Interview Valériane Ayayi : La République Tchèque sera un adversaire difficile

A quelques heures du coup d’envoi de la rencontre qui opposera l’équipe de France à la République Tchèque (à 20h sur Sport +), un adversaire qui pose souvent des problèmes aux troupes de Pierre Vincent, Valériane Ayayi a gentiment accepté de répondre aux questions de Basket Infos. Des bleues déjà qualifiées pour les quarts de finale, mais qui doivent impérativement réagir suite à leur mauvaise seconde mi-temps contre la Croatie, malgré une victoire sur le score de 78-70. L’ailière tricolore nous confie notamment ses impressions sur son premier Euro et la difficulté de l’adversaire de ce soir auquel seront confrontées les braqueuses.
Bonjour Valériane. Comment te sens-tu physiquement ?
Bien, écoutes, je me sens très bien. L’équipe a beaucoup de rotation ce qu’il fait qu’on ne joue pas énormément sur les matchs. Cela nous permet donc de ne pas accumuler trop de fatigue. Nous avons l’avantage de posséder une profondeur de banc assez conséquente !
Justement, la profondeur de banc sera-t-elle le facteur X de cet euro ?
Oui, ça pourrait l’être !.. Après il faut voir contre des adversaires plus « coriaces » et sur des matchs plus difficiles, cela peut changer pas mal de choses. Mais en tout cas pour le moment c’est une réelle force pour l’équipe de France et cela pourrait nous permettre d’aller le plus loin possible.
Revenons sur la rencontre de mercredi contre la Croatie. Vous avez encaissé 51 points en seconde mi-temps. Que s’est il réellement passé ?
Oui, 51 points c’est énorme. C’est ce que nous devrions en général encaisser en un seul match a peu près… Mais effectivement, je pense que sur cette rencontre, inconsciemment il y a eu un relâchement de l’équipe toute entière. C’est la première fois que cela nous arrive sur la compétition. Nous devons y faire attention, mais ce n’est pas pour autant que nous avons été inquiétées.
Quel a été le discours de Pierre Vincent après la rencontre ?
En fait, il nous a rien dit de particulier. Il n’y a eu aucun commentaire ! Nous nous sommes penchées très vite sur le prochain match de ce soir contre la République Tchèque qui s’annonce assez sérieux.
Ce soir l’équipe de France rencontre donc la République Tchèque, un adversaire très sérieux. Quelle sera la clé du match ?
Oui c’est vrai, c’est un adversaire aussi sérieux que tous les autres. La clé du match sera comme souvent notre défense. Nous devons être bien en place pour les impacter mais aussi les empêcher de trop scorer. C’est une équipe qui est assez adroite à mi-distance mais également très agressive vers le cercle. Ce sera donc un adversaire difficile. Et le niveau sera bien sûr très élevé. Ce sera à nous de faire le travail afin de nous faciliter la tâche du mieux possible.
Tes débuts en équipe en France à l’Euro sont plutôt encourageants. Es-tu satisfaite de tes différentes prestations ?
Concernant mes débuts dans cette compétition, je suis plus ou moins satisfaite. Je suis très exigeante envers moi-même donc jamais satisfaite . Mais une chose est sûre, le fait que le coach me fasse confiance et me donne beaucoup du temps de jeu me permet de jouer libérée et donc de montrer de quoi je suis vraiment capable.
Un petit mot du public ! C’est vraiment extraordinaire cette relation que vous avez avec le public ? Réalises-tu ce que tu es en train de vivre ?
Oh oui, le public est juste exceptionnel ! J’ai l’habitude en club d’être portée par mon public, mais là, c’est la première fois que je sens un public si nombreux et en fusion avec nous. Cela nous aide beaucoup et nous libère dans notre jeu sur le parquet.
Je ne réalise pas encore ce qu’il se passe non.. Mais j’espère que cela arrivera le plus tard possible car pour le moment je suis complètement ailleurs !
Encore merci de ta disponibilité et bon match à toi !
Merci a toi et à bientôt !
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos