Nando De Colo : une défaite comme celle-là va nous permettre d’apprendre
Les Français ont donc chuté en début de soirée face à une excellente équipe de Grèce, une défaite qui démontre que les bleus sont encore loin d’être prêts. Vincent Collet a pointé deux choses, discipline et maîtrise.
Sur la durée du match, on n’a pas su rester dans la roue des Grecs. On a d’abord beaucoup résisté en étant dominé mais en restant au contact. On est revenu proche, on était à 5 points à la 26e minute mais on n’a pas pu continuer à résister. La qualité de jeu des Grecs, leur maîtrise, leur façon de beaucoup bouger la balle, d’être patient pour trouver la bonne position ont eu raison de notre volonté défensive. En attaque, on n’a pas su avoir assez d’alternances, de transferts et en plus on n’a pas été assez adroits. On a loupé des choses faciles. On a décroché. Le mérite a été qu’on a joué jusqu’au bout et voulu réduire l’écart. Dans l’engagement, il n’y a pas grand-chose à dire, on a dominé le rebond. Mais en maîtrise et en discipline, on doit progresser
Mais une telle défaite peut avoir du positif comme l’expliquait Nando De Colo
Face à la Croatie, on s’attendait à un gros rendez-vous et on est bien rentré dans le match. Là, ce sont les Grecs qui sont rentrés durs. Ils nous ont surpris. On revient bien en début de deuxième mi-temps. Mais ils installent mieux le jeu que nous en ce moment. C’est une équipe qui se connaît. Les Grecs jouent dans de grands clubs, ils savent jouer au basket, défendre, faire tourner le ballon, créer des problèmes en attaque. Ce soir, ça nous a fait mal. Les défaites font du bien parfois. Je n’ai pas envie de perdre tous les matches mais une défaite comme celle-là va nous permettre d’apprendre. Il y a des détails qui ne pardonneront pas au Championnat d’Europe. Dès maintenant, c’est à nous de réagir et de régler tout ça.