Phil Jackson compare Wilt Chamberlain et Shaq
Durant sa carrière de joueur Phil Jackson a affronté Wilt Chamberlain et plus tard il a coaché un autre grand pivot, Shaq. Il a comparé le jeu des deux joueurs.
Shaquille n’avait pas le même physique que Wilt. Il avait la détente et la vitesse, mais il n’avait pas l’endurance.
Chamberlain était en effet capable de jouer l’intégralité des matchs, prolongations comprises. Lors de la saison 1961-62 il a par exemple joué 48.5 minutes pas match! Lors de leur première saison ensemble c’est sur cela que Jackson voulait que O’Neal travaille, son endurance.
Shaq était un « sprinter » au poste. Il allait directement au cercle.
Wilt n’était pas vraiment un sprinter au poste. Il avait l’habitude de prendre son temps.
Ils n’avaient pas non plus les mêmes moves
O’Neal avait un jump hook, ce qui n’était pas le cas de Wilt. Wilt avait toute un large gamme de shoots, un hook, un finger roll, un turnaround jump shot. Et Chamberlain a mené la ligue aux passes une année.
Un point commun tout de même une adresse catastrophique aux lancers
Les lancers francs? C’était un problème pour les deux. Même à cette époque tu faisais faute sur Wilt lorsqu’il était sous le panier.
2 joueurs parmis les plus grand de l'histoire. Espérons que d'autres joueurs de ce calibre arrive dans le futur parce que (mais ce n'est que mon impression) j'ai l'impression que ce poste commence à devenir en plus faible. Vous aviez d'ailleurs écris un article (génial par ailleurs) la dessus en parlant du jeu de Memphis et San Antonio ou dans les commentaires vous débatiez de la définition "old school"