Interviews Basket Infos

Interview Marion Lemonnier, direction la NCAA à West Georgia

Après vous avoir fait découvrir le parcours atypique de Marion Lemonnier, pensionnaire de Howard College en en NJCAA pendant près de deux ans, Basket Infos s’est entretenu pour la seconde fois avec la belle lyonnaise afin de nous faire le bilan de sa longue saison dans le Texas et de nous faire part de son nouveau challenge qui l’attend dés la rentrée prochaine avec notamment sa récente signature à West Georgia en NCAA.

Bonjour Marion, comment vas-tu ?

Je vais bien merci. Contente d’être en vacances.

La saison est donc terminée ! Tes objectifs de Howard College ont-il été atteints cette année ? 

Les objectifs fixés en début d’année n’ont pas été atteints malheureusement. Nous avons eu une saison un peu compliquée avec la perte de 4 joueuses (blessures et autres événements) qui nous ont beaucoup handicapé pour la suite.

Cette année, ton coach t’as confié plus de responsabilités. Comment ton rôle a t-il évolué ?

Oui effectivement j’avais beaucoup de responsabilités en tant que leader de l’équipe. Mon rôle est resté le même tout au long de la saison. Notre échange coach/joueuse est devenu de plus en plus important et j’avais sa totale confiance.

La dernière fois que l’on s’est rencontrés, tu nous expliquais que ton équipe était assez jeune. Comment ont évolué tes coéquipières ?

Avec une équipe jeune essentiellement composée de freshmen, le manque d’expérience que je craignais au début s’est vite ressenti au niveau du jeu. Nous avons perdu des matches à la fin de 2, 3, ou 4 points ce qui nous a fait mal. Le manque de respect des consignes et de maturité de certaines coéquipières nous a bien pénalisé puisque que l’on a échoué au pied des playoffs.

Selon toi, quel est l’avenir de cette équipe ?

L’avenir de cette équipe est un peu particulier puisque certaines sont parties pour jouer à un niveau supérieur comme je l’ai fait. D’autres n’ont pas été reconduites et très peu ont été gardées donc ce sera une équipe nouvelle encore une fois l’année prochaine.

Personnellement, quel bilan dresses-tu de cette saison 2012-13 ?

Personnellement, je suis partagée. Je suis déçue de ne pas être allée plus loin dans l’aventure mais je reste satisfaite puisque j’ai progressé. Mes statistiques sont meilleures que l’année dernière, je termine la saison meilleure marqueuse de l’équipe, et j’ai été recrutée par plusieurs universités pour au final choisir la meilleure option pour moi, l’université de West Georgia.
J’ai appris beaucoup de choses cette année sur tous les plans et c’est très enrichissant humainement. J’ai également décroché mon Associate Of Degree avec une GPA de 3.82/4.00 ce dont je suis très fière mais je n’ai pas encore fini mes études.

Peux-tu nous expliquer comment s’est déroulée la signature à West Georgia en NCAA ? 

Ma signature s’est faite assez rapidement. J’ai trouvé chez UWG tout ce que je recherchais tant au niveau sportif qu’au niveau académique. J’ai tout de suite été séduite par le projet proposé par l’université.
J’ai d’abord été beaucoup en contact avec le coach puis j’ai fait une visite de trois jours et à la fin de ma visite je savais que c’était le meilleur endroit pour moi, j’ai donc signé avant de repartir.

Peux-tu nous parler de cette équipe que tu vas rejoindre à la rentrée prochaine ?

C’est un équipe composée de 14 joueuses dont 6 nouvelles recrues. Elle a terminé 4ème de sa conférence (Gulf South Conference). Cette équipe a de grandes ambitions pour l’année prochaine, j’espère donc contribuer à sa réussite.

Justement, as-tu eu connaissance du rôle que tu vas jouer? Auras-tu quelques responsabilités ?

Ayant perdu leur meilleure scoreuse puisque c’était une senior, le coach cherchait à la remplacer et il m’a recruté pour occuper ce rôle. C’est quelque chose qui m’a tout de suite attiré puisque j’aime avoir des responsabilités et un rôle majeur au sein de l’équipe.

Individuellement, quel objectifs te fixes-tu pour la saison prochaine ?

Continuer à progresser au niveau technique, enrichir et améliorer mon jeu. Jouer avec plaisir et bien sûr gagner des titres.

Scolairement, comment juges-tu le programme de West Georgia ? As-tu visité le campus ?

C’est un très bon programme qui m’a plu tout de suite. L’Université de West Georgia et son école de business Richards College of Business fait partie des meilleures écoles de business du pays. Oui j’ai visité et rencontré beaucoup de personnes qui m’ont bien expliqué le cursus universitaire.

D’ailleurs, quel diplôme comptes-tu préparer ?

Je compte préparer un B.B.A (Bachelor of Business Administration) degree en management en 2 ans pour compléter mon associate of degree. (2+2)

Comment as-tu été accueillie dans ta nouvelle fac ? 

J’ai été très bien accueillie par mes coaches et l’équipe. Elles m’ont tout de suite mise à l’aise ce qui s’est fait très naturellement. Je me suis également entraînée avec elles et ça s’est très bien passé.

L’organisation de ta nouvelle université est-elle différente de Howard College ?

Oui très différente puisque je passe de NJCAA à la NCAA il n’y a donc pas les mêmes règles. Elles sont plus nombreuses et plus strictes. L’université est également beaucoup plus grande et plus cotée.

Tu as donc quitté Howard College ? Ton départ a dû être douloureux ? Dans quelles conditions es-tu partie?

J’étais triste de partir car je quitte de très bons amis. J’ai passé 2 ans et demi là-bas, j’ai créé beaucoup de liens notamment avec ma coloc et teammates, mes coaches et professeurs. Le plus dur c’est de quitter tout le monde puisque je considère certains d’entre eux comme ma famille. Ils m’ont traité comme leur propre fille et des gens généreux comme ça on en trouve pas partout. Je suis également contente de partir puisque je suis très impatiente de continuer au niveau supérieur, de faire d’autres rencontres et de découvrir un nouvel état. Je suis partie dans de très bonnes conditions et les Texans vont me manquer.

Ton meilleur souvenir de ces 2 ans à Howard ?

Il y en a tellement que je ne pourrais pas en choisir un seul. Ce que je retiens le plus c’est la générosité des gens. Les Texans sont des gens adorables et très attachants.

De retour en France, quel sera ton programme cet été ?

Mon programme est bien tout simplement de profiter de mes vacances pour me reposer, la saison a été longue. Savourer la bonne nourriture française (rire), profiter de ma famille et de mes amis, passer mon permis de conduire français et m’entretenir pour garder la forme! (rire)

L’euro 2013 féminin a débuté il y a plus d’une semaine. Que penses-tu de cette nouvelle équipe de France ?

Je pense que notre équipe de France a de très grandes chances d’être championne vu sa domination à chaque match. Je suis contente de voir Diandra à son top niveau et aussi agréablement surprise par Valériane que je n’avais pas revue jouer depuis l’INSEP. Je vois bien un traditionnel France-Espagne ou un France-Turquie avec une victoire française bien sûr !

Parlons un peu NBA ! Ton équipe favorite a remporté le titre NBA ! 

Je suis très contente que mon équipe favorite soit championne une fois de plus. Je ne me suis pas levée à 3h du matin pour rien, je ne pouvais pas manquer les matches. Un back-to-back très réussi même s’ils m’ont fait bien peur au match 6. Mais ils le méritent même si je l’avoue les Spurs auraient été tout aussi méritants. Tony Parker a été exceptionnel comme d’habitude. Je pense que sa blessure l’a beaucoup pénalisé pour le match 7.

Encore merci pour ta disponibilité, et comme d’hab je te laisse un moment d’intimité avec nos lecteurs ?

Merci à toi c’était avec plaisir. Mon petit mot de la fin, ne jamais abandonner ses rêves même dans les mauvais moments, avoir confiance en soi et être patient. Il y a toujours des opportunités qui s’ouvrent à nous et souvent elles ne se représentent pas deux fois. Le plus important c’est de jouer et de se faire plaisir.

GO WOLVES!!

Vous pouvez également me suivre sur twitter: @MarionL_24

 

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Interview Marion Lemonnier, direction la NCAA à West Georgia

  • Leprechaunn

    Vraiment très jolie :)

  • Dim_

    en effet

Laisser un commentaire