DossiersEurobasket

[Focus] Joueur par joueur de l’Équipe de France

 

L’EuroBasket 2013 s’est terminé de la plus belle des manières pour notre Équipe de France. Retour sur le tournoi en mettant un focus sur les individualités de celle-ci.

Tony Parker #9
Euro : 19 pts à 50.7%, 2.1 rbds, 3.3 passes, 0.6 int & 2.2 bps en 29.6 mins sur 11 matchs
Meilleur Match : 32 pts à 11/19, 6 rbds, 1 passe, 2 ints & 5 bps en 37 mins en demi-finale vs Espagne

MVP du tournoi, Tony Parker a été le leader de notre Équipe de France dans les bons et les mauvais moments de l’Euro. Si beaucoup critiquaient la fameuse « Tony Parker Dépendance », maintenant ils peuvent se rendre compte qu’on est chanceux de l’avoir et que l’on peut gagner en suivant les pas d’un seul homme. Face à l’Espagne, TP a donné le ton, en première mi-temps (14 pts sur les 20 des Bleus), mais aussi dans le vestiaire durant la pause, afin de secouer ses coéquipiers pour trouver du soutien offensif durant la seconde période de cette demi-finale, la prolongation et les quatre quart-temps de la finale face à la Lituanie. Les Bleus ont remporté la plus belle des victoires avec leur #9 limité à 12 pts, cela veut bien dire que ce fut un travail d’équipe, de sacrifice, pour un leader qui à une fois de plus prouvé qu’il faisait partie des meilleurs joueurs du monde.

Nicolas Batum #5
Euro : 11.6 pts à 45.3%, 5.1 rbds, 2.3 passes, 1 int, 1.1 cts & 1.7 bps en 29.2 pts sur 10 matchs
Meilleur Match : 17 pts à 6/13, 6 rbds, 1 passe, 2 ints, 1 ct & 1 bp en 37 mins en finale vs Lituanie

Décevant lors du début du tournoi suite à ses fameuses déclarations qui le voulaient être le meilleur small forward du tournoi, Nicolas Batum a su monter en régime à partir des quarts de finale prenant confiance en défense. Il a commencé par limiter Goran Dragic puis en réalisant les aides décisives sur Marc Gasol & Co en demi, pour terminer le travail sur Mantas Kalnietis en finale. Hier, il a inscrit ses 17 points lors de la première mi-temps, scorant 8 pts durant ce 21-3 qui termina le deuxième quart temps et qui a tué les Lituaniens. Après la pause, Batman est resté en mode super-héros de l’autre côté du terrain, permettant à la France de conserver son avance. Au final, on s’en fo*t qu’il soit le meilleur poste 3 de la compète, Nico a montré qu’en voyant le basket de manière collective, on peut gravir la plus grande des montagnes.

Boris Diaw #13
Euro : 10.4 pts à 47.4%, 4.6 rbds, 3.4 passes, 1 int & 1.5 bps en 28.3 mins sur 11 matchs
Meilleur Match : 8 pts à 3/12, 8 rbds, 3 passes, 2 ints & 3 bps en 30 mins en demi-finale vs Espagne

Plus le tournoi avançait, plus on retrouvait le Boris Diaw dominant d’il y a deux ans en Lituanie, celui qui nous avait permis d’atteindre la finale. Timoré en première phase, on a vu un Babac prendre de nouveau des initiatives et créer du jeu « in the paint » tout en étant dangereux au scoring. Je retiens le match de l’Espagne concernant notre capitaine, non pour ses stats (sa finale fut meilleure de ce côté-là), mais pour son côté sacrifice. Si le Président ne découpe pas Sergio Llull en deux en fin de second quart temps, ses onze coéquipiers  – qui ont déclaré que ce fut un tournant du match – ne porteraient peut-être pas cette magnifique médaille d’or autour de leur cou en ce moment même.

Alexis Ajinca #14
Euro : 9.1 pts à 54.5%, 7 rbds, 0.8 passe, 1.3 cts & 1.7 bps en 19.2 mins sur 11 matchs
Meilleur Match : 25 pts à 9/12, 5 rbds, 1 passe, 3 cts & 2 bps en 25 mins

Titulaire pour le Team France depuis le début du tournoi, Alexis Ajinca s’est transformé en finisseur offensif en guise de point de fixation. Limité physiquement et techniquement face aux meilleurs intérieurs européens présents en Slovénie, le pivot de Strasbourg a prouvé qu’il avait sa place parmi les plus grands en vidant ses tripes sur le terrain !!! La preuve lors les phases finales, en ne trouvant plus la mire en attaque (4.3 pts à 31.3%) mais offrant ses 2.16m en défense et au rebond (8.3 rbds). Au final, Alex a su monter en régime au fil des matchs, montrant de moins en moins d’inconstance dans l’intensité qui était la sienne depuis le début de la prépa.

Mickael Gelabale #15
Euro : 7.6 pts à 45.5%, 2.9 rbds, 1.5 passes, 0.3 int & 0.8 bp en 24.4 mins sur 11 matchs
Meilleur Match : 7 pts à 3/6, 5 rbds & 1 bps en 22 mins en demi-finale vs Espagne

Décisif en Lituanie il y a deux ans, Mickael Gelabale a eu dû mal à rentrer dans son tournoi cette année. L’ex-Wolf a connu des trous défensifs auxquels il ne nous avait pas habitués sous le maillot Bleu. Comme Nicolas Batum, le nouveau pensionnaire du championnat russe est monté en régime à partir des quarts de finale, offrant 7 points décisifs en seconde mi-temps face à l’Espagne et proposant les aides défensives qui fait de l’ancien choletais un joueur si particulier.

Nando De Colo #12
Euro : 7.4 pts à 40.3%, 2.1 rbds, 1.1 passes, 1.1 ints & 1 bp en 19.8 mins sur 11 matchs
Meilleur Match : 12 pts à 5/11, 2 rbds & 3 ints en 23 mins au second tour vs Serbie

Sixième homme  officiel des Bleus, Nando de Colo a parfaitement rempli son rôle. Malgré un faible temps de jeu en NBA cette saison, le Ch’ti préféré de la famille basket (Big Up Thomas) a montré une évolution dans son jeu, plus intense, plus régulier en défense sur l’homme ; Nando a fait un grand Euro. Utilisé uniquement sur les postes 2 & 3 durant la première phase, Vincent Collet l’a une fois de plus décalé sur le poste 1 durant les matchs tendus du Team France. Je retiens son match face à la Serbie comme un symbole, car le Spur a tout donné face à Nenad Krstic & Co pour se prendre injustement une soufflante collective de la part de Greg Beugnot … au final, il n’avait pas raison le coach du PL ?

Antoine Diot #6
Euro : 4.5 pts à 54.8%, 1.6 rbds, 1.1 passes, 0.5 int & 0.6 bps en 14.2 mins sur 11 matchs
Meilleur Match : 10 pts à 2/5, 1 rbd, 1 passe & 1 int en 30 mins en demi-finale vs Espagne

Le Facteur X des Bleus !! Beaucoup critiquaient injustement (un classique) sa sélection au début de l’Euro et Antoine Diot a su fermer les bouches de ces détracteurs. 12ème homme en arrivant en Slovénie, le joueur de Strasbourg a su prendre la place de Thomas Heurtel dans la rotation de Coach Collet afin de faire souffler Tony Parker, mais aussi évoluer sur le poste 2 aux côtés du Spur dans des missions défensives et de gestionnaire dont il était le seul à pouvoir accomplir dans ce roster. Lors de la demi-finale face à l’Espagne, Mr Diot a été exemplaire en défense sur un Sergio Rodriguez (4/13) en feu depuis quelques matchs, ne quittant plus le terrain … l’homme de confiance de Vincent Collet.

Joffrey Lauvergne #4
Euro : 3.8 pts à 52%, 2.8 rbds, 0.3 passe & 0.4 bp en 9.6 mins sur 9 matchs
Meilleur Match : 14 pts à 5/6, 6 rbds & 1 bp en 18 mins au premier tour vs Belgique

Mon gros regret de cet Euro. Si vous avez lu mes différents [5 Keys] concernant les matchs des Bleus, j’ai beaucoup milité pour que Joffrey Lauvergne ait plus de temps de jeu, et même qu’il débute les matchs aux côtés de Boris Diaw. Seul poste 5 capable d’offrir une intensité, un combat de tous les instants dans notre roster, il a perdu des places dans la rotation de coach Collet au fur et à mesure que les matchs couperets avançaient, devenant le compagnon de banc de Thomas Heurtel et Charles Kahudi. Au final, je m’incline, la France est Championne d’Europe sans avoir forcement utilisé les talents de l’intérieur du Partizan … mais on a là un intérieur du futur de notre sélection.

Johan Petro #7
Euro : 3.5 pts à 46.9%, 2.3 rbds, 0.2 passe, 0.3 ct & 0.7 bp en 8.8 mins sur 10 matchs
Meilleur Match : 4 pts à 2/4, 7 rbds & 1 bp en quart de finale vs Slovénie

Capable du pire (Serbie) comme du meilleur (Slovénie & Espagne), je n’ai envie que de dire une chose à Johan Petro : Merci. Snobé injustement par le staff des Bleus ces dernières années lors de leurs tournées NBA, le pivot des Lions de Zhejiang Guangsha a de lui-même fait un appel à la FFBB pour donner un coup de main à Tony Parker & Boris Diaw quand quatre autres pivots de la grande ligue ne partaient pas à la guerre avec eux.

Florent Pietrus #11
Euro : 1.9 pts à 47.4%, 3.5 rbds, 0.2 passe, 0.4 int & 0.5 bp en 15.5 mins sur 11 matchs
Meilleur Match : 5 pts à 2/4, 8 rbds, 1 int & 1 ct en 27 mins en demi-finale vs Espagne

Tout comme Antoine Diot, Florent Pietrus a subi les critiques de sa sélection par nombre de fans. Au final, si son temps de jeu baisse d’année en année avec les Bleus, son profil reste essentiel à notre équipe nationale. Que ce soit au relais de Boris Diaw ou associé à celui-ci, le seul joueur capable de nous faire oublier Jim Bilba a tout donné, au point de vouloir laisser sa peau sur le parquet face à l’Espagne de Marc Gasol. Décisif une fois de plus par son courage défensif, il prouve qu’une boxscore ne propose que des lignes et des colonnes de chiffres. Au final, je retiendrais deux choses : d’un côté l’image de le voir soulever le trophée de Champion d’Europe en compagnie du capitaine Boris Diaw et de l’autre, s’il nous a fait oublier Mr Bilba, qui sera capable de nous faire oublier Florent Pietrus ?

Charles Kahudi #8
Euro : 1.3 pts à 30%, 0.7 rbd, 0.7 passe, 0.3 int, 0.3 ct & 0.2 bp en 6.8 mins sur 6 matchs
Meilleur Match : 3 pts à 1/3, 2 rbds, 1 passe & 1 int en 10 mins au premier tour vs Grande Bretagne

Role Player défensif, Charles Kahudi aurait bien aimé tenir son rôle durant cet Euro. Au final, Vincent Collet a plus fait appel à lui pour reposer ses coéquipiers quelques minutes que pour ses aptitudes sportives. Testé véritablement qu’une seule fois en tant que stoppeur en première mi-temps face à l’Espagne, les Bleus ont encaissé un différentiel de 6 pts lors des 6 minutes qu’il a passées sur le terrain. Au final, le joueur du Mans a souffert des qualités défensives de ses coéquipiers Nicolas Batum et Mickael Gelabale voire même de Nando De Colo version 2013, utilisé plus qu’à l’habitude sur le poste 3 pour avoir un vrai rôle dans cette équipe.

Thomas Heurtel #10
Euro : 1 pt à 25%, 0.3 rbd, 0.9 passe & 0.7 bp en 7.6 mins sur 7 matchs
Meilleur Match : 5 pts à 2/3,  1 rb, 2 passes & 3 bps en 14 mins au premier tour vs Israël

Révélation lors de la préparation de l’Euro, Thomas Heurtel a vu Antoine Diot lui prendre sa place dans la rotation des Bleus au fil des matchs officiels. Parfois dépassé en défense, le meneur de Vitoria a souffert du peu de minutes disponibles au poste 1 derrière Tony Parker. Tout comme pour Joffrey Lauvergne, on va revoir l’ex-Palois en Bleu et il devrait être un de nos cadres dans les années à venir.

Blockorama sur Facebook: cliquez ici 
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

6 réflexions sur “[Focus] Joueur par joueur de l’Équipe de France

  • NioRequiem

    Une bonne analyse , et je te remercie grandement de noter le très bel euro de Nando , pas sûr que beaucoup l'ait remarqué

  • Basket Infos

    Un mec comme Flo Pietrus est en effet d'une importance inquantifiable et on ne rend souvent pas assez hommage à ces mecs qui donnent tout.

  • Blockorama

    De rien Nio, j'essaye d'être complet, et Nando a fait un super Euro dans l'ombre des autres, il a fait évoluer son jeu, et sera très important au Mondial

  • Hoopstradamus

    Et prouve encore une fois que le basket est trop beau trop complexe pour n'être que des stats

  • Blockorama

    Amen

Laisser un commentaire