Marco Belinelli : Je suis prêt pour l’Euro
Malgré l’absence de Danilo Galinari blessé au genou, l’Italie devrait pouvoir aligner une équipe assez solide avec trois joueurs NBA pour l’Eurobasket en Slovénie, du 4 au 22 septembre.
Après Andrea Bargnani qui vient de poser ses valises aux Knicks de New York et Gigi Datome qui vient de parapher un contrat de 2 ans avec Detroit, c’est au tour de Marco Belinelli de rejoindre la sélection nationale.
« Il y a quelques jours, j’ai parlé avec l’entraîneur Simone Pianigiani, et je lui ai dit que je serai disponible » a déclaré l’italien.
Belinelli vient de s’engager pour deux saisons avec les Spurs de San Antonio et renforcera la présence étrangère dans le Texas avec les Français Tony Parker , Boris Diaw et Nando De Colo , les Sud-Américains Manu Ginobili(Argentine), Tiago Splitter (Brésil), Canadien Cory Joseph et les Australiens Patty Mills et Aron Baynes .
Après avoir connu une excellente saison avec les Bulls de Chicago , où il est devenu le premier joueur italien à dépasser le premier tour des playoffs NBA, le niveau de confiance de Belinelli a considérablement joué en sa faveur. Il a ainsi aidé les Bulls à remporter la série contre les Nets de Brooklyn en marquant 24 points dans le match 7.
À San Antonio, Belinelli va jouer pour une équipe encore plus ambitieuse, mais sa principale priorité reste l’Euro et il veut rester concentré sur l’équipe d’Italie.
« J’ai toujours été fier de porter le maillot de l’Italie, et j’ai toujours été disponible quand cela était possible. Et je peux vous dire que je suis vraiment prêt pour l’Euro. Notre alchimie est le secret de notre équipe. Et malgré l’absence de Gallinari, nous pouvons être compétitifs. Nous sommes très motivés, notre équipe est constituée de joueurs matures, qui ont de l’expérience, et le fait qu’un quatrième joueur italien (Datome) accède à la NBA est un signe positif important pour le basket-ball dans notre pays. » a déclaré Belinelli.
Même si’l’Euro ne sera pas facile pour l’Italie, qui débutera la compétition dans le groupe D en compagnie de la Grèce, de la Turquie, de la Russie, de la Suède et de la Finlande, Belinelli reste confiant et considère l’Italie comme un sérieux outsider.
Source FIBA