Interview Patrice Dumont : Nous allons vous proposer plus de 50 heures de direct basket
Journaliste sportif depuis plus de 20 ans, Patrice Dumont est un grand passionnée du basket français. Sur Sport +, il aura notamment l’occasion d’assurer la couverture de l’Euro féminin qui débute dès demain en France, et il a gentiment accepté de nous consacrer de son temps. Pour Basket Infos, il nous dévoile le dispositif de Sport + pour le championnat d’Europe tant attendu, dans lequel la France part archi-favorite, et il nous parle des Bleues qu’il connait à la perfection.
Bonjour Patrice, comment vas tu ?
Très bien merci, comme tout le monde j’ai hâte que l’Euro commence ! Je suis impatient.
L’actualité basket a été plus que chargée sur Sport + avec notamment la préparation des bleues et la finale Pro A. Physiquement, as-tu récupéré ?
Chargée non … Riche oui ! De la fatigue, il y en a toujours un peu, mais c’est l’enthousiasme qui prime, le bonheur de partager ces moments là, et tout ça efface immédiatement la moindre fatigue
Justement, comment t’organises-tu lors d’un marathon comme celui-ci ?
C’est très simple, en général nous faisons le déplacement le jour du match, dans l’idéal on arrive assez tôt pour assister au shooting du matin, puis déjeuner conducteur avec l’équipe de prod, l’après-midi mise à jour des fiches et arrivée à la salle deux heures avant le match. Et c’est comme ça à chaque fois. Mais c’est toujours un pur plaisir !
Un petit mot sur cette belle finale Pro A et le fabuleux exploit de la JSF auquel tu as assisté ?
Exceptionnel ! Comme le bilan de la JSF en playoffs, 7 victoires 1 seule défaite … 2 sweeps et 3 matches gagnés de suite face à Strasbourg !!! Ce fut vraiment grandiose … Je suis souvent allé à la salle de Nanterre cette saison et franchement c’était déjà du basket efficace, bien exécuté. Je suis certain que la défaite en finale de la Coupe de France les a aidés à aborder les playoffs avec la bonne attitude !
L’Euro féminin débute donc demain. Quel est le dispositif de Sport + pour couvrir cet événement ? Peux-tu nous en dire plus ?
Un dispositif très complet, plus de 30 matches au total, pratiquement tout en direct, plus de 50 heures de direct basket … C’est l’Euro a 100% ou presque ! De nombreux journalistes de la rédaction, (David Cozette, moi-même, Ludo Deroin pour les interviews), en plateau à Paris et sur les différents sites, sans oublier une journaliste aussi en immersion pour filmer les Bleues de l’intérieur. Nous avons également la chance d’avoir des consultants de marque que sont Audrey Sauret, Yannick Souvré, Laurent Buffart … et George Eddy en plateau a Paris !
Toi qui as suivi les bleues en préparation, dans quel état d’esprit vont-elles aborder ce début d’euro ?
Pour être honnête, elles arrivent dans un état d’esprit très combatif ! Elles ont beaucoup travaillé avec le sélectionneur Pierre Vincent et tout le staff de l’Équipe de France, elles sont à la fois performantes, détendues et très concentrées sur l’objectif. En plus l’accueil du public a été phénoménal dans toutes les salles, c’était un peu la tournée des Beatles … Bref que du positif !
En quoi l’équipe des bleues est-elle si différente de l’été dernier dernier?
Elles sont encore 7 des 12 joueuses de l’an dernier … Donc, une formation 2013 pas si différente, celles qui arrivent renforcent un dispositif déjà existant … et elles sont peut-être même plus fortes ! Justement ces nouvelles têtes nous offrent un apport très positif, le culot d’Ayayi, l’impact de Tchatchouang et Lardy , la stabilité de Skrela et Amant ! Que du bonheur !
Après la médaille d’argent des JO. Le titre européen à domicile est-il inévitable ?
C’est tout simplement le principal l’objectif !
Selon toi, de quelles équipes devra se méfier l’équipe de France ?
Nous devons absolument nous méfier de la Turquie, la République Tchèque, l’Espagne et bien sûr la Russie. Attention à ne pas sous-estimer nos adversaires !
Pour terminer, peux-tu nous donner un pronostic. Quel est ton podium ?
Un seul pronostic : la FRANCE sur la plus haute marche du podium !
Merci Patrice de ta disponibilité et à bon Euro à toi !
Merci et à bientôt.
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos