Stats : Roy Hibbert, the Protector
Roy Hibbert est considéré comme une des clés de la série face au Heat. Lors du tour précédent il avait eu une énorme influence, repoussant les assauts des Knicks vers le cercle et notamment Carmelo Anthony. Et au Heat il y a le joueur NBA le plus efficace pour finir près du cercle, LeBron James. Le MVP a réussi à convertir un impressionnant pourcentage de ses tirs tentés près du cercle, 72% de ses 637 tentatives. Personne n’a fait mieux cette saison.
Roy Hibbert a donc une importance capitale dans cette série et la capacité du Heat à le contourner lors du premier match et à marquer 60 points dans la raquette a été décisive. Pourtant le pivot est ce qu’il se fait de mieux en NBA pour protéger le cercle comme on l’avait vu dans un article en mars dernier sur les pivots. Il est le dernier rempart de l’excellente défense d’Indiana qui n’encaisse que 96.6 points sur 100 possessions cette saison, la meilleure dans la catégorie. Indiana est la seule équipe qui limite ses adversaires à moins de 50% aux tirs (49 exactement) sous le cercle et bien sûr grâce à leur pivot signé à prix d’or cet été. La moyenne en NBA est à 56%.
Troisième meilleur contreur de la saison avec 2.5 contres, l’influence d’Hibbert va bien au-delà de ça. En NBA lorsqu’un intérieur se trouve entre le cercle et un shooteur situé à au plus 150 cm du cercle, ce dernier shoote en moyenne à 48%. Mais quand ce défenseur est Roy Hibbert ce pourcentage tombe à 38%. Un seul joueur fait mieux, Larry Sanders avec un incroyable 32% (Mais il n’a pas pesé au premier tour face à Miami). Marc Gasol, le meilleur défenseur de la saison est lui à 44%.
Voici deux graphiques sur l’efficacité près du cercle avec pour le premier la moyenne NBA et pour le second celle de Roy Hibbert.
Mais lors du match 1, le Heat a contourné le problème et a terminé avec 60 points dans la raquette donc 50 à moins de 150 cm du cercle et un bon 25/35 aux tirs dont 6/9 pour LeBron et 7/7 pour Andersen. Miami a réussi a attiré Hibbert (grâce à Chris Bosh) hors de la raquette, à le prendre de vitesse où encore en servant l’homme libre sous le cercle lorsque le pivot montait sur le porteur du ballon. Chris Andersen en a notamment profité avec 16 points à 7/7 aux tirs avec des layups faciles.
Via Grantland et le travail de Kirk Goldsberry


