Interviews Basket Infos

Interview Livio Jean-Charles : J’ai toujours voulu jouer en NBA

Getty Images

Âgé de 19 ans, l’ailier français de l’ASVEL ne pensait pas à la NBA avant son excellente prestation au dernier Hoop Summit de Portland, auteur de 27 points, 13 rebonds et 2 contres, il a été élu MVP de la rencontre. Livio Jean-Charles a ainsi tapé dans l’œil de plusieurs scouts présents au Rose Garden et a donc décidé d’inscrire son nom à la draft NBA qui se tiendra à New York le 27 juin prochain. A cette occasion, Basket Infos s’est récemment entretenu avec le jeune espoir français afin de mieux comprendre sa décision.

Tu as récemment été élu MVP du Hoop Summit de Portland. As-tu été surpris d’avoir reçu cette distinction ?

Oui et non. Avant la rencontre, je ne pensais pas devenir le meilleur joueur de la rencontre, je voulais simplement donner le maximum et faire une bonne prestation. Je ne pensais pas être élu MVP. Après au fil du match, j’ai commencé à y réfléchir, alors que je ne connaissais pas mes stats. Donc à a ce moment là de la partie, le titre de MVP était réalisable.

Justement, quel joueur t’as le plus impressionné lors de cette rencontre ?

Celui qui m’a le plus impressionné, c’est bien sûr Jabari Parker (ndlr : 22 points et 7 rebonds). Il a réalisé de jolis mouvements et a pris beaucoup de shoots lors de la rencontre.

Ce séjour à Portland est-il un véritable tremplin dans ta carrière ?

Un tremplin ? Il est un peu tôt pour le dire ! Seul l’avenir nous le dira !

Tu vas donc te présenter à la draft en juin prochain. Qu’est ce qui t’a réellement poussé à participé à cette loterie ?

J’ai toujours voulu jouer en NBA, et forcément pour y accéder  la draft est la meilleure des solutions. Je pense qu’il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Pourquoi ne pas y aller ? Le Hoop Summit m’a permis d’ouvrir une porte, et j’ai foncé.

Qu’attends-tu de cette draft ? Un objectif peut-être ?

Il faut savoir que je pars gagnant ! Je ne suis pas du tout attendu dans cette draft. C’est une situation très confortable pour moi. Et pourquoi pas créer la surprise !

As-tu eu le moindre contact cette saison par des franchises ?

Non pas du tout !

Quel maillot NBA rêverais-tu de porter ?

Franchement, je ne sais pas. Je pense que toutes les couleurs me vont, mais j’avoue que j’ai toujours joué en vert, ici ou en Guyane. C’est vrai, j’aime bien les Celtics (il sourit..)

Tu vis un rêve actuellement ? As-tu conscience de ce que tu es en train de vivre ?

Honnêtement, j’étais sur un nuage, mais ça y est je suis redescendu. Mais c’est vraiment super ce qu’il m’arrive. Actuellement je relativise, et mes objectifs me permettent d’aller de l’avant.

Nos frenchies de NBA t’ont-ils appelé récemment pour te féliciter ?

Ben, Nicolas Batum était présent au Rose Garden de Portland lors de ma prestation au Hoop Summit. Il m’a bien sûr félicitz et était content de moi. T.P m’a également félicité en m’envoyant un petit message.

Lors de ton retour des Etats-Unis, comment ont réagi tes coéquipiers?

Mes coéquipiers étaient vraiment heureux pour moi tout en me charriant. Et je peux vous dire que leur soutien fait vraiment plaisir.

Si tu n’es pas drafté, quel sera ton programme cet été ?

Si je ne suis pas drafté, déjà, je vais participer aux championnats d’Europe des moins de 20 ans (U20) qui ont lieu en Estonie du 9 au 21 juillet. Et après, il y aura la préparation de la saison 2013-14.

Merci de ta disponibilité, et croisons les doigts !

Merci Basket Infos et à bientôt !

 

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire