Interview Jo Passave-Ducteil : Déçu de ne pas avoir été retenu par Vincent Collet

Johan Passave-Ducteil a connu le même parcours que son équipe, en constante progression, le pivot de la JSF Nanterre a été l’un des artisans de la victoire des siens sur Strasbourg en finale du Championnat de France et a ainsi réussi le pari de perturber l’un des meilleurs intérieurs de Pro A, Alexis Ajinça. Prolongé de deux années supplémentaires, Jo va donc découvrir la saison prochaine l’Euroleague, une compétition pour laquelle Nanterre s’est qualifié en qualité de champion de France en titre. Afin de mieux comprendre son nouveau challenge, Basket Infos s’est récemment entretenu avec l’intérieur francilien, et revient pour nous sur son titre de champion de France, la saison à venir et de l’équipe de France.
Bonjour Jo comment vas-tu ?
Écoute, ça va bien merci.
Après de bonnes vacances méritées, as-tu enfin réalisé ce qu’il t’est arrivé ?
Oui, bien-sûr avec le recul, le repos des vacances, le buzz médiatique, on réalise l’ampleur de notre parcours exceptionnel qui est devenu la fierté de toute une ville !
Justement revenons sur cette belle finale ! Quelle a été la clé de cette réussite ?
Un collectif soudé premièrement, ensuite beaucoup de détermination, de l’engagement, et de la passion, mais surtout beaucoup de travail, ce qui m’a permis, à moi personnellement, de rivaliser face à l’intérieur le plus dominant de Pro A (Ajinça).
Ton meilleur souvenir lors de cette finale ?
Il y en a trop ! Le match 3 m’a marqué, tant dans la prestation collective que personnelle, car on a senti qu’on avait l’ascendant psychologique et donc une possibilité de gagner ce titre.
Il y a aussi lorsque le Président de la Ligue te remet ta médaille d’Or ça c’est énorme !
Ensuite, il y a deux choses, deux moments de partage que j’ai kiffé : celui où ma fille est venue s’asseoir à côté du Trophée alors qu’on faisait la photo, et celui ou j‘avais les deux femmes de ma vie à mes côtés, ma maman et mon épouse, sur cette estrade « CHAMPIONS DE FRANCE PRO A ».
Tu as réussis à prendre le dessus sur Alexis, L’as tu revu et que t’a t-il dit ?
On ne s’est pas revu mais on a échangé via les réseaux sociaux, je lui ai souhaité bonne chance pour sa sélection et pour qu’il arrive à trouver un contrat NBA, et lui de son côté, m’a souhaité de devenir MVP et de faire une belle saison en Euroleague.
Ton coach Pascal Donnadieu est surnommé par certains observateurs comme le Guy Roux du basket français. Comment le définis tu ?
Oui et Non… Parce que Pascal a cette faculté de dénicher des joueurs et de prendre des paris et donc des risques. Mais sa force c’est de prendre des joueurs « à potentiel » et de les rendre meilleurs. Et quelque part en trois ans, il aura réalisé une performance hors norme qui n’est pas donné à tous les coachs.Donc ce n’est pas qu’un formateur comme Guy Roux mais c’est aussi un vainqueur !
Mam Jaiteh a signé pour trois ans à Nanterre, que t’inspires cette arrivée ?
L’arrivée de Mam est de très bonne augure pour Nanterre, cela illustre ce que je viens de vous dire juste avant. C’est un jeune à fort potentiel, il est là pour apprendre et s’épanouir avec le club.

Quels seront les objectifs de la JSF cette saison ?
Restons prudents, mais sans langue de bois, je pense que viser les playoffs restera l’objectif premier.
Tu vas découvrir l’Euroleague. Dans quel état d’esprit allez vous aborder cette compétition ?
Et bien j’ai envie de te dire un peu comme les playoffs, c’est à dire, sans pression, avec beaucoup de détermination et surtout du Plaisir !
Dans une semaine débute l’Eurobasket en Slovénie. Déçu de ne pas avoir été retenu par Vincent Collet ?
Déçu… je mentirai de dire que non, j’ai surtout été déçu de ne pas avoir au moins été appelé dans la liste élargie. Même si c’était par défaut, ça aurait été la cerise sur le gâteau, mais surtout, ça aurait récompensé ma bonne saison et mes playoffs car j’ai dû affronter pas mal de grands pivots pour arracher ce titre bien mérité.
Te fixes-tu un objectif pour l’équipe de France ?
Je suis ambitieux, donc bien-sûr que j’y songe et si un jour j’avais la chance qu’un sélectionneur m’appelle j’irais en courant, mais je suis aussi lucide ! Et tu sais, porter le maillot de l’équipe de France est une fierté, c’est représenter son Pays, c’est la Marseillaise…
Selon toi, ce nouveau visage du groupe bleu a-t-il des chances de faire de belles choses à l’euro ?
Bien-sûr je leur souhaite d’aller loin et de faire un très bel Euro. Je pense que cette équipe a les atouts pour aller loin, et je ne manquerai pas de les suivre ! J’apprécie particulièrement Joffrey Lauvergne parce qu’il a eu une année très particulière et ça fait extrêmement plaisir de le voir à ce niveau là !
Ton pronostic ?
Je pense … L’Espagne, mais évidemment j’aimerais bien que ce soit la France.
Merci de ta disponibilité,, un mot pour finir ?
Cette aventure était énorme, on a vécu pleins de grands moments comme l’invitation au Grand Journal de Canal, ou encore Disney, et ce sont des moments que notre club nous a permis de vivre et de partager aussi avec nos proches, ça va donc rester gravé.
Je vous souhaite à tous de bonnes fin de vacances… Le Champion de France ! (Rires)
Jo Passave-Ducteil
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos