Eurobasket

Eurobasket : résultats, stats et highlights de la première journée

C’est parti pour l’Euro féminin 2013 avec toutes les équipes sur le pont aujourd’hui et bien sûr la France qui clôturera la journée ce soir à 21h face à la Lettonie. Nous vous tiendrons au courant des résultats et tout ce qu’il y a à savoir au fur et à mesure de la journée sur cet article.

Monténégro – Slovaquie 77-63

Le Monténégro rentre parfaitement dans la tournoi en battant la Slovaquie. Une victoire qui s’est dessinée en seconde mi-temps, où les coéquipières de Jelena Dubljevic (20 points, 8 rebonds, 4 passes) ont fait la différence en passant un 44-28 après la pause. Ce sont Dubljevic et Milica Jovanovic (12 points) qui ont lancé la charge en milieu de troisième quart en passant un 10-0 pour faire un break décisif. En panne d’adresse les Slovaques ont laissé filer leurs adversaires en dernier quart.

monténegro

 

Grande-Bretagne – Serbie 76-68

Il va décidément falloir se méfier de la Grande-Bretagne qui entame son tournoi de la meilleure des manières en battant les Serbes 76-68. Menées 59-52 en l’entame du dernier quart elles ont réalisé 10 dernières minutes parfaites (24-9) pour aller arracher la victoire. C’est Stephanie Gandy (13 points) qui a remis les Britanniques sur les bons rails avec l’aide de Johannah Leedham (12 points, 10 rebonds). Auteur de 21 points, Jelena Milanovic a été bien trop maladroite en dernier quart pour tirer les Serbes dans son sillage et elle termine avec 7/21 aux tirs. La Serbie devra réagir dès le prochain match sous peine de se mettre en danger.

grande-bretagne

Croatie – Lituanie 89-77

Les Croates ont frappé fort avec cette victoire sur la Lituanie. Dans un match où la défense n’a pas été au rendez-vous la Croatie en a profité avec 5 joueuses à plus de 11 points. C’est justement en haussant sa défense que les rouges ont fait la différence en seconde mi-temps malgré un grosse prestation de la lituanienne Gintare Petronyte, 24 points, 14 rebonds, 4 passes et 4 interceptions. Mais en face les 54.4 % aux tirs des croates a eu raison des vertes et blanches. La futur toulousaine, Antonija Misura, pas toujours a son avantage en équipe nationale a réalisé une excellente prestation avec 15 points à 6/8, bien imitée par Iva Sliskovic, 19 points, 7 rebonds et Jelena Ivezic 17 unités.

croatie

Italie – Suède 64-63

Dans ce match qui sera sans doute décisif pour la troisième place, l’Italie a pris une sérieuse option en écartant la Suède. Les deux équipes ne sont pas lâchées du match puisque l’écart maximum a été de 8 points en faveur de l’Italie. Ce n’est que dans les dernières minutes que la décision s’est faite et c’est Giorgia Sottana et Kathrin Ress qui ont été décisives en marquant les 4 derniers points de l’Italie pour prendre 4 points d’avance à 23 secondes de la fin. La Suède a eu l’occasion d’égaliser à 7 secondes du terme mais Frida Eldebrin a raté un de ses deux lancers. Elles ont même eu une nouvelle possibilité après un ballon perdu mais Eldebrink encore une fois a échoué sur son shoot au buzzer, contrée par Ress.

italie

Turquie – Ukraine 75-52

La Turquie confirme qu’il va falloir compter sur elle. Face à une équipe d’Ukraine qui peut jouer les trouble-fête elles ont parfaitement maitrisé leur sujet en mettant d’entrée une grosse pression. Après le premier quart elle comptait déjà 13 points d’avance. Après un léger retour des jaunes à la pause 32-40, la Turquie a accéléré encore une fois en troisième quart en passant un 22-8. Quanitra Hollingsworth termine avec 15 points, Nevriye Yimaz avec 11 tout comme Tugba Palazoglu et Hahar Caglar. A noter les 7 passes en 21 minutes d’Isil Alben. Côté Ukraine aucune joueuse n’a marqué plus de 8 points.

Biélorussie – République Tchèque 60-39

Grosse tuile pour la République Tchèque qui a perdu d’entrée de match sa meilleure joueuse Jana Veselá. Sans elle il n’y a pas eu de match. La Bielorussie a répidement pris les devants et n’a jamais été inquiétée. En effet difficile d’espérer quoi que ce soit avec 26% aux tirs. La suite de l’Euro s’annonce très mal pour la République Tchèque.

Espagne – Russie 77-72

L’Espagne remporte le choc du premier tour dans le sillage d’une Alba Torrens qui parait retrouvé avec une performance monstrueuse, 30 points dont 4/7 à trois points. L’Espagne s’est pourtant fait peur après avoir compté 18 points d’avance en milieu à 3 minutes de la fin du troisième quart. la Russie a grapillé son retard grâce à Evgenia Belyakova, Epiphanny Prince et Anna Petrakova. A 19 secondes de la fin la Russie ne comptait plus que deux points de retard mais les Espagnoles vont bien gérer les dernières secondes.

France – Lettonie 62-39

Résumé et sats ici

15.06.2013
12:30
Monténégro
Slovaquie
12:30
Serbie
Grande-Bretagne
15:00
Suède
Italie
15:00
Lituanie
Croatie
18:30
Ukraine
Turquie
18:30
Biélorussie
République tchèque
21:00
Espagne
Russie
21:00
Lettonie
France
 
Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire