Shabazz Muhammad : entre humilité et demande de respect
Cette année, Shabazz Muhammad pensait probablement que la saison à UCLA lui donnerait l’opportunité de montrer ses talents de scoreur et une certaine maturité dans le jeu. Tout cela afin d’augmenter sa côté et de finir numéro 1 de la draft NBA en 2013.
Cela n’a pas été le cas à 100%, car le freshman a aussi été analysé à la loupe et critiqué à propos de certaines polémiques sur son âge, ou bien sur son jeu ou son caractère.
« Quand on est le gars numéro un, tout le monde veut vous voir échouer, déclarait Muhammad la semaine dernière à la draft combine. Vous allez avoir des gars qui ne voudront pas vous voir réussir. C’est pourquoi je vais travailler aussi dur que possible pour leur prouver qu’ils ont tort. »
Cette dernière semaine, Muhammad a pris les initiatives pour redorer son image, à travers les différents tests et workout. Il en a aussi profité pour faire savoir qu’il en avait assez de laisser les autres parler pour lui.
« Je vais parler pour moi désormais. J’étais un gars habitué à ne jouer qu’au basket et laisser certains de mes gars, membres de ma famille, parler en mon nom. Mais maintenant, j’ai gagné en maturité en tant que personne et je vais juste parler pour moi. Je pense que c’est la meilleure chose à faire. »
On le qualifiait d’égoïste, de prétentieux. À cette période, la frontière entre l’assurance, l’humilité et l’excès de confiance est difficile à percevoir et à faire comprendre.
« C’est génial d’être drafté, mais je ne serai pas satisfait de ça. Je veux être un All-star NBA et aider mon équipe à gagner, affirme Muhammad. C’est tout ce qui compte, gagner. Je suis un compétiteur. Les gens parlaient de moi comme un égoïste ou ce genre de chose. J’ai hâte de mettre un terme à ces pensées une fois arrivé dans la ligue. Je suis un gars qui veut jouer, gagner et aimer mes coéquipiers. »
Nul doute qu’il ne vaut mieux ne pas avoir une réputation de mauvais garçon de vestiaire. Et il est bien conscient qu’il doit rétablir l’ordre.
« Je ne suis pas prétentieux du tout, je suis une personne des plus gentilles. J’essaie d’être aussi humble que possible mais quand tu travailles dur, tu sais parfois que tu gagnes plus de respect. »