Interview Will Yeguete : Je pense toujours à la NBA
Alors que les Gators de Florida ont atteint l’Elite 8 en avril dernier, Will Yeguete a malheureusement contracté une nouvelle fois une blessure au genou droit que l’a rendu indisponible pendant quatre mois. De retour à l’entrainement, notre frenchy prépare tranquillement sa rentrée et compte bien revenir en pleine possession de ses moyens pour réaliser une saison sans blessure. A quelques semaines de la reprise, Basket Infos s’est entretenu avec l’intérieur français des Gators et nous fait part de son état de santé et des ses objectifs pour la saison.
Salut Will Comment vas-tu ?
Je vais très bien.
Tout d’abord comment va ton genou ?
Mon genou va bien, je continue tranquillement ma préparation avant le début de la saison (step by step). Les médecins veulent que je prenne mon temps, donc je ne veux absolument pas précipiter les choses. Je dois être patient et continuer à me renforcer tous les jours.
N’est-ce pas frustrant de ne pas pouvoir jouer une saison complète ?
Bien sûr que c’est frustrant. En tant que compétiteur et joueur de basket, se blesser est une chose très frustrante, mais qui fait partie du jeu. J’ai eu la malchance de me blesser lors de mon année sophomore et junior. Je sais ce que je peux apporter à mon équipe et quand j’étais sur le banc c’était parfois très frustrant. J’ai voulu me faire opérer pour être a 100% cette année et pouvoir aider mon équipe.
Revenons sur la saison écoulée, toi qui a participé à ta première March Madness, quelles ont été tes premières impressions ?
Pour ma première participation à une March Madness, mon rôle dans l’équipe était minime en raison d’un temps de jeu limité surtout. C’est une expérience très spéciale et unique. L’environnement, le fait d’être en déplacement pendant deux semaines c’est un truc de malade. L’atmosphère est également très spéciale et tout le pays regarde cet événement avec passion. On a joué dans le Cowboys stadium et ça c’était un truc de dingue. Maintenant, je comprends mieux pourquoi autant d’américains suivent cet événement ! C’est comme une tradition ici. Tous les ans, les gens sont à fond dans la March Madness. Même le Président fait son propre bracket !
Atteindre l’Elite 8, était-ce une surprise ?
Atteindre l’Elite 8 n’était pas vraiment une surprise. En un match tout peut arriver et tout le monde a une chance, donc je ne pense pas que ce soit une surprise. On a juste bien joué et on a joué très collectif tout au long de la March Madness. Personnellement, j’aurais pu faire mieux, et collectivement on aurait pu éviter quelques erreurs.

Tu vas attaquer ta dernière année avec Florida, quels sont tes objectifs ?
Tout d’abord, je pense que l’an passé j’aurais pu vraiment faire mieux. Pour la saison à venir, mes objectifs sont d’abord de réaliser une saison sans blessure (même si je ne peux pas le contrôler), aller le plus loin possible avec mon équipe et ne pas avoir de regrets. Etre l’un des meilleurs défenseurs de ma conférence et du pays. Je veux également être un leader pour mon équipe et jouer avec relâchement et avec plaisir. Et surtout me faire plaisir pour ma dernière année universitaire. Scolairement, je compte bien décrocher mon diplôme.
Quel visage aura Florida cette saison ?
Cette saison on a plus de profondeur dans la peinture. On devrait jouer plus a l’intérieur. Mais notre identité sera la même: courir, refendre, presser et jouer collectivement. Avec le retour de Patric Young et l’arrivée du talentueux Chris Walker, nous aurons une belle raquette pour réaliser une belle saison.
La NBA tu y penses toujours ? As-tu déjà eu des contacts ?
Bien sûr que j’y pense, mon coach a eu quelques contacts, mais bon je n’y pense pas et je préfère me concentrer sur la saison pour revenir a 100% et être meilleur que la saison passée pour ma dernière année à Florida. Je n’écarte pas l’Europe ou l’Asie comme option. Devenir un jouer professionnel est une chose très spéciale , donc on verra bien, je n’y suis pas encore.
Pour terminer quelle sera ta devise cette année ?
Ma devise de cette année sera de me faire plaisir et de ne rien regretter. Faire confiance à Dieu parce qu’il est la seule personne qui contrôle tout.
Will Yeguete
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket-infos

Il avait vraiment été performant contre Michigan, surtout en première mi temps où à mon sens il était le seul Gator a sortir la tête de l'eau.
J'espère, comme il le dit d'ailleurs très justement, qu'il trouvera une bonne place dans la rotation entre Chris Walker et Patrick Young.