Infos NBAMiami Heat - NBA

Chris Bosh, version 2.0

Ca y est la NBA a recommencé. Même si il s’agit de la pré-saison, les plus passionnés d’entre nous ont dû retourner à leurs vieilles habitudes. Qui n’a pas assisté au premier match de Derrick Rose, ou bien aiguisé les couteaux en regardant Dwight Howard  évoluer sous le maillot des Rockets pour la première fois ? Concernant le Heat, les débuts des prétendants au three-peat étaient évidemment à ne pas rater. L’intégration des nouvelles recrues (Michael Beasley le retour de l’enfant pro.. heu le retour en fait) et surtout voir Dwyane Wade après son entrainement avec Tim Grover, entraîneur reconnu, permettraient d’évaluer le potentiel de cette équipe pour la saison imminente.

Pourtant celui qui m’a le plus impressionné a été celui auquel on s’y attendait le moins. Chris Bosh a été impeccable d’entrée, alignant des stats de MVP sur les deux premiers matchs. Contre les Hawks 21 pts à 7/8 et 1/1 à 3 pts, suivi contre les Pistons de 28 pts à 12/16  2 blk dont 1/1 à 3 pts  en 20 minutes en moyenne. Certes il ne s’agit que de la pré-saison , mais ceux qui ont pu regarder les matchs en live ont pu confirmer l’état de forme exceptionnel et la confiance qu’il a dégagé dans sa façon de jouer. Beaucoup de personnes le considèrent comme la troisième roue du carrosse, quand d’autres voient en lui la pièce maîtresse dans l’organisation de l’équipe, on pourrait alors se demander si la solution ne viendrait pas de la force du banc, d’un Wade en pleine forme ou bien d’un Lebron James tout aussi stratosphérique. Et si l’équation à un deuxième titre d’affilée serait de considérer sérieusement un Bosh en  deuxième option offensive ?

Réponse de l’intéressé  dans le sun-sentinel :

Nous avons de grands joueurs, on a Lebron, Dwyane. Je ne vais pas perdre la raison et manquer de respect à cette équipe pour prendre la position des autres. Je vais jouer mon rôle au maximum de mes capacités. (…) Ce que j’aime dans tout ça c’est que bien sûr je ne suis pas vu comme le go-to-guy, je ne suis pas la première option. Mais cela me donne la créativité d’être capable d’assumer ma situation et de l’adapter en quelque chose que je veux faire. Quand on a l’unique opportunité de gagner un championnat, cela ouvre des portes et élargit le champ des possibles. J’essaye juste d’être proactif ; Oui je pense que c’est l’une des choses les plus importantes être proactif, y aller à fond, et si on a une opportunité, la prendre.

A la lecture de ces lignes, on peut alors se demander quel est le message sous-jacent. Après avoir acquis sa bague de champion, celui qu’on pensait être le plus à même d’effectuer un transfert à la fin de son contrat semble être de manière remarquable le plus à l’aise. Le discours de « respecter sa position » contraste de manière brutale avec sa dynamique de « prendre les opportunités, d’y aller à fond, de faire ce que je veux dans ma position ». Et il est clair que si Wade n’apporte pas comparativement autant tout au long de la saison,  l’équilibre des pouvoirs pourrait être chamboulé. Un dilemme auquel Spoelstra aura à faire face.

Qu’en pensez-vous ? Avec Wade qui aura 32 ans en Janvier, peut-on voir émerger un « dynamic-duo » Lebron-Bosh  dans un futur proche ? Ou pour vous le combo Wade-Lebron sera toujours-plus-fort-que-toi ?

Les highlights de Chris Bosh :

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

6 réflexions sur “Chris Bosh, version 2.0

  • Say3s

    Je pense que le duo James-Wade prendra toujours naturellement le dessus, ils sont fait pour jouer ensemble. Néanmoins, si on imagine que Wade se blesse (ce qui peut très bien arriver vu ses pépins médicaux ces dernières années), et que Chris Bosh élève son niveau, on pourrait avoir une très belle combinaison entre lui et LeBron, tout aussi efficace (voire plus?), que celle avec Wade.

  • Basket Infos

    A voir comment Wade sera utilisé. Est-ce qu'il va être ménagé ? Si c'est le cas Bosh a normalement les épaules pour compenser et il a montré en l'absence des deux la saison passée qu'il pouvait prendre les choses en mains. Et si ça fonctionne il pourrait arriver avec pas mal de confiance pour les playoffs, ce qui lui a un peu manqué par moment lors des derniers playoffs
    Après apparemment Wade se sent très bien et si il retrouve la forme Bosh devrait rester la 3ème option. Mais comme aime à le dire Spoelstra la clé du Heat c'est Bosh, ce qui n'est pas forcément faux.

  • slowchocolatee

    Dite moi si je me trompe mais ce qu'on analyse là c'est à dire le changement du classement d'option offensive dans le big three du heat c'est ce qui c'est passé avec les spurs pendant une 10 années ou par moment certains joueurs était plus avant que d'autre mais il restait et reste toujours le big three Duncan Gino Parker , en ce moment c'est parker-Duncan , avant c'était plus gino-Ducan ect …
    Par contre la question va étre de savoir si wade peut étre conscient de son état de méforme et accepter qu'on donne plus souvent la balle à bosh qu'a lui

  • nuvaring_hum

    Je pense pas qu'on trouve de gros problèmes d'égos dans cette équipe, les choses se font naturellement, sur le terrain, les joueurs du Heat ne sont pas du genre à s'auto-proclamer leader avant l'heure.

  • Theloger

    En même temps à l'inverse, un Bosh en mauvaise forme n'a jamais trop dérangé le Heat sur quelques matchs. Mais un Bosh en grande forme compense offensivement Wade quand il est absent, ou rend le Heat imprenable.
    Non, Bosh n'est pas la clé du Heat, mais pourrait l'être si il continue sur cette lancée.

  • Theloger

    Je suis pas d'accord, c'était pas plus "gino-Duncan" avant chez les spurs. Même au niveau du scoring les 2 étaient très proches dans les meilleures années de Manu, sans compter que TP a en charge l'organisation du jeu etc. Dans l'esprit des fans c'était peut être le cas mais dans les faits pas du tout, TP et Manu avaient un apport équivalent et c'est aussi ça qui fait la force et l'originalité du Big 3 des spurs.

Laisser un commentaire