Infos NBAMiami Heat - NBA

LeBron James : c’était un moment à la MJ

Dans une interview donnée au magazine Sports Illustrated LeBron James sera une nouvelle fois en couverture, il revient sur son shoot décisif dans le match 7.

Je sais que ce n’était pas de la magnitude du shot réussi par MJ en 1998 mais j’y ai vraiment pensé. C’était un moment à la MJ. (il marque une pause) C’était un moment à la LJ

Rappelons que LeBron avait regardé beaucoup de match des Bulls et il avait peut-être revu le match 6 de 1998 et le fameux Last Shot

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

12 réflexions sur “LeBron James : c’était un moment à la MJ

  • JerryCap

    Mouais… Bon… Si on veut… ^^

  • Guillaume (BI.com)

    Bah si quand même.

    Je dirais même beaucoup plus important, Jordan s'il le manquait ça pouvait encore aller en prolongation, et ce n'était que le G6 de Finales. Même si Utah gagnait, Chicago aurait disputé le G7 des Finales chez eux.

    La marge d'erreur pour Lebron était beaucoup moins grande, c'est pour ça que le tir est impressionnant.

  • JerryCap

    Chicago est à -3 à 40s de la fin. Jordan fait -1 10s plus tard. Il intercepte le ballon des mains de Malone, et fait +1 et 5s au chrono. Il n'est donc pas question ici de prolngation en cas de tir manqué mais bien de permettre aux Bulls de prendre les commandes.
    Lebron fait +4 et 28s à jouer. Il peut se passer encore beaucoup de choses en 28 secondes… Le game 6 nous l'a démontré.
    C'est un shoot important, certes, mais pas clutch pour moi. :)

  • Guillaume (BI.com)

    Ah pardon, mea culpa c'est pas égalité.

    M'enfin, si c'est pas du clutch pour toi, là franchement je sais pas quoi dire. G7 des Finales NBA, 30s à jouer, bon, ben si ça c'est pas clutch on doit pas avoir la même définition ^^

  • JerryCap

    On peut parler de shoot clutch, on est bien d'accrod là dessus. Mais de là à comparer les deux…
    La séquence de Jordan est bien plus impressionante je trouve.

  • Jeremih v2.0

    Pas clutch.. T'es sérieux toi?
    Pour moi les deux shoots sont du même acabit. Ils se valent.
    Comme le rappelle Guillaume, si il rate ce shoot il n'aura pas de seconde chance. Jordan avait toujours la possibilité de se rattraper au game 7

  • JerryCap

    Ils se valent? Entre passer devant à 5 secondes de la fin (en ayant marquer et intercepter un ballon juste avant) et prendre 4pts d'avance à 30 secondes de la fin je trouve qu'il y a une marge. Et vous allez aussi me dire qu'enlever son bandeau dans le match 6 relève du génie?
    Lebron James est le meilleur, personne n'en doute. Si ils sont champion c'es grâce à lui et pas Wade "je tire la tronche" ou Bosh Dogg. Mais cette façon de dire que le moindre geste de Lebron James est fantastique moi ça me gave…
    Mais j'insiste, je ne remet pas en doute la qualité du joueur. Il est de loin le plus fort, et fait sans doute partie des meilleurs joueurs qu'on ai connu. C'est toute cette hype autour du personnage qui est lourde.

  • ploom_i

    Carrément !
    Mes yeux saignent à chaque fois que je lis des rapprochements MJ / LBJ.
    LJ alias Melon premier… Ce shoot est quelconque sur la forme (normal vu que tout le long du match 7, les Spurs ont laissé le shoot à LBJ pour lui couper son drive). Sur le moment, idem on est loin de la pure cluchitude, le summum en la matière dans cette série a été celui de Ray Ray qui sauve Miami de l'élimination. Ironiquement le shoot de Ray est le produit du rebond d'une bonne brique de LBJ….

  • Jeremih v2.0

    Ben si tu veux jouer à ça, on peut penser que Jordan fait une faute offensive sur son drive…
    Et son shoot est à 5 secondes de la fin d'un game 6! Tu préfères gagner un game 6 grâce à un game winner à 5 secondes du buzzer ou tu préfères gagner un game 7 grâce à un game winner à 27 secondes du buzzer?
    Personnellement je trouve le shoot de James bien plus important que celui de Jojo, après c'est une question de point de vue, et beaucoup seront d'accord avec toi je pense.

    PS: Avant le shoot de Rayray, y'a un shoot à 3 points de Lbj à 20 secondes de la fin je te rappelle.
    Et j'ai encore préféré son 4ème QT du match 6 à son game winner au match 7. L'émotion que j'avais en regardant James planter 16 points pour remonter le déficit de -12 est indescriptible, il a pris les choses en main avec une volonté énorme, et tous y sont passé chacun leurs tours (Duncan, Diaw, Leonard).

    Bref oublions les comparaisons, Jordan et James sont des joueurs hallucinants et tellement doué qu'il est préférable de profiter de leur jeu plutôt que de les rabaisser pour les comparer.

  • ploom_i

    Certes LBJ est fort, très fort, aucun pb là dessus.
    Seulement LBJ sur le game 6 s'est complètement décomposé dans le money time : perte de balle à 40s, air ball/perte de balle à 28s, brique à 25sec (mais 3pts effectivement après un rebond off), Si les Spurs n'avaient pas fait les boulets sur la fin, on l'aurait bien pointé du doigt pour sa faillite dans les derniers instants. Donc c'est assez désagréable qu'il ne garde pas son humilité les quelques fois où il réussit à force d'essayer. C'est juste ça qui m'a fait bondir en lisant la citation. "C’était un moment à la LJ"… le mec parle à la 3ème personne, on dirait du Mickaël Pietrus :D

  • frednetick

    Perso j'y ai pensé aussi à ce célèbre shoot.
    Pourquoi ? parce que même à +2 je suis désolé mais quand on voit le match en entier, avoir +4 à ce moment là c'est énorme comme avantage.
    Et aussi en raison de la sérénité qui se dégage des deux shoots.
    Sur le "les spurs l'ont laissé shooter", je me rappelle pas que B.Russell ait été beaucoup plus près de MJ que ne l'était Leonard.

    J'avais vu le shoot de MJ en direct et surtout les têtes des supporters des Jazz, parcequ'ils savaient avant même que le shoot ne rentre qu'il allait rentrer, même sentiment sur ce shoot là de LBJ, c'est à mon sens le principal point de rapprochement.

    Et je crois que nous avons aussi un peu oublié le nombre de shoots ratés par jordan en position clutch pour ne retenir que ce Shoot là…

    Bref, la comparaison continue, c'est un peu une malédiction mais c'est surtout équipe/équipe qu'il faudrait comparer parceque moi je veux bien mais sans l'ajout de Rodman contre les Sonics et les grosses parties de Pippen contre les Suns, il se fait enfiler le MJ…

  • ploom_i

    Pour moi ces 2 shoots n'ont pas grand chose à voir, JerryCap l'a résumé.
    L'environnement : game 6 à l'extérieur pour MJ, 10sec à jouer balle en main, -1 au tableau… autant dire quite ou double.
    MJ se crée son shoot, d'aucuns pourraient même dire qu'il pousse B. Russel. LBJ a pris un écran et confortablement rentré son shoot.
    LBJ a objectivement quelques autres choses à accomplir avant de se comparer à MJ (5 titres de MVP, 2 three peats…).
    On peut discuter sans fin sur les équipes… mais on peut pas dire que LBJ était esseulé à Miami. On constate de toute façon que seuls en début de carrière, MJ et LBJ n'ont jamais pu gagner un titre… chouette même le basket nba est un sport collectif !

Laisser un commentaire