Tête à tête avec Edwige Lawson-Wade : J’espère bien terminer en beauté
Une grande dame du basket français va donc mettre un terme à sa carrière dans quelques semaines ! Edwige Lawson-Wade a ainsi terminé sa dernière sa saison LFB sur un trophée en remportant la Coupe de France avec Montpellier et ne compte pas en rester là. Pour sa dernière compétition internationale, Edwige compte bien terminer sa carrière en beauté avec les braqueuses en quête d’un titre de championnes d’Europe qui plus est à domicile. A quelques jours du coup d’envoi de l’Eurobasket féminin 2013, Edwige Lawson-Wade a gentiment accepté de répondre aux questions de Basket Infos, et nous évoque son dernier défi sur un parquet.
Comment s’est déroulée la préparation de l’équipe de France ?
La préparation de l’équipe de France s’est très bien déroulée. Le groupe continue de travailler et de mieux se connaitre. L’ambiance dans l’équipe est excellente et nous essayons d’être attentives aux améliorations demandées par Pierre Vincent. Nous avons vu toutes les formes de jeu à voir, nous avons beaucoup travaillé pour éviter de perdre du temps.
De nouvelles joueuses ont intégré le groupe France. Peux-tu nous les présenter brièvement ?
Les nouvelles joueuses se sont vraiment très bien intégrées. Gaelle Skrela commence sa première compétition internationale mais elle a l’avantage de jouer un jeu très mature.
Nos deux jeunes Diandra Tchathcouang et Valeriane Ayayi nous apportent beaucoup de fraîcheur et du culot.
Nous avons essayé d’intégrer au mieux les nouvelles joueuses dans la vie groupe et ça s’est ressenti directement sur le terrain. C’est certain que ce ne sera pas la même équipe de l’an passé, l’équipe sera différente et s’entendra différemment.
L’entraîneur des Bleues a été maintenu à son poste. Est-ce un soulagement pour les joueuses? Et selon toi, quelle est la clé de la réussite de Pierre Vincent avec les filles ?
Nous avons été effectivement contentes de voir que Pierre Vincent était conservé à son poste. Il connait le basket féminin sur le bout des doigts et est un excellent entraîneur. Il nous connait également très bien et c’est important pour nous de jouer pour quelqu’un qui nous compred. Il travaille beaucoup pour notre réussite, il est toujours prêt à écouter. On l’aime beaucoup. Il croit en nous, il croit en la qualité de chaque joueuse, et il croit plus en certaines joueuses qu’elles ne croient en elles-mêmes. Il regarde d’abord la qualité de la joueuse plutôt que le défaut et c’est vrai que c’est important
Tu as annoncé ta retraite pour l’été 2013. D’ailleurs, quelles sont les raisons de cette décision ?
J’ai décidé d’arrêter ma carrière après l’Euro pour plusieurs raisons:
J’ai envie de me poser, retrouver un rythme de vie normal sans déplacement et aussi de fonder une famille.
Je suis prête à tourner la page, j’ai vécu tout ce que je voulais vivre sur le terrain…les expériences à l’étranger, les titres etc… et je veux maintenant tourner la page. Il n’y a pas eu une seconde où j’ai hésité, je me suis dit que je ne ferais rien de plus, donc je sais que j’arrête sur cette compétition, je n’ai pas envie de continuer
Tu es actuellement Vice-présidente de la la ligue féminine de basket.
Je resterai dans le basket féminin mais au niveau des dirigeants. Je vais ainsi travailler avec la fédération au comité directeur et me consacrer à mon nouveau poste de vice présidente de la ligue. Ma mission, ce sera surtout d’amener mon expérience De plus, j’occuperai un poste au club de Lattes Montpellier où je serai responsable de la section haut niveau.
Tu vas donc terminer ta carrière sur un championnat d’Europe qui aura lieu dans l’hexagone, 12 ans après le titre européen déjà remporté en France. L’événement est idéal pour finir en beauté …
Terminer sur un championnat d’Europe en France est vraiment idéal pour moi et j’espère bien terminer en beauté.
Merci de ta disponibilité et à bientôt !
A bientôt !
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos
Super joueuse!!
Finir avec la victoire, elle le mérite!