La Lituanie fait craquer l’Italie
La Lituanie est la dernière équipe qualifiée après son succès sur l’Italie 81 à 77. La Lituanie est donc également qualifiée pour le championnat du monde tandis que les Italiens devront gagner leur billet sur les matchs de classement.
Dominateurs notamment physiquement les Lituaniens ont mieux débuté le match et fait un mini-break, 9-2 puis 22-15 à la fin du premier quart grâce notamment à Darjus Lavrinovic et Jonas Maciulis. Mais finalement en second quart le collectif italien et l’adresse notamment de Travis Diener et Marco Belinelli les a remis dans le match face à des Lituaniens qui ont beaucoup plus subi mais résisté avec leurs deux shooteurs Renaldas Seibutis et Martynas Pocius. Avec une défense bien plus présente et beaucoup de ballons récupérés en fin de première mi-temps les coéquipiers de Belinelli sont passés devant grâce à un shoot de ce dernier dans les toutes dernières secondes, 40-39.
Les verts ont refait un premier break en début de seconde mi-temps mais les azzurri sont une nouvelle fois revenus au contact grâce à Alessandro Gentile et Andrea Cinciarini. Ils sont même passés devant avant le dernier quart sur un dunk de l’arrière des Spurs.
Mais tout a basculé définitivement en début de dernier quart puisque la Lituanie a plié la rencontre en étouffant son adversaire avec un 15-0 ! Tout le monde s’y est mis alors que personne n’a pu répondre pour l’Italie pendant 6 minutes ! Encore une fois l’Italie a tenté de revenir avec Belinelli et Gentile en tête mais elle a échoué à 4 petites longueurs.
Seibutis et Kalnietis terminent avec 17 points et Maciulis 13 pour une équipe Lituanienne qui a compensé ses nombreux ballons perdus (19) par une excellente adresse (53.6%). Pour l’Italie, Marco Belinelli a retrouvé un peu de son efficacité avec 22 points à 8/17 mais son compère Luigi Datome (11 points) n’a pas eu l’impact nécessaire pour pouvoir accrocher ces solides Lituaniens.