Los Angeles Lakers - NBANew York Knicks - NBA

Carmelo Anthony doit-il rejoindre les Lakers ?

50/50, c’est ce que pense Stephen A. Smith de la possible venue de Carmelo Anthony aux Los Angeles Lakers en juillet 2014. Quelles sont les options de l’ailier des Knicks ?

Le choix est cornélien pour Melo. D’un côté il est enfin la figure d’un franchise présente dans un grand marché, d’un autre,  enfiler la tenue des Lakers et accepter un challenge dans cette équipe mythique de la NBA doit être plus que tentant.

Arrivera-t-il à gagner avec les Knicks ?

Après un peu plus de sept saisons dans le Colorado, il porte enfin le maillot d’une franchise « prestigieuse » (sans vouloir manquer de respect aux fans des Nuggets). Les résultats collectifs avec les Knicks ne sont pas glorieux depuis son arrivée à Big Apple (un sweep infligé par les Celtics au premier tour en 2011, une petite victoire en 2012 pour une autre élimination au premier tour face au Heat futur champion, pour terminer avec une défaite 2-4 face aux Pacers il y a quelques mois en demi-finale de conférence), cependant faut-il l’en blâmer ? Carmelo Anthony est un scoreur … et puis c’est tout ou presque. En fait, son influence dans le jeu ne dépend que de lui, quand il veut défendre, il devient un des meilleurs chiens de garde de la NBA, quand il veut prendre des rebonds, personne ne l’arrête etc etc … au final, il fait partie de ces joueurs à grande valeur marketing, mais qui ne savent pas rendre leurs coéquipiers meilleurs (à la différence de ses contemporains LeBron James et Kobe Bryant).

La saison dernière, les Knicks avaient bâti un effectif pour mettre leur #7 en valeur au poste 4 où, s’il le souhaite (une fois de plus) peut être injouable. Au mois d’avril, il est le meilleur marqueur de la ligue (28.7 pts par match) et les hommes de Mike Woodson restent sur de grosses performances avant d’attaquer les playoffs. Toutefois, comme lors des deux années précédentes, Melo connait encore de problèmes avec son shoot (40.6%, contre 37.5% en 2011 & 41.9% en 2012) et ne trouve pas les ressources pour relever le défi physique imposé par David West, Paul George and Co. Si cette défaite face aux Pacers était logique et envisageable, elle fait tâche en rapport à l’investissement financier consenti par le front office des Knicks qui envisageait au moins une confrontation avec le Heat en finale de conférence.

Avec  plus de 140 millions de dollars en salaire pour 4 joueurs (Amar’e Stoudemire, Tyson Chandler, Andrea Bargnani & Anthony) sur les 2 prochaines saisons, les marges de manœuvres pour améliorer le roster new yorkais sont faibles, voire infimes. Carmelo Anthony pourra-t-il gagner au sein d’une équipe qui a misé toute sa masse salariale (ou presque) sur 4 big men (dont 3 qui n’aiment pas le rebond)? La réponse est logiquement « négative » à moins d’une grande remise en question de certains et espérer une progression collective.

Doit-il accepter le challenge des Lakers ?

Possédant une player-option en juillet prochain pour faire sauter sa dernière année de contrat avec la franchise de Manhattan, Carmelo Anthony pourrait décider d’aller renforcer les Los Angeles Lakers. Si dans l’affaire il ferait « cadeau » de 23.4 millions de $ aux Knicks, il ne faut pas s’en faire pour lui sur le plan financier, car toujours selon A. Smith, il pourrait signer un contrat de 100 millions de $ sur 4 avec les Californiens.

En débarquant aux Lakers, il prendrait la place de « superstar-lieutenant » de Kobe Bryant laissée libre par Dwight Howard parti se la couler douce au Texas. Tout porte à croire que le Black Mamba a encore 3 saisons de basketball dans les pattes avant de raccrocher : la saison qui arrive afin de terminer son contrat juteux, puis deux saisons de plus. De ce fait, si Melo prend la décision d’enfiler le jersey des pourpres et ors, il ne devrait se coltiner Bryant « que » durant deux saisons avant de refiler sa tenue de « lieutenant de luxe » à un autre et devenir LE franchise player qui prendra la succession du quintuple champion NBA.

Cependant, deux ans c’est long, et jouer avec Kobe Bryant n’est pas des plus évidents sur le plan mental. L’adage idéal pour symboliser le contexte serait « n’est pas Scottie Pippen qui veut », car pour évoluer aux côtés de joueurs aussi exigeants tel Bryant et avant lui Michael Jordan, il faut avoir des guts, ce qu’a su faire le Bull et là où Howard s’est crashé en plein vol (ou encore le cas Pau Gasol qui a tenu un temps et maintenant peine à retrouver son volume de jeu … depuis 3 saisons). Melo et Kobe, sur le papier ca a de la gueule, toutefois, arriveront-ils à s’exprimer une fois associé sur le terrain, il n’y a qu’un seul ballon à se partager sur un terrain de basketball.

Au final, qu’est-ce le fait de prendre son mal en patience durant deux saisons (avec la possibilité que cela se passe bien, et même d’être un « contender » pour le titre) pour devenir ensuite l’emblème des Los Angeles Lakers ? Pas grand-chose non ?

Être le Franchise Player des Knicks ou des Lakers (à moyen terme), tel est le dilemme de « riche » que peut connaître Carmelo Anthony. Après, cela reste de la fiction, car le joueur ne s’est pas exprimé sur le sujet et on parle de la free-agency 2014 … affaire à suivre.

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

5 réflexions sur “Carmelo Anthony doit-il rejoindre les Lakers ?

  • Guillaume (BI.com)

    Si on commence à faire attention a toutes les conneries et fictions que sort Stephen A. Smith… ^^

  • 9Snipe

    Bon déjà, l'an prochain Miami gagnera encore (oui je prédis un beau fail des Nets…) pcq c'est des monstres, pas de discussion là-dessus ; par contre, cet année, on sait tous que les Knicks sont plus "forts" que les Pacers, mais avec le Stoude blessé et JR Smith qui avait de la fièvre et tout… En plus la y'aura Bargagni, ça peut le faire !

  • Blockorama

    C'est pas faux ;)

  • Theloger

    Bel article merci :)

    Si il veut gagner un titre il DOIT rejoindre les lakers en 2014 vu que y'a que ça qui marche, les réunions de stars.
    Ce serait un coup dur pour la beauté du sport qui me fait tant aimer les nuggets cette année et les spurs, avec des "vraies" équipes non formées par des réunions de stars à la miami, mais bon c'est plus ça qui marche.

  • BEN_50-1

    ca n'avait pas si mal marché que ca quand ils étaient dans la team usa non ?

Laisser un commentaire