Pat Riley : Wade a compris qu’il devait être le lieutenant de LBJ
L’une des interrogations que les observateurs avaient lors de la formation du Big Three de Miami en 2010 était sur la capacité de LeBron James et Dwyane Wade, deux leaders naturels, à cohabiter au sein d’une équipe, où le premier arrivait avec un statut de MVP de la ligue n’ayant jamais gagné le titre et le second était le boss de la franchise qui avait réussi à gagner le titre en 2006. C’est finalement D-Wade qui a dû se résoudre à laisser son pote devenir le Franchise Player du Heat tout en restant une option numéro 2 de très haut niveau, avec la réussite qu’on connaît et deux titres NBA en trois finales disputées.
« Dwyane a réalisé qu’il ne jouait pas avec n’importe qui et que dans les moments les plus importants la balle sera dans les mains de LeBron », a confié Pat Riley. « Et il s’est rendu compte que ça ne changeait pas grand chose. S’ils continuent de gagner et qu’ils s’assurent que c’est la priorité numéro 1, ils seront reconnus comme l’une des plus grandes équipes de l’histoire. »
Même si D-Wade a fait se sacrifice de laisser les rênes de son équipe au quadruple MVP, parfois l’ego reprend le dessus et il peut arriver de voir le joueur se plaindre de ne pas toucher assez le ballon. Lorsque ce sera le cas, il peut compter sur son coéquipier altruiste pour s’assurer d’être suffisamment servi.
« Tout est question de de lui permettre de savoir qu’il est toujours lui-même. Tu es D-Wade et peu importe ce que les gens disent, tu es encore capable de prendre le jeu à ton compte », explique James.