En direct de Chicago : Mes meilleurs moments [Part 2]
Tout au long de son année rookie aux Bulls de Chicago en basket fauteuil, Benjamin Chevillon, nous a fait vivre en exclusivité sur Basket-infos, la belle aventure qu’il a vécue aux Etats-Unis, par le biais d’une rubrique intitulée « En direct de Chicago », et nous a fait partager une vision du basket peu commune. Et aujourd’hui, Benjamin nous fait part de ses meilleurs moments outre-Atlantique qui resteront gravés à tout jamais dans sa vie de basketteur.
Surement le dernier post concernant mon aventure américaine. Celui-ci est un peu hors série car je ne parlerais absolument pas de basket. Durant mon aventure j’ai pu bien entendu visiter les USA, ou du moins une partie. Donc voici un best off des moments extra-sportifs qui m’ont marqué :
L’arrivée à Chicago
Forcément celui là devait arriver en priorité. Mon arrivée et mon emménagement à Chicago, et voilà, j’y étais, c’était le début d’une année que je ne pensais pas aussi folle. Tout d’abord quand on arrive, c’est cette immensité et cette hauteur impressionnantes qui symbolisent les grandes villes américaines. Et Chicago à cette particularité d’être au bord d’un lac, que l’on peut confondre avec un océan tellement il est immense, on n’en voit pas les rives opposées. Je logeais en plein centre ville, juste à côté du Millenium Park, dans une nouvelle tour : l’Aqua Tower. Perché au 52 ème étage, j’avoue qu’il y avait pire comme logement. Et l’immeuble proposait toutes sortes d’activités annexes : terrain de basket, piscines intérieures/extérieures, hammam, jacuzzi, salle de cinéma, salle de billard/poker, salle de fitness/musculation. Bref, tout était fait pour vous occuper.
Ce que j’ai aimé avec Chicago, c’est cette impression d’être dans une grande ville (10 millions d’habitants) sans ressentir l’oppression et le stress des mégapoles, comme Paris ou NYC. C’était vraiment une ville agréable, verte, épurée.
Mes différents voyages dans les US
Que cela soit à Houston, Los Angeles, Indianapolis, Louisville, San Francisco, New York, etc… , j’ai pu admirer les différentes immensités des villes américaines. Même si certaines ne dégagent pas d’âme ou d’atmosphère, c’est toujours intéressant de s’émerveiller devant les buildings et de se croire à chaque instant comme dans un film Hollywoodien. Gros avantage pour San Francisco, à qui je décerne un coup de cœur. Véritable ville artistique et colorée, ce fut un réel plaisir de se balader dans les rues ou aux bords du Pacifique.
Le sens du spectacle aux USA
Mon année à Chicago m’a bien entendu permis d’assister à différents événements, sportifs ou non. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les américains excellent en matière de shows. Tout est prétexte à vous procurer le plus d’émotions possible. Dans le milieu du sport on retrouve bien entendu tout le cérémonial d’avant match, hymne national, présentation de l’équipe locale, etc …Et dans les shows (comédies musicales, concerts, spectacles), on est toujours dans cette surenchère du toujours plus grand toujours plus impressionnant. Le revers de cette course au « moi j’ai le plus beau spectacle » c’est que les tarifs peuvent parfois être prohibitifs (par exemple 2000$ la place la moins chère pour le Superbowl, finale de foot américain). Malgré l’élimination des Bulls en playoffs, j’ai été gâté car les Blackhawks, l’équipe de hockey sur glace de Chicago, a gagné la NHL Donc pendant un peu plus d’une semaine, tout Chicago a vécu à fond l’épopée de l’équipe. Et pour couronner le tout, se sont pas moins de 3 millions de personnes qui ont assisté à la parade des champions.
La Route 66
Instant rétro, avec une amie nous avons roulé sur la célèbre Route 66. Nous avons démarré de Dallas pour finir à Los Angeles, 10 jours plus tard. Et à bord d’une Ford Mustang, autant dire que l’aspect « Rêve Américain » était bien présent. Pendant 11 jours donc, des milliers de km parcourus, une bonne dose d’années 60, de voitures de légende, de bars oldies, etc … Puis il faut le souligner, des paysages absolument magnifiques.
Dernier point à propos d’une ville où je me suis rendu 4 fois (hum …) : Las Vegas, ou Sin City, ou … enfin bref comme vous voulez ;-). Pour ma défense j’y suis beaucoup allé pour y admirer les superbes paysages autour de la ville, et en premier le Grand Canyon, où là c’est absolument grandiose. On se rend encore plus compte de ce que peut faire dame nature.
Bon après Vegas reste Vegas, et ce qui s’y est passé y restera ;-). Je dois admettre que c’est LA ville pour décompresser et s’amuser, un grand parc d’attraction pour adultes, à ciel ouvert. Tout, absolument tout peut se faire à Vegas.
Et voilà nous arrivons à la fin de cette chronique, en direct à Chicago. Me voilà rentré en France, à Arras exactement pour prendre soin de ma boite (et de mon nouveau chien, Spark, un samoyède). Un immense merci à Basket Infos et à Patrick de m’avoir permis de m’exprimer aussi librement. Un grand merci à vous lecteurs, qui étiez de plus en plus nombreux à lire cette chronique. J’espère vous en avoir appris un peu plus sur le basket fauteuil, le handicap, et les USA. Peut-être qu’on aura l’occasion de se croiser sur ou en dehors des terrains.
Benjamin Chevillon
Propos receuillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos
Merci de nous avoir fait vivre ton aventure !
Difficile de ne pas tomber amoureux de San Francisco…