Eurobasket

Eurobasket : Preview du groupe B

A quelques jours du coup d’envoi de l’Eurobasket féminin organisé en France (du 15 au 30 juin), chaque équipe termine sa préparation. Afin de mieux connaître les forces en présences, Basket infos vous propose de faire le point des différentes équipes engagées du groupe B de cette compétition européenne.

LE CALENDRIER

15 juin 2013 Drapeau : Italie Italie Suède Suède
15 juin 2013 Drapeau : Russie Russie Drapeau : Espagne Espagne
16 juin 2013 Drapeau : Russie Russie Suède Suède
16 juin 2013 Drapeau : Italie Italie Drapeau : Espagne Espagne
17 juin 2013 Suède Suède Drapeau : Espagne Espagne
17 juin 2013 Drapeau : Russie Russie Drapeau : Italie Italie

LA RUSSIE

Championne d’Europe en titre, la Russie est une grosse cylindrée européenne, en remportant 8 podiums sur les 10 derniers Eurobaskets. Éliminée par la France en demi-finale des derniers Jeux Olympiques, les russes tiennent vraiment à tourner la page de l’été londonien. Malgré de nombreux forfaits majeurs, d’Elena Danilochkina (MVP de l’Eurobasket 2011) ou encore de la fameuse Maria Stepanova, la Russie reste tout de même un sérieux candidat pour le podium. Le duo d’ailières composé de Evgenia Belvakova et de Natalia Zhedik, va ainsi profiter de ce changement d’effectif et pourrait nous surprendre. Il faudra également compter sur Natalia Vieru en constante progression. Cette équipe rajeunie sera donc épaulée par les vétérans que sont Ilona Korstine et Ivina Osipova, qui devront jouer un rôle important. A noter, la première participation d’Epiphanny Prince, récemment naturalisée, très talentueuse, qui devrait sortir son épingle du jeu et contribuer à la réussite russe.

L’ITALIE

Absente de la dernière campagne en 2011, l’Italie n’a remporté qu’à deux reprises une médaille dans un championnat d’Europe. En effet en 1938, les italiennes avaient remporté la médaille d’or et une médaille d’argent en 1995. Avec un effectif rajeuni et en pleine construction, l’entraîneur italien, Roberto Ricchini, a privilégié la génération 93 avec l’arrière Francesca Dotto et l’intérieure Alessandra Formica, qui ont toutes les deux impressionné lors des matchs de préparation. A la mène, Giorgia Sottana s’illustrera avec ses qualités qu’on lui connait, sa créativité et la diversité de son jeu de passes et ses pénétrations près du panier. L’expérimentée Raffaella Masciardi aura également son rôle à jouer avec son influence en dehors et sur le terrain, en fin de carrière sous le maillot italien. La plupart des joueuses sont issues du championnat italien, et pour certaines vont même participer à leur première campagne européenne. Absentes depuis 4 ans, les italiennes vont ainsi démarrer la compétition samedi contre la Suède qui effectue son grand retour après de nombreuses années d’absences. Une opportunité pour cette jeune équipe de dérouler son basket et de se faire un nom sur la scène européenne, malgré de sérieux adversaires dans ce groupe de la mort.

LA SUÈDE

La Suède fait son grand retour dans cette compétition européenne. En effet, sa dernière participation à l’Eurobasket remonte à 1987, et va donc défendre ses couleurs dans ce championnat d’Europe pour la 5e fois de son histoire. La sélection suédoise pourra ainsi compter sur l’ailière Frida Eldebrink, meilleure marqueuse de son équipe lors des qualifications l’été dernier, et sera accompagnée de sa sœur jumelle Elin, et formera un duo offensif très talentueux. A l’intérieur, la principale menace sera en la personne de Louice Halvarsson, qui sera aux côtés d’Elisabeth Egneli, auteur d’une excellente saison en ligue suédoise, et vient combler le manque de taille. A noter, l’arrivée d’Ahsley Key, une américaine récemment naturalisée, qui apportera autant ses qualités offensives que défensives. Malgré un groupe difficile, la Suède peut croire en ses chances de véritable outsider pour son grand retour.

L’ESPAGNE

L’Espagne veut absolument oublier le mauvais souvenir de 2011 en Pologne, qui s’est soldé par une 9e place, après une série de 5 médailles consécutives de 2001 à 2009. Les espagnoles sont plus que motivées, et fêtent cette année le 20e anniversaire de leur titre de championne d’Europe de 1993. A la mène, Silvia Dominguez effectue son grand retour (absente l’été dernier pour les qualifications), après avoir remporté son 3e titre consécutif d’Euroleague et reviendra en grande confiance. A l’intérieur, l’entraîneur espagnol, Lucas Mondelo,  pourra compter sur Sancho Lyttle, qui sera sans doute cruciale dans la raquette ibérique. Cette équipe présente donc de nombreuses joueuses de talents et expérimentées, comme Torrens Alba, qui pourra faire la différence sur le parquet. Ainsi, l’Espagne peut prétendre à un éventuel podium tant recherché, mais la tâche ne sera pas si simple dans ce groupe qui s’annonce difficile.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire