Pro A Inside

Pro A Inside : L’ASVEL s’enfonce malgré un grand Edwin Jackson

FFBB/Getty Images

Grand passionné du basket français, Patrice Dumont, ancien commentateur basket sur Sport +, sera cette année notre consultant de luxe Pro A que vous pourrez retrouver chaque semaine dans « Pro A Inside ». Dans ce tout nouveau rendez-vous hebdomadaire, Patrice nous fera vivre avec passion la saison 2013-14 du championnat de France de basket masculin et nous apportera ses propres analyses d’expert après chaque journée de Pro A.

Les gros voyagent bien !
Le bilan des leaders est éloquent : trois victoires lors des trois dernières rencontres, un sans-faute auquel il faut ajouter une donnée :
cette semaine, on observe trois succès sur des parquets adverses, ceux de Nanterre, Orléans et Strasbourg ! Plus Cholet, qui s’impose à la Meilleraie, le compte est bon, voilà le carré magique de ce début de championnat !

Oui, parce que c’est l’autre donnée de cette 3eme journée, le premier revers du MSB, qui quitte, pour l’instant, le groupe des leaders … depuis cette semaine, le Fab Five s’est donc transformé en Fab Four. Une première défaite du Mans, qui est aussi la première victoire de Chalon, le malheur des uns … on en reparle.

Reste, un match à disputer, entre Pau qui, la semaine passée, a équilibré son bilan (1-1) et Nancy à la recherche d’une première victoire (0-2), des Cougars qui pourraient, très vite, annoncer l’arrivée d’un nouveau renfort.

En bas de classement, toujours pas d’éclaircie pour un terrible trio : Antibes, Lyon Villeurbanne et Paris Levallois.

 

 Cholet   80-68   Le Havre 

3/3 pour les Choletais, les Havrais n’ont pas véritablement existés, menés de 21 pts à la mi-temps … 2ème défaite en 2 matches pour le STB !

Joueur clé :

Claude Marquis excellent 18pts 6rbs

Le résumé vidéo :

 Paris-Levallois   85-94   Nanterre 

Derby des extrêmes … toujours pas de victoire pour Paris, toujours pas de défaite pour Nanterre … des Parisiens qui entament bien la rencontre, mais sont pénalisés par leurs absences défensives … Andrew Albicy a pourtant un shoot pour revenir à – 2 à 40 secondes de la fin … 2 jours après le beau duel face au CSKA, la JSF enchaîne les prestations solides !

Joueur clé :

25pts pour Deshaun Thomas

Le résumé vidéo :

 Villeurbanne   79-82   Orléans 

La seule prolongation de cette 3eme journée, Orléans qui va arracher cette victoire importante sur le parquet de Villeurbanne, et ce, malgré un Edwin Jackson prolifique offensivement (34 pts).

3/3 satisfaction pour les hommes de Philippe Hervé et en particulier pour Kyle

Joueur clé :

McAlarney, meilleur marqueur, coté Orléans, avec 20pts.

Le résumé vidéo :

 Antibes   50-69   Strasbourg 

Pas de suspense entre Antibes et Strasbourg, les Sharks d’entrée submergés … +9 +13 +20 … et +19 au final pour les hommes de Vincent Collet, une victoire sans trembler

Joueur clé

Alexis Ajinca a été grand, comme souvent, et comme sa ligne de stat : 21pts 7rbs 3ast 3blk

Le résumé vidéo :

 Chalon/Saône   89-77   La Mans 

Le duel des premières … victoire pour l’élan Chalon, défaite pour Le Mans !
Le message (le coup de gueule) du président semble avoir été entendu … les Chalonnais devant de bout-en-bout avec 27pts pour A.J. Slaughter, et un 4/5 à 3pts (80%) pour Hervé Touré !

Le résumé vidéo :

 Gravelines   57-65   Dijon 

Début de tempête pour les Maritimes ?! … en tous cas, 2 défaites en 2 matches, et celle-ci, sur le parquet du Sportica … les 20 premières minutes sont équilibrées, la suite est mieux maitrisée par Dijon … au final 21% seulement de réussite à 3pts pour le BCM

Joueur clé :

Ferdinand Prenom 15pts 8rbs … 2 matches, 2 victoires pour la JDA !

Le résumé vidéo :

 Limoges   73-59   Roanne 

Comme Dijon, Limoges est sur une bonne dynamique : 2 victoires lors des 2 dernières rencontres … victime du jour la Chorale de Roanne, des Limougeaux qui vont profiter de l’effet Beaublanc pour reprendre l’avantage dans le 3eme ¼ temps, avant de s’echapper lors du 4eme !

Joueur clé :

Nobel Boungou Colo 16pts 5rbs

Le résumé vidéo :

 

LE COUP DE CŒUR DE PATRICE

Pour un sniper … c’est comme ca  Kyle McAlarney 22 et 20 pts lors des 2 derniers matches, l’arrière américain apporte beaucoup à Orléans en ce moment, pourvu que cela dure

 

LE COUP DE GUEULE DE PATRICE

… ou pas !
Les parisiens (staff et joueurs) se sont expliqués dans les vestiaires suite à cette nouvelle défaite … on attend maintenant la réaction, et l’arrivée d’Elton Brown pour palier l’absence de Sean May !

 

LES RÉSULTATS

Pro A – 3ème journée 

Match Score

Antibes – Strasbourg

50 – 69

Cholet – Le Havre

80 – 68

Gravelines-Dunkerque – Dijon

57 – 65

Limoges – Roanne

73 – 59

Paris-Levallois – Nanterre

85 – 94

Chalon-sur-Saône – Le Mans

89 – 77

Lyon-Villeurbanne – Orléans

79 – 82

Pau-Lacq-Orthez – Nancy

0 – 0

 

LE CLASSEMENT

PROA – Classement à la 3ème journée
Pos Équipe   Résultats
1 Nanterre 4v – 0d
2 Cholet 3v – 0d
3 Orléans 3v – 0d
4 Strasbourg 3v – 1d
5 Limoges 2v – 1d
6 Le Mans 2v – 1d
7 Dijon 2v – 1d
8 Pau-Lacq-Orthez 1v – 1d
9 Le Havre 1v – 2d
10 Roanne 1v – 2d
11 Chalon/Saône 1v – 2d
12 Gravelines-Dunkerque 1v – 2d
13 Nancy 0v – pd
14 Lyon-Villeurbanne 0v – pd
15 Paris-Levallois 0v – pd
16 Antibes 0v – pd

Patrice Dumont

Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Pro A Inside : L’ASVEL s’enfonce malgré un grand Edwin Jackson

  • KawhiLeonard

    Je trouve que les pourcentages de victoire font juste… pitié! on n'est pas en NBA, ca n'a strictement aucune logique a part faire comme les US…

Laisser un commentaire