[5 Keys] Mexique vs Porto Rico – Finale du FIBA Americas
Vivant en Amérique Latine depuis près de 4 ans maintenant, je ne pouvais pas me refuser de publier ce « 5 Keys » de la finale du FIBA Americas 2013. Un match qui s’est joué dans le money time et qui a vu la victoire du Mexique surprenant de Gustavo Ayon dans le money time, sur le score de 91-89.
1- Homme Du Match : Gustavo Ayon
Durant tout le tournoi, Gustavo Ayon a su porter son équipe avec 17.5 pts & 9.2 rbds par match, mais hier soir, pour venir à bout, le nouveau joueur des Atlanta Hawks a encore plus donné de lui pour enmener le Mexique à la victoire finale. Ayon termine le match avec 20 pts & 16 rbds (14 pts & 7 rbds à la mi-temps), offrant en plus une activité de tous les instants durant les 38 mins qu’il a passées sur le terrain. Du haut de ses 2.06m, il n’est peut-être pas assez grand pour s’imposer en NBA, mais sur le tournoi de Caracas, personne n’a trouvé la réponse pour limiter ses performances.
2- Facteur X : Jovan Harris Gonzalez
Gustavo Ayon à la peine au scoring en seconde mi-temps hier soir, le Mexique a pu se reposer sur un homme venu d’ailleurs : Jovan Harris Gonzalez. Né aux USA, Harris joue actuellement au Venezuela, c’est dire le calibre du joueur, rien à voir avec le back court porto ricain, toutefois, c’est bien lui qui a donné ce petit plus pour offrir la victoire aux siens. Auteur de seulement 3 petits paniers en première mi-temps, le #5 a pris feu après la pause et termine le match avec 23 points, 1 rbd & 2 passes, alors qu’il tourne à 6.1 pts de moyenne sur toute la compétition.
3- Barrea & Arroyo n’ont pas suffi
Avec un Ayon dominant in the paint, bien aidé de Lorenzo Mata, la solution devait venir de son back court expérimenté pour Porto Rico. J.J. Barea (20 pts, 5 rbds, 4 passes, 2 ints en 32 mins) & Carlos Arroyo (23 pts, 2 rbds, 3 passes & 2 ints en 36 mins) ont tout tenté, profitant des brèches offertes par la défense mexicaine, mais cela ne fut pas suffisant. Rappelons que le money time, l’ex-meneur révélation du Jazz avait la balle pour refaire passer son passer devant à 10 secondes du terme, mais sa passe pour Renaldo Balkman s’est retrouvée dans le public et non dans les mains de l’ancien Knick.
4- Le Duel du Match : Balkman vs Mata
Un vrai duel au poste 4 hier soir avec l’opposition Renaldo Balkman – Lorenzo Mata. Si le premier a débarqué à Caracas avec un vrai CV et s’est éclaté durant la compétition (16.8 pts & 8 rbds de moyenne), le second est bien moins connu et a profité de la finale pour rappeler à tout le monde qu’il n’a pas fait ses gammes pour rien à UCLA. Mata termine le match avec 14 pts & 10 rbds en 36 mins (contre 5.8 pts & 6.9 rbds en 21 mins sur le tournoi), profitant des largesses défensives de l’ex-joueur NBA (14 pts & 5 rbds pour Balkman en finale) concluant souvent ses actions par des dunks faciles. Un match dans le match pour la seule opposition intéressante sur un même poste de la soirée.
5- L’Action du Match
Comme un symbole, le contre monstrueux de Gustavo Ayon sur l’ancien pensionnaire de Pro A John Holland.
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama