[Nouveau] ABCdaire Basket Infos
On y est! C’est reparti pour une saison NBA avec son lot de nuits blanches, d’émotions, de rebondissements, de déceptions mais surtout de showtime !!! ET on peut dire que ça a commencé très fort avec la démonstration de force du Heat de Miami face à D-Rose et ses Bulls et puis le premier « BATTLE FOR L.A » remporté par de vaillants Lakers. Depuis on a découvert l’étonnant rookie Michael Carter-Williams, que cette année CP3 est un sérieux candidat pour le titre de MVP et que vu le niveau de jeu affiché actuellement par certaines équipes, les strapontins pour faire partie des huit seront très chers.
Et pour fêter le retour de la NBA, on a décidé de vous proposer une nouvelle rubrique : L’ABCdaire
Le principe est simple, chaque Mercredi, on choisit une lettre de l’alphabet et on vous propose 3 ou 4 mots, expressions, légendes en lien direct avec la culture basket au sens large du terme que nous développerons à l’aide de vidéos et photos. On vous proposera une lettre chaque semaine et on vous demandera de participer et de nous faire part de vos idées en commentaire pour l’ABCdaire de la semaine suivante.
Pour la première édition, on va faire simple, on va prendre la lettre #A.
#A comme… ALL-STAR GAME !

En ce qui concerne le match des étoiles, les avis divergent. Pour certains il ne s’agit que d’un match inutile, sans défense, sans intensité, sans réel intérêt. Pour d’autres, c’est l’occasion de voir s’affronter le gratin du gratin et cela peut donner place à des des affrontements dantesques. D’un point de vue purement personnel je suis un peu partagé entre les deux écoles. Je me souviens des all-star games de la fin des années 80 et du début des 90’s, époque où existait une vraie rivalité entre les joueurs des deux conférences et au sein même des conférences (Jordan et Thomas) . J’ai également souvenir d’all-star games entre 2004 et la fin des années 2K qui étaient sans réel intérêt, où on avait l’impression que les joueurs étaient un peu obligés d’être là.
Quoi qu’il en soit le all-star game reste un moment spécial dans la saison, un moment qu’on attend tous. J’ai en mémoires quelques all-star games qui se sont transformés en véritables guerres des étoiles.
Un de ceux qui m’ a le plus marqué, le all star game 2001, toute une génération au sommet de son art: Iverson (MVP), Marbury, Spreewell, T-Mac et Vince Carter d’un côté contre les Kobe, Shaq, Duncan, Finley et C-Webb de l’autre. Comment oublier ce final d’anthologie à coup de gros shoots entre Marbury et Kobe ! La conférence Est et ses « petits » qui refait son retard dans le dernier quart temps pour s’imposer contre les grands de l’Ouest. Je vous laisse savourer.
#A comme…ALLEY OOP !
« Alley oop baby ! » comme dirait ce bon vieux Georges Eddy. Variante du dunk, il nécessite une parfaite coordination entre le passeur et le joueur qui reçoit le ballon. Et puis pour être honnête, quand vous avez dans votre équipe un joueur avec un gros jump vous balancez la gonfle pas trop loin du cercle et lui s’occupe du reste, plus la passe est ratée plus l’action sera spectaculaire.
Bien avant LOB CITY et les envolées stratosphériques des compères Jordan et Griffin lancées par CP3, nous avions un duo d’allumés qui opérait du côté de Seattle dans les années 90. Avant qu’ OKC ne fasse son apparition dans le paysage NBA, il y avait une franchise à Seattle, les Supersonics, emmenée par son duo All-Star: Gary Payton et Shawn Kemp. Le premier larron, meneur hall of famer, envoyait le ballon très haut dans les airs et le deuxième larron s’occupait de faire pleuvoir les ballons dans le cercle, ce qui lui a valu d’ailleurs, le surnom de « Rain man ».
Dignes héritiers de cette école, avec un meneur possédant un incroyable sens de la passe et des joueurs autour avec de la dynamite dans les mollets, Les Clippers de Los Angeles martyrisent également les cercles à coup de alley oop dévastateurs et je pense qu’on a encore tous en mémoire l’exécution pure et simple du très courageux mais non moins téméraire Brandon Knight.
J’étais parti pour vous présenter mon top 3 mais je n’ai pas pu résister à l’envie de vous envoyer un top 4.
#4. Stephon Marbury avec un alley oop arrière!
#3. Gerald Green…#smh
#2. Vince Carter !
#1. De Andre Jordan pour l’exécution de Brandon Knight
#A comme… AIR BALL !
Prononcez : « Air baaaaaaaaallllllllll »! S’il existe bien un geste universel dans ce sport que nous adorons c’est bien le air ball. Nous ne sommes pas tous capables de poser de gros tomars, nous ne sommes pas tous capables de casser les chevilles de notre adversaire, nous ne sommes pas tous capables d’enfiler les 3’s comme des perles; mais s’il y a bien un geste que n’importe lequel d’entre nous a déjà fait, peu importe son niveau de jeu, amateur comme pro, c’est bien le air ball.
Alors oui, on se trouve toujours une bonne excuse, des circonstances atténuantes: » le ballon est plein de sueur », « j’avais la lumière dans les yeux », « il y avait faute »… mais la finalité reste la même. Que ce soit à cause d’une technique défaillante, une défense très agressive ou une pression trop lourde à supporter, sachez mes amis que le air ball vous guette !
Je vous propose un florilège de air ball plus impressionnants les uns que les autres, à tel point que je me suis sérieusement demandé si les joueurs tiraient avec leur main forte… Mon préféré le premier, je l’ai intitulé « courant d’air ».
Vous savez maintenant ce que m’inspire la lettre #A. La liste est non exhaustive et je vous invite à me faire part de ce que vous inspire cette lettre dans les commentaires.
Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine avec la lettre…#L, vous pouvez ainsi commencer à réfléchir et faire vos propositions.
Peace !

Vu sa hype, j'aurai rajouté Andrew Wiggins ^^
moi atlanta ^^
Ankle breakers! ;-)
Et pour le "L", je dirais Lakers, c'est quand même une franchise historique!