Eurobasket

[5 Keys] Espagne vs Grèce – EuroBasket

Christophe nous le rappelait un peu plus tôt dans la journée, avec le choc opposant les deux favoris du tournoi. Au final, on a eu droit à un match magnifique d’intensité, qui s’est joué comme une fois de plus durant cette Euro dans la peinture. Victoire de la Grèce 79-74 face à une Espagne qui comme nous paye les absences de certains de ses meilleurs intérieurs.

1- Marc Gasol est trop seul (bis)

Dans mon [5 Keys] du match Espagne – Croatie, je signalais déjà que Marc Gasol était trop esseulé dans la raquette de la Roja. Face à l’autre favori du tournoi, le constat est le même. Ciblé d’entrée de match par Andrea Trinchieri, qui décida d’envoyer un Vassilis Kavvadas qui n’avait alors joué que 8 minutes sur toute la première phase, pour balancer du bois sur le meilleur défenseur NBA de la saison ; ceci, en lieu et place du confirmé Yannis Bourousis, titulaire sur 4 des 5 premiers matchs de la Grèce. Sanctionné de sa troisième faute personnelle en fin de premier quart temps, l’Espagne a peiné jusqu’à la mi-temps pour installer son jeu offensif et proposer une défense digne de son statut (tweet de Christophe durant le match « Quand tu passes de Gasol à Rey, ça pique »), allant jusqu’à encaisser un 25-12 durant le deuxième quart temps. De retour sur le terrain après la pause, le champion d’Europe en titre a retrouvé de sa superbe avant de s’effondrer durant le dernier quart temps, suite à la sortie de Victor Claver, le seul intérieur ibérique, aidant le Champion du Monde 2006.

2- Homme du Match : Vassilis Spanoulis

Une fois de plus, Vassilis Sapnoulis a fait preuve de toute sa classe. Gêné par la défense pot de colle de Ricky Rubio en première quart-temps (3 pts & aucun panier marqué), le Grec a su trouver la cible au bon moment lors du second quart afin de remettre son équipe dans le match lors de l’absence de Gasol (8 pts à 3/5 en 6 mins). En seconde mi-temps, l’arrière de l’Olympiakos a su faire la différence malgré le retour du Grizzlie avec toute l’expérience qu’on lui connait, terminant le match avec 20 pts, 4 rbds & 3 passes.

3- Le Tournant du Match : la sortie de Victor Claver

À 4:09 du terme, l’Espagne et la Grèce se neutralisent 64-64. C’est alors que Victor Claver est contraint d’abandonner les siens, écopant de sa 5ème faute personnelle. Jusque-là il avait enfilé le costume du fidèle lieutenant du pivot de Memphis avec 9 pts, 11 rbds, 2 cts et une activité dont il ne nous avait pas habitué depuis son départ de Valence. Le Blazer out, les joueurs d’Andrea Trinchieri en ont profité pour reprendre le contrôle du match, laissant les protégés de Juan Orenga sombrer face aux coups de boutoir de Vassilis Spanoulis, Michael Bramos et Kostas Kaimakoglou.

4- Les Facteur X : Bramos & Kaimakoglou

Sortis du banc de Coach Princheri, Michael Bramos et Kostas Kaimakoglou ont su apporter ce petit plus qui permit à la Grèce de revenir dans un premier temps dans le match lors du second quart temps, puis pour terminer le travail en fin de match aux côtés de Vassilis Spanoulis. A eux deux, ils compilent 19 pts, 7 rbds, 1 int, 2 cts & 1 bp en 46 mins de jeu, avec pour le joueur du Pana un +18 collectif sur ses 23 mins passés sur le parquet slovène, et un +20 pour l’intérieur de l’Unics Kazan, soient les deux meilleurs « performers » de cette catégorie statistique pour les Grecs.

5- L’Action du Match

Le contre de Michael Bramos sur un San Emeterio parti tout seul en contre-attaque.

Blockorama sur Facebook: cliquez ici 
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire