FrancePro A Inside

Pro A Inside : L’élite de retour sur les parquets

Grand passionné du basket français, Patrice Dumont, ancien commentateur basket sur Sport +, sera cette année notre consultant de luxe Pro A que vous pourrez retrouver chaque semaine dans « Pro A Inside ». Dans ce tout nouveau rendez-vous hebdomadaire, Patrice nous fera vivre avec passion la saison 2013-14 du championnat de France de basket masculin et nous apportera ses propres analyses d’expert après chaque journée de Pro A.

5 : le chiffre de la rentrée … 5 jours, du vendredi au mardi, 5 étages pour le lancement de la fusée LNB … probablement un peu trop, surtout pour une première journée, surtout dans un souci de visibilité, surtout avec le SIG v JSF comptant pour la … 12eme journée ! Si vous avez un peu de mal à suivre c’est normal, c’est exactement mon propos ! Mais, peut-on reprocher à la LNB de se mettre en cinq ? L’essentiel est là, l’élite a retrouvé le chemin des parquets !

Tiens, à propos de décollage, certaines équipes ont justement rencontré quelques soucis à l’allumage, le cas du Paris Levallois et de l’Élan Chalon.
Commençons par le commencement !

 

Paris Levallois   62-85   Le Mans

Alors là,  franchement, on ne s’attendait pas à ça, la nouvelle formation parisienne avait annoncé son ambition : (re)devenir un club de référence du basket hexagonal … les parisiens n’auront résisté qu’un quart temps, après plus rien … ou plutôt si, une excellente équipe du Mans !
Joueur clé : JP Batista 15 pts

 

Chalon-sur-Saône   54-67   Orléans

On savait, côté Chalon, que cette saison serait synonyme de transition … mais peut-être pas aussi violente, Schilb n’est plus là, Beugnot non plus, et malheureusement l’adresse aussi avait disparue ce week-end à l’image du 0/10 de Steed Tchicamboud … la crise couve déjà au Colisée, les hommes de Philippe Hervé ont fait le boulot.
Joueur clé :  Torrell Martin 17 pts

Cholet   85-75   Dijon

43 pts pour le duo Stoglin & Cox (ex PL) une entrée en matière convaincante des Choletais, le CB qui lance bien sa saison de reconquête.
Joueur clé :  Terry Stoglin 27 pts

Le Havre   106-79   Pau-Lacq-Orthez

Douche Havraise pour les promus Palois, défense passoire et le Havre qui shoote à 60% de réussite … premier quart temps, un 32-16 d’entrée et 58 pts marqués dans la première mi-temps !!!  Le blowout de cette première journée !
Joueurs clés :

  •  Cedric Banks 16 pts 3 rbs 4 ast
  • William Hatcher 20 pts 3 rbs 8 ast


Gravelines-Dunkerque   65-64   Roanne

Une courte victoire, mais importante pour les Maritimes face à Roanne, deux formations avec de belles ambitions pour la saison, même si les Choraliens ont limité la voilure coté budget.

Joueur clé :  Solo Diabaté 14 pts 5 ast

Antibes   71-89   Limoges

Un quatrième quart temps fatal aux Antibois !
Joueurs clés :

  • JK Edwards (ex BCM) 10 pts 6 rbs 6 ast et meilleure éval. 22
  • Alex Acker 17 pts
  • Adrien Moerman, de retour en France cette saison, 16 pts 7 rbs


LES ‘AFFICHES DE LA SOIRÉE

Nancy   20H00   Nanterre

Deuxième match en cinq jours à l’extérieur pour Nanterre, pas le plus simple des déplacements chez Nancy, le nouveau club d’un Flo Pietrus déterminé à apporter toute son énergie et son expérience aux cougars !

 

Lyon-Villeurbanne    20H45 sur Canal + Sport   Strasbourg

Confrontation très intéressante, jouer les premiers rôles telle est l’ambition de Lyon-Villeurbanne, plus de cumul des mandats pour Pierre Vincent désormais coach de l’ASVEL à 100%, il vient de laisser la place de coach des Bleues à Valérie Garnier, Edwin Jackson est, et sera, chaud bouillant face à la formation de l’entraîneur de l’Equipe de France … La SIG qui vient de perdre son premier match sur son parquet face à sa bête noire (verte) Nanterre (mais si rappelez vous, la fameuse 12eme, 1ere journée … :) ) et qui doit tenter, tout de suite, de se rassurer, après tout Strasbourg, avec deux champions d’Europe, trois avec le coach, fait figure de favorite cette saison non ?!

 

LE COUP DE CŒUR DE PATRICE

JP Batista, en demie teinte la saison dernière, le Brésilien a d’évidence bien travaillé cet été, il revient avec toujours ses excellentes mains, mais aussi plus affûté ! Autre satisfaction, DaShawn Wood 15 passes décisives, sur ce coup là, le Mans touche du bois !

 

LE COUP DE GUEULE DE PATRICE

C’est Greg Beugnot qui l’a poussé « nous avons été ridicules » tout est dit … et au passage tacle appuyé sur Sean May (meilleur scoreur de la saison dernière) On attend la réaction des parisiens !

 

LES RÉSULTATS

PROA – 1ère journée
Match Score  
Paris-Levallois – Le Mans 62-85
Chalon-sur-Saône – Orléans 54-67
Cholet – Dijon 85-75
Le Havre – Pau-Lacq-Orthez 106-79
Gravelines-Dunkerque – Roanne 65-64
Antibes – Limoges 71-89
Nancy – Nanterre, le  0-0
Lyon-Villeurbanne – Strasbourg, le  0-0

 

LE CLASSEMENT

PROA – Classement à la 1ère journée
Pos Équipe % Victoire Bilan
1 Le Mans 100 1v – 0d
2 Le Havre 100 1v – 0d
3 Limoges 100 1v – 0d
4 Orléans 100 1v – 0d
5 Cholet 100 1v – 0d
6 Gravelines-Dunkerque 100 1v – 0d
7 Roanne 0 0v – pd
8 Dijon 0 0v – pd
9 Chalon/Saône 0 0v – pd
10 Antibes 0 0v – pd
11 Pau-Lacq-Orthez 0 0v – pd
12 Paris-Levallois 0 0v – pd
13 Strasbourg 0 0v – pd
14 Lyon-Villeurbanne 0 0v – pd
15 Nanterre 0 0v – pd
16 Nancy 0 0v – pd

Patrice Dumont

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Pro A Inside : L’élite de retour sur les parquets

  • Basket Infos

    Merci Patrice pour cette chronique !!

Laisser un commentaire