[Coup de Coeur] 12 contre 12 mille
Demain soir, la France jouera son va-tout contre la Slovénie, dans un quart de finale qui sent la poudre face à 12 mille fans locaux. Tous derrière nos Bleus !!
Depuis le début de la préparation, les hommes de Vincent Collet souffrent pour proposer un basket cohérent, alternant, le moyen, le mauvais et l’incompréhensible. Suite à une entame de compétition ratée face à une Allemagne qui a tout donné au point de se cramer pour la qualification au second tour, l’Équipe de France n’a su gagner que contre des « petites » références européennes de notre sport : Belgique, Israël, Ukraine, Grande Bretagne & Lettonie ; laissant deux nations phares (Lituanie & Serbie) nous mettre les fesses à terre en proposant un basket plus physique et plus technique.
On gagne et on perd à 12
Il y a un souci dans cette équipe. Comme le dénonçait Greg Beugnot dans un coup de gueule qui a fait du bruit (pauvre Nando), il y a un gros problème de communication, de cohabitation sur le terrain, d’envie de réaliser quelque chose ensemble. C’est simple, depuis 2007, on n’a pas vu un basket aussi pauvre proposé par notre équipe nationale. Beaucoup pointent le problème de la fameuse « Tony Parker Dépendance », alors que c’est une forme de force inévitable que l’on use depuis 10 ans. De mon point de vue, Coach Collet peine à savoir qui va être en « forme » (ou concentré) le soir du match, comme si la difficulté que l’on connaissait avec nos pivots s’est propagée au reste de la team. Je m’explique, au début du tournoi, on ne savait pas qui d’Alexis Ajinca, Johan Petro ou Joffrey Lauvergne allait être performant au moment de l’entre-deux initial. 10 jours plus tard, le poste 5 de Strasbourg a su se détacher du reste de la masse, prenant confiance offensivement et trouvant une certaine constance des deux côtés du terrain sur 20-25 minutes de temps de jeu. L’ennui est que ce phénomène s’est répandu au reste des troupes. Détachons un exemple : Nicolas Batum et Mickael Gelabale qui étaient intraitables il y a deux ans en Lituanie semblent aux abonnés absents et si l’auto proclamé futur « meilleur ailier de l’Euro » semble tout tenter pour retrouver son rythme sans y parvenir, l’ex-Wolf parait baisser les bras rapidement en attaque (une fois que les Serbes lui ont refusé l’option de poster, il est sorti de son match avant hier) et fait preuve d’absences en défense auxquelles il ne nous avait pas habitués.
Novi Sad bis ?
En 2005, sous les ordres de Claude Bergeaud, l’Équipe de France proposait un jeu horrible en poule, avant de se ressouder et réaliser cet exploit à Novi Sad dont on nous reparle depuis hier. Afin de réaliser un électrochoc, le coach de l’époque, a décidé de replacer Tony Parker sur le banc, la star du groupe qui bien que double champion NBA n’avait que 23 ans, pour confier les rênes de l’équipe à Antoine Rigaudeau. Pour s’imposer à Ljubljana, Vincent Collet va-t-il réussir à secouer ses joueurs ? Un changement sera-t-il effectué dans la rotation comme huit ans plus tôt ? Pourquoi pas, Nando De Colo pourrait remplacer Gelabale et proposer plus de constance avec un vrai poste 2 sur le terrain d’entrée de match ? Cependant, c’est bien une réaction de groupe que l’on attend, car le basket se joue en équipe, et si TP9 a fait le taf pour le maillot en soliste depuis la Suède, il se sentait alors épaulé et protégé par ses coéquipiers qui le suivaient les yeux fermés, dignes de soldats partant en guerre. Cette année, comme le rappelait Jacques Monclar hier soir sur Basket Time, il manque un joueur qui calme des adversaires trop agressifs sur notre point guard, tel un Ronny Turiaf qui ne s’est jamais privé de mettre un gros tampon sur un joueur qui s’essuyait trop les coudes sur les côtes de son pote de l’INSEP … mais on ne doit pas parler des absents, alors qui pour jouer le rôle de body guard de notre point guard ?
12 contre 12 mille
Afin de réaliser cet exploit que beaucoup de pessimistes voient impensable face aux 12 mille spectateurs de la Stozice Arena, les Bleus doivent jouer à 12. Terminé le refus d’une passe, terminé l’oubli sur une aide défensive reprochant à son coéquipier de ne pas tenir son homme, terminé l’entrée sur le terrain d’un 12ème homme qui arrive les mains dans les poches, terminé les attitudes sur un temps mort ou personne n’écoute le coach … Si demain, l’Équipe de France joue à 12, elle aura derrière elle des millions de fans bloqués derrière leur écran de télé et cela vaut bien plus que la salle de l’Olimpia Ljubljana pleine à craquer. Après tout, ne dit-on pas que l’on joue au basketball pour vivre de tels moments d’effervescence ? Provoquez en nous cette émotion messieurs, et vous aurez tout un peuple (ou du moins, des licenciés et anciens licenciés pour la plupart … on reste en France, ne l’oublions pas) derrière vous.
PS : au fait, on ne l’aurait pas déjà battu cette équipe slovène il y a peu ?
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama
Est ce que tous ces petits articles, c'est vous qui les rédigez? Car je les trouve géniaux, très objectif et bien écrit par ailleurs. Continuez :)
Merci Bloart, en effet tous les articles que tu trouves sur ce site sont originaux, et celui-ci fut pondu ce matin par mes soins ^^