Direction finale pour la Lituanie
La Lituanie est en finale après sa victoire sur la Croatie 77 à 62. Leur première finale depuis le titre en 2003 face à l’Espagne
Le début de match a tenu toutes ses promesses avec un énorme rythme et une belle intensité défensive des deux côtés, mais malgré ça les deux équipes se sont rendues coup pour coup. C’est la Lituanie qui a pris l’avantage dans ce premier quart avec un Linas Kleiza de gala auteur de 12 points en premier quart. La Croatie a payé ses 6 ballons perdus et les 4 rebonds offensifs laissés ce qui a permis aux Lituaniens de virer en tête 24-19.
Toujours chaud Linas Kleiza a offert à son équipe le premier break avec 17 des 29 premiers points inscrits pour une avance de plus 9 dans un début de second quart où l’adresse a bien baissé. Mais dans le sillage de Luka Zoric et Damjan Rudez la Croatie a rapidement recollé à 31-31. L’excellente rentrée en fin de première mi-temps de Jonas Valanciunas a remis la Lituanie dans la bonne direction et les coéquipiers du Raptor sont rentrés aux vestiaires avec 3 points d’avance 40-37.
Tout s’est en fait jouer en début de troisième quart où la Lituanie a fait voler en éclat l’équipe de Jasmin Repesa emmenée par le duo Jonas Maciulis – Mantas Kalnietis. Ils ont passé un 18-3 pour débuter, passant de 40-37 à 58-40. La Croatie ne reviendra jamais et n’aura jamais le moindre petit espoir puisque cette solide équipe de Lituanie a même fait monter l’écart à 20 points en dernier quart.
Le trio Kleiza, Kalnietis, Maciulis compile 63 points ! 22 pour Kleiza, 23 pour Maciulis et 18 pour Kalnietis. Côté Croatie Ante Tomic et Roko Ukic compilent 8 points à 2/13.