi … la déception collective des Lakers a beaucoup pesé

  • Theloger

    Pour le résultat de la NBA, Chris Paul est américain, devant notre TP national au vote du MVP, ça pourrait être le cas pour la First Team (ce serait pas mérité je trouve mais bon).
    Melo aurait selon moi mérité la First Team mais au poste 4 il est barré par Duncan c'est clair… Avec 7 rbds c'est pas un vrai 4, c'est difficile de le mettre.
    Par contre je place Durant et Bryant devant Wade sur le plan perso

  • elginbaylor 4KB24

    tout a fait d'accord avec toi pour david west tres sous estimé!apres on va m'accuser d'etre partial mais le kobester maerite la place dans le 1er!

  • Tony ?

    Je suis assez d'accord avec BI. On ne peut pas vraiment dire si Wade est au dessus parce qu'avec Lebron a coté la vie est plus belle.Par contre comme tu l'as dit le bilan pese beaucoup et j'aurai hésité entre les deux aussi. A part ce cas la les 3 teams sont tres cohérentes

  • Basket Infos

    pour Durant le souci c'est qu'il est meilleurs que tous les joueurs sauf 1 mais du coup il se retrouve en second 5. Après ce ne serait pas surprenant qu'il y ait durant, James et Melo dans le 1er cinq nba

  • Rapha

    Ca me paraît quand même difficile de ne pas mettre Durant dans la 1st team, surtout que LBJ joue souvent 4.

  • Nastradamus32

    Tu as respecté les postes d'origine des joueurs mais pas sûr que la NBA en fera de même. Sinon tes all-nba team sont cohérentes. Sauf pour Kobe, c'est risible de ne pas le mettre dans la all-first team compte tenu de la où il a amené les lakers malgré les difficultés. Ca sent le fan de Wade :). par contre triste qu'il n'y ai aucun celtics dans les trois team mais c'est sans doute mérité

  • Blockorama

    Oui, ce fut une décision dure à prendre, car Kobe était LE joueur de sa team, mais finir seulement 7ème à l'ouest a pesé … les stats et la hype ne font pas tout.

  • Blockorama

    C'est certain a NBA mettra Durant & James dans le premier 5, car ils parlent de Forwards et ne font pas la distinction entre les postes …

  • Blockorama

    Wade vs Bryant, c'est LE débat de la 1st team … c'est normal vu l'aura et la fin de saison de Kobe, toutefois, sur les 6 mois de compétition, Wade est bien plus constant et si c'est plus facil de jouer avec LeBron qu'un Pau Gasol démotivé, Flash mérite selon moi cette place

  • Blockorama

    Merci pour West, si si il est underrated, c'est clair!!! Quand on enchaine les matchs ses Pacers, il a un volume de jeu tellement impressionnant!!!

  • Blockorama

    LBJ joue parfois 4 (et meme plus encore meneur), Kevin Durant joue aussi parfois 4 … mais voilà, les deux joueurs ont plus souvent 3, donc il faut les mettre en compétition. C'est dur pour KD, mais comme le dit plus haut Basket Infos, un seul joueur est meilleur que lui.

  • Blockorama

    La NBA ne tient pas compte des postes en effet, c'est pour ca que j'aime faire ce type d'articles.
    Quant au débat sur Kobe, je ne suis pas du tout fan de Wade (même pas du tout), et les Lakers qui se voyaient en NBA Finals au mois d'octobre ont décu cette saison et Kobe n'a su mener cette équipe là où ils devaient jouer avec les derniers mois de la saison.
    Ce sont des All-NBA Teams sur toute la saison et non post-All Star Game

  • iPsiiKo

    comme tu dis wade a lebron et kobe a Howard Nash & Gasol ;) dire ce que tu as dit c'est dire que Kobe est seul a L.A. et ca a été mieux quand il a commencé a moin shooté + passé et qu gasol & howard sache joué ensemble dans le 5 !

  • Tony ?

    Je dis pas qu'il est seul mais Howard Nash, on parle pas de leur influence…et Gasol n'a pas eu le role qu'il aurait du avoir pendant les 3/4 de la saison. Alors que Lebron…ben il fait du Lebron quoi

  • Blockorama

    En fait le débat est que Kobe est le "premier" joueur de son équipe, alors que Wade n'est "que" le lieutenant de LeBron. C'est à ce niveau là que ce fut difficile pour moi d'établir ce classement, car placer une "seconde" option dans le premier 5, c'est pas évident … mais la saison compliquée de Bryant sur le plan personnel et collectif m'a fait porter mon choix sur Wade

Laisser un commentaire