Pro A Inside : Premier revers de la saison pour Nanterre

Grand passionné du basket français, Patrice Dumont, ancien commentateur basket sur Sport +, sera cette année notre consultant de luxe Pro A que vous pourrez retrouver chaque semaine dans « Pro A Inside ». Dans ce tout nouveau rendez-vous hebdomadaire, Patrice nous fera vivre avec passion la saison 2013-14 du championnat de France de basket masculin et nous apportera ses propres analyses d’expert après chaque journée de Pro A.
C’est le principe des séries … plus ça dure, plus ça se se rapproche de la fin !
Et c’est arrivé lors de cette 6e journée pour Nanterre … il n’y a donc, désormais, plus d’équipe invaincue en Pro A … mais la réaction des Manceaux à la fin du match en dit long sur le nouveau statut de la JSF, l’équipe de référence du championnat !
Il y avait un autre duel sacrément sexy cette semaine, Orléans contre Cholet, et c’est l’OLB sur son parquet qui fait la différence dès le premier quart temps !
Dans le duel “back to les années 90” c’est finalement Limoges qui arrache la victoire sur le parquet de l’Élan Béarnais
Dans le camp du “ça va bien” Le Mans donc, Dijon aussi !
Dans le camp, ça va mieux (un peu, beaucoup, ou passionnément … bon là c’est un peu). Paris Levallois d’un petit point (qui fait du bien) à Strasbourg, et 2e succès cette saison, pour Gravelines-Dunkerque et l’ASVEL.
Bilan équilibré (3V-3D) et la 8e place pour les Cougars !
Enfin, situation très critique pour les Sharks & pour l’Élan Chalon. Pour l’instant à Antibes on ne change, rien alors qu’à Chalon on change tout … vous savez ce que l’on dit “c’est à la fin de la foire… »
Constat, les écarts se resserrent, il y a de nouveau un trio de tête Nanterre, Orléans, Cholet (non je ne compte pas le match avancé de la 12e journée, j’attends la 12e journée … #cqfd) et derrière, en embuscade, à seulement 1 victoire, un “furious four” avec Cholet, Strasbourg, Dijon et Le Mans … bref dense & indécis !
Le 48e succès de Limoges face à son meilleur ennemi en 94 confrontations, ça reste très équilibré mais pas au classement cette année, 4e succès consécutif pour le CSP !
T. Green 20pts 6ast | A. Acker 14pts 3rbs 3 ast | A. Moerman 10pts 9rbs
Strasbourg 88-89 Paris-Levallois 
Antoine Diot arrache la prolongation (75-75) mais ce sont les Parisiens qui s’imposent au final. Enfin un match solide pour le PL, bien emmené par Andrew Albicy, un nouveau revers (inquiétant ?) des Strasbourgeois au Rhenus ! Le travail est-il, enfin, en train de payer coté Paris ?!
A. Albicy 13pts 6rbs 6ast | D. Ewing 19pts 3rbs 2ast
Enfin une bonne (mini) série pour la green team, sans être brillants, les hommes de Pierre Vincent sont combatifs, 2 matches, 2 succès en championnat.
Double-double pour Amara Sy 17pts 12rbs
Une victoire très importante pour permettre à Orléans de rester dans le groupe des leaders, période plus compliquée pour les Choletais qui enregistrent 2 défaites de suite
Kyle “The Trigger” Mc Alarney 21pts
Derby Bourguignon à l’avantage de la JDA, sur le parquet du Colisée, avec en particulier une excellente défense des hommes de JL. Borg (oui, c’est en quelque sorte une marque de fabrique) le dernier ¼ temps est fatal à l’Élan !
Chalon/Saône 66-73 Dijon 
TJ Campbell 20pts 3rbs 6ast
Les Maritimes ont su manœuvrer face aux Sharks (il est vrai pas aussi redoutables que l’an passé en ProB) ils font la différence dans les 3e & 4e ¼ temps 16|22 15|23. Un petit bol d’air pour le BCM, une nouvelle tasse pour Antibes (1V-5D)
Solo Diabaté 19pts 6ast | Ousmane Camara 10pts 19rbs
Le premier revers de la JSF cette saison en championnat, la faute à l’intensité du MSB, et à un contre de DaShaun Wood sur Trent Meacham, à quelques secondes de la fin, pour fermer la porte de la prolongation aux Nanterriens !
DaShaun Wood heroique aussi offensivement 21pts (4/4 à 3pts) 6rbs 3ast
Pas rassurant pour Roanne, une victoire salutaire pour les Cougars, pas franchement le match de l’année
Flo Pietrus 8pts 14rbs 2ast
LE COUP DE CŒUR DE PATRICE
La réaction d’ Adrien Moerman en fin de match à Pau, suite aux propos de Remi Lesca avant la rencontre …
LE COUP DE GUEULE DE PATRICE
Forcement, les propos de Remi Lesca avant ce duel des années ’90 … pas forcement méchant, mais pas franchement malin !
Maintenant on attend le retour à Beaublanc …
LES RÉSULTATS
LE CLASSEMENT
Patrice Dumont
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos














Nanterre est tout de même très costaud surtout avec le retour de Foster !
Et si la JSF pouvait aller loin en Euroleague !
Qu'en pensez-vous ? D'ailleurs pourriez-vous nous faire suivre cette compétition qui offre le plus beau basket après la NBA .?