Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Tom Thibodeau inquiet de l’arbitrage du demi-cercle

«Mais non il avait les pieds en dehors du demi-cercle ! N’importe quoi, il était en mouvement, quel floppeur !» sont des phrases qu’on a déjà pu entendre suite à un coup de sifflet douteux dans la zone du demi-cercle (appelée restricted area) en NBA.

Rappelons que cette zone , placée sous le panier, a été mise en place pour offrir une certaine protection aux attaquants en évitant les collisions (ce qui nous offre parfois de magnifiques tombées de mouches…big up Glen Davis et J.J. Barea) quand ils drivent. Si le défenseur est placé dedans, aucune faute offensive ne pourra être sifflée.

Tom Thibodeau aimerait savoir de quelle façon cette règle allait être arbitrée cette saison. Car des exceptions viennent s’ajouter à la règle de base. Ainsi un joueur peut se trouver dans la zone du demi-cerle si le joueur a reçu le ballon au poste bas. De la même façon, si un défenseur secondaire décide d’aller essayer de contrer au lieu de bloquer les lignes de passes, la position de ses pieds n’est pas pris en compte.

Passer un été à regarder des matches de la saison dernière et à regarder comment la zone du demi-cercle était arbitrée est toujours quelque chose qui me préoccupe. Je pense qu’initialement les attaquants était gagnants et qu’il se jetaient dans leur défenseur pour aller sur la ligne des lancers.

Puis je pense que les arbitres se sont ajustés à ça et que cela irait désormais dans l’autre sens. Beaucoup de gars provoquent des fautes dans le demi-cercle et la défense obtient le bénéfice du doute. Donc je suis curieux de voir comment cela va évoluer.

Un exemple bien frustrant pour Carmelo Anthony encore à Denver face à Manu Ginobili pour illustrer les propos du coach des Bulls :

via NBA.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire