Coaching: le « Pin-Down » des Spurs pour mettre Tim Duncan en position
Beaucoup plus performants que par le passé en attaque les Spurs ont ajouté il y a quelques années à leur palette offensive un système permettant de mettre Tim Duncan en position à mi-distance, une position où il excelle. Ils utilisent fréquemment le Pin-Down, où c’est l’arrière qui vient poser un écran au poste bas sur un big men pour que celui-ci puisse shooter à mi-distance.
Tout d’abord le meneur (Tony Parker – 1) remonte la balle proche d’une des lignes de touche et vient servir en tête de raquette l’arrière (Danny Green – 2) le plus souvent.
Ensuite le second intérieur, qui n’est pas Tim Duncan, remonte également au niveau de la ligne à trois points (Matt Bonner – 3) tandis que l’arrière redescend (Danny Green – 4) pour aller poser un écran sur le défenseur de Tim Duncan.
L’écran est donc posé par Danny Green et Tim Duncan (5) remonte alors au niveau de l’elbow. La plupart du temps le joueur qui suit le poseur de l’écran ne change pas sur l’écran et se retrouve assez loin de Duncan. De plus si l’écran est bien posé, l’intérieur qui était sur Tim Duncan n’est pas en mesure de contester non plus le shoot.
Lorsque la défense suit bien ou que l’écran est mal posé, Tim Duncan joue avec le meneur et lui pose un écran pour le libérer et il a alors la possibilité de shooter à mi-distance ou de driver en revenant au centre de la raquette suivant la réaction de la défense.
Voici ce que cela donne, avec sur la fin de la vidéo la variante lorsque le défenseur sort bien sur Duncan et l’empêche de shooter.