Interview de ALP HOOP : Basketball is fun
Vous avez certainement entendu parler de ALP HOOP, qui crée chaque jour des visuels illustrant l’actualité du basket avec humour. De nombreux joueurs sont devenus fans de ces montages humoristiques et piquants, comme Florent Pietrus, Nando de Colo ou Edwige Lawson-Wade. Suite au succès de la « French Dream Team », « Le Jour de Gloire est Arrivé » et « Django De Colo » entre autres, Basket Infos a décidé de vous faire découvrir l’univers ALP HOOP, au travers de l’interview de son créateur, le graphiste Laurent Picard.
Bonjour Laurent, comment vas-tu ?
C’est la grande forme merci. Vraiment ravi d’être interviewé par Basket Infos.
Tout d’abord, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
En deux mots, je m’appelle Laurent Picard, j’aurais 34 ans le mois prochain, né et résident à Bordeaux, basketteur en départemental, graphiste, chargé de communication et ancien journaliste sportif à Londres durant quelques années.
Comment est né ALP HOOP ?
J’avais envie de donner mon opinion sur l’actualité du basket, mais de manière différente de ce qui se fait habituellement sur les sites et sur les réseaux sociaux, en étant drôle, parfois ironique, et avec créativité. Tout au long de la journée et même la nuit, dès qu’une idée me vient, je la griffonne sur un papier, puis je fais des essais jusqu’à obtenir le visuel qui fera réagir, rire ou qui énervera les fans de basket. Mon expérience de journaliste sportif et reporter en Angleterre m’a permis de savoir attirer l’attention des fans de sport et des sportifs eux-mêmes, et je m’éclate avec ALP HOOP depuis sa création. D’ailleurs je profite de cette interview pour remercier les fans qui me suivent tous les jours !
La notoriété naissante d’ALP HOOP nous permet de mettre en avant ALP Communication, notre agence de création graphique, auprès du public et des professionnels. Par exemple, Edwige Lawson-Wade, véritable légende de l’équipe de France féminine, a tellement aimé mes visuels qu’elle nous a sollicité pour créer affiches et flyers pour son club et pour ses camps d’été. Nous créons également des t-shirts pour Basket Store.
La chaîne BeIN Sport a diffusé des visuels ALP HOOP en direct à l’antenne, lors de l’émission NBA Extra, et de nombreux sites spécialisés utilisent nos créations chaque jour.
Donc tu es fan de basket ?
Le basket et moi, c’est une histoire d’amour qui a débuté en 1991, lors des finales NBA entre les Bulls et les Lakers. Un beau jour, je me lève un matin et découvre une photo de Michael Jordan dans un magazine. Je ne connaissais rien au basket, du haut de mes 12 ans, mais l’élégance et l’aura que MJ dégage me fascinent immédiatement. La nuit suivante, je me lève en catimini pour aller voir mon premier match, en direct sur Canal +. La classe de Jordan, la voix de George Eddy, les jerseys, l’ambiance américaine, le hip-hop… Tout cet univers ne m’a jamais quitté, et plus de 20 ans après ma passion pour la balle orange est plus forte que jamais. Quand j’arrive à l’entraînement de mon club, en départementale, et que j’entends le bruit du ballon qui rebondit… ça n’a pas de prix.
Comment crées-tu les visuels ALP HOOP ?
J’essaye de coller à l’actualité du basket, principalement NBA et international, et dès qu’une idée me vient, je cherche l’angle le plus approprié : humour, ironie, critique, admiration, etc. Je mélange cinéma, musique, culture pop, avec le sujet basket qui fera réagir. Ma culture basket est née dans les années 90 avec la Dream Team, avec tout ce qui gravite autour, c’est à dire la musique hip-hop, le dress code. Également cinéphile averti, j’aime beaucoup mélanger actu NBA et cinéma. Par exemple, la géniale anecdote du stagiaire qui s’est fait voler le nouveau contrat de Manu Ginobili m’a inspiré, j’en ai fait « The Birds… stole the contract », mettant en scène l’argentin en mode Alfred Hitchcock dans « Les Oiseaux ».
Comment as tu vécu l’EuroBasket et le sacre de l’équipe de France ?
J’étais très actif durant cette période, en fonction des résultats de l’équipe de France. A ma manière je les ai accompagnés durant leur parcours, en illustrant leurs résultats et les échéances à venir. J’ai commencé au lendemain de la défaite contre l’Allemagne, en essayant de motiver les joueurs pour battre la Grande-Bretagne avec « Beat the Brits » puis « We want you… to support France » qui est resté la photo de profil de Nicolas Batum durant tout l’Euro, « Go Hard or Go Home », « No Spain No Gain », « Golden Goys » etc. jusqu’en finale avec « Le Jour de Gloire est Arrivé », qui a connu un énorme succès. Les jours qui ont suivi l’Euro, ce visuel était partout sur les réseaux sociaux, en France ainsi qu’à l’étranger, c’était une incroyable fierté. Et les joueurs ont suivi tout ça, Florent Piétrus en tête, ainsi que Nicolas Batum, Nando de Colo, Mickael Gelabale, Alexis Ajinça, qui ont partagé les visuels ALP sur leurs comptes officiels Facebook et Twitter.
S’en est suivi un montage que la plupart des fans ont adoré, mais que certains ont déclaré blasphématoire : la « French Dream Team », mélange de la seule et l’unique équipe américaine championne olympique 1992 à Barcelone, et des l’équipe de France championne d’Europe 2013. C’est dans ce genre de situation que notre devise « Basketball is fun » prend tout son sens. Prenons les choses avec humour ! Mon but n’était pas de choquer les gens, mais de « sur-vendre » la médaille d’or à l’EuroBasket, au second degrés. Certains ont cru que je comparais vraiment Tony Parker à Michael Jordan, Johan Petro à Pat Ewing… (rires).
Petite anecdote sur « Le Jour de Gloire est Arrivé » : j’avais prévu deux montages, que j’ai préparés tout le week-end précédent la finale contre la Lituanie, celui-ci en cas de victoire et un second en cas de défaite ! Mais ce dernier, heureusement personne ne le verra jamais (sourire). Dès que le match s’est terminé, j’ai publié l’image, et en quelques minutes, elle était partout sur le net. Un joli succès qui montre que quand on met sa passion et tout son cœur dans ce que l’on entreprend, les résultats arrivent.
Donc des joueurs pro sont fans des créations ALP HOOP ?
Tout à fait et c’est une grande satisfaction. Florent Pietrus a même crée sur sa page Facebook un album de photos ALP HOOP qui rassemble ses visuels préférés parmi nos créations. Edwin Jackson et Alexis Ajinça ont beaucoup aimé « Soldats de la Pro A » et l’ont utilisé cette semaine. Nando de Colo, Rudy Gobert, Edwige Lawson-Wade, Nicolas Batum et bien d’autres ont partagé mes montages, et j’espère que tout cela va continuer.
Comme tu le sais Basket infos publie fréquemment ton travail. Es-tu satisfait de cette reconnaissance faite par les médias ?
C’est une très grande satisfaction et je vous en remercie énormément. Savoir que mes idées sont reconnues par les médias spécialisés et par les acteurs du basket est jouissif (sourire).
A long terme, quels sont tes projets ?
Nous allons continuer à proposer aux fans de basket des visuels ALP HOOP qui collent à l’actualité, et continuer à créer des affiches, logos, sites web, bannières, t-shirt, maillots pour les professionnels et les clubs.
Merci pour ta disponibilité et à bientôt.
Merci à vous et merci à tous les fans. Basketball is fun !
Laurent Picard
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos
Si vous êtes tombés amoureux du travail de Laurent, n’hésitez pas à le rejoindre :
Sur sa page facebook https://www.facebook.com/ALPHOOP
Sur son twitter https://twitter.com/ALPHOOP/media
Sur son site web http://alphoop.com/



Merci pour l'itw !
Tu joues dans quelle équipe de la région bordelaise ?
Génial l'interview qui nous fait voir le basket sous un autre angle, plus d'humour^^
Merci à vous, je joue pour l'Union Saint-Jean à Bordeaux.
Merci Joachim.