Kobe Bryant explique pourquoi grandir en Italie lui a donné un avantage
Vous le savez sans doute, Kobe Bryant a vécu en Italie une grande partie de son enfance, jusqu’à 14 ans puisque son père Joe était joueur en Europe et surtout en Italie. Et l’explique dans la dernière édition de Sports Illustrated que cette culture dans laquelle il a été baignée lui a donné un avantage par rapport aux autres joueurs américains.
J’ai été chanceux de grandir en Italie quand le basket aux USA étaient foutu en l’air avec le système AAU (se rapproche du basket en clubs en France) qui misait tout sur la force et le physique. J’ai manqué tout ça, et à la place on m’a enseigné les fondamentaux : le jeu de jambes (il le répète trois fois), comment créer de l’espace, comment contrôler le ballon, comment le protéger, comment shooter. Je n’étais pas l’enfant le plus costaud aux camps. Je n’étais pas le plus rapide, le plus athlétique. Mais j’étais probablement le plus technique mais ça n’avait pas d’importance, tout ce qui comptait c’était les dunks 360 en windmill.
Ils tuent le jeu. AAU est la pire chose qui est arrivée au basket en collège et lycée. Je déteste l’AAU plus que tout. Ces gosses ne reçoivent pas un bon coaching. Ils jouent trop de matchs et ne travaillent pas assez leu jeu.
Et c’est sur ses fondamentaux que Kobe Bryant espère s’appuyer à son retour de blessure si son physique décline de façon significative.
Grâce à cela il a vraiment une palette de jeu incroyable, il peut marquer de tellement de façons différentes que sa le rend injouable en 1 vs 1!