Rookie Ladder: semaine 2
Tous les mercredis, Basket Infos vous propose un point sur les prestations des nouveaux venus en NBA, que l’on apprend à connaître, à aimer ou à détester, éventuellement. Et la draft 2013 ne cesse de nous surprendre, et pas vraiment en bien: après une première semaine marquée par la sensation Carter-Williams, tout ce petit monde rentre un peu dans le rang. Pas de grandes performances des rookies cette semaine, mais quelques bonnes surprises, et certaines plus mauvaises!
1. Michael Carter-Williams (Philadelphie) [=]
Stats : 36.6 min, 17.4 pts, 5.4 rbds, 7.6 pds, 2.6 ints, 0.8 cts, 3.0 bps, 38.9% tirs, 39.5% 3pts, 70.3% LF
L’état de grâce est terminé pour MCW, qui n’a pas réussi à répéter ses performances hallucinantes de la première semaine, face à Chicago ou Miami. Un peu moins efficace au shoot, le jeune meneur paye le coup de moins bien de Phila, qui a perdu 3 matchs sur 4 cette semaine. Un très beau match face à Cleveland (21 pts, 7 rbds, 13 pds, mais en 49 min), où son duel avec Kyrie Irving valait le coup d’oeil, et un autre assez vilain face aux Spurs (8 pts à 2/11). Cela suffit néanmoins pour rester en tête de classement. On attend encore de voir s’il va confirmer sur la durée, mais on ne va pas faire la fine bouche non plus: pour un rookie, ses stats sont plus que belles!
2. Steven Adams (Oklahoma City) [+3]
Stats: 20 min, 6 pts, 6 rbds, 0.8 pds, 0.5 ints, 1.3 cts, 0.3 bps, 52% tirs, 0% 3pts, 66.7 % LF
Steven Adams profite de la semaine parfaite de OKC (3 matchs, 3 victoires) pour se hisser au deuxième rang de notre classement. Ses stats ne sont pas monstrueuses, mais le pivot néo-zélandais est la très bonne surprise d’un secteur intérieur sur courant alternatif, où il prend peu à peu la place de Kendrick Perkins dans la rotation. Son énergie impressionne, tout comme sa capacité à faire exactement ce dont le Thunder a besoin: prendre des rebonds, poser des écrans, libérer des shoots. La preuve avec un match énorme contre la frontline de Detroit, conclu avec 17 pds, 10 rbds et 3 cts. Une grosse marge de progression, et encore un très bon choix de Sam Presti.
3. Victor Oladipo (Orlando) [-1]
Stats: 25.6 min, 12.1 pts, 3.9 rbds, 3.1 pds, 1.6 ints, 0.5 cts, 3.6 bps, 40.7% tirs, 33.3% 3pts, 60.4% LF
Semaine un peu compliquée pour Oladipo, dans une équipe d’Orlando qui reste sur 3 défaites consécutives. Le favori de la course au ROY a sorti un beau match offensif contre Boston lundi soir (17 pts), qui fait un peu oublier les deux matchs précédents, où il a inscrit en cumulé 14 pts, à 25% au shoot… Moins présent au rebond et à la passe, très moyen aux lancers, il a aussi baissé son nombre de balles perdues, ce qui est plutôt bon signe. Oladipo se cherche encore, d’autant que Nelson et Afflalo sont costauds devant lui. Rien de catastrophique néanmoins, mais on attend un peu plus de l’ancien arrière d’Indiana.
4. Nate Wolters (Milwaukee) [=]
Stats: 31.3 min, 8.8 pts, 3.5 rbds, 5.7 pds, 1 ints, 0.3 cts, 0.8 bps, 38.8% tirs, 15.4% 3pts, 81.3 % LF
C’est pas la grande forme à Milwaukee (2v-4d), mais le surprenant Nate Wolters (choisi, rappelons-le au second tour) n’y est pas pour grand chose. Propulsé titulaire à la mène par Larry Drew, à la place de Brandon Knight, Wolters ne s’en sort plutôt pas mal, dans un genre tout en sobriété (seulement 2 balles perdues sur les 3 derniers matchs). Il a noirci la feuille contre Cleveland (9 pts, 8 rbds, 6 pds), et a montré un beau timing défensif contre Miami (3 steals). Aucun shoot réussi derrière l’arc en 4 matchs (sur 7 tentatives), cela fait en revanche plus désordre. Belle surprise, quoi qu’il en soit.
5. Kelly Olynyk (Boston) [-]
Stats: 22.6 min, 9 pts, 5.4 rbds, 1.6 pds, 0.5 ints, 0.3 cts, 2.4 bps, 41.9% tirs, 21.4% 3pts, 100 % LF
Grosse semaine pour Kelly Olynyk, qui a remporté ses quatre matchs avec Boston, est devenu titulaire et a crevé l’écran! Auteur d’un gros match contre Detroit en première semaine (15 pts, 8 rbds), mais moyen le reste du temps, l’ex-Bulldog a cette fois-ci passé la vitesse supérieure: 14 pts, 8 rbds, 3 pds contre Utah, un petit coup de moins bien contre Orlando, une belle présence contre Miami (7 pts, 8 rbds, 4 pds), puis une énorme performance pour prendre sa revanche sur Orlando (16 pts, 7 rbds, 5 pds). Et en plus, il se met à réussir ses 3 pts, après avoir commencé sa carrière NBA par un vilain 0/9. Pas le plus grand défenseur du monde, mais de belles qualités de passe et un potentiel offensif qui fait du bien aux Celtics.
6. Ben McLemore (Sacramento) [=]
Stats: 19.7 min, 8.8 pts, 2.3 rbds, 0.7 pds, 0.7 ints, 0.2 cts, 0.8 bps, 43.5% tirs, 41.7% 3pts, 50 % LF
Comme c’est le bazar à Sacramento – comme d’habitude, on va dire -, on a du mal à vraiment évaluer la production de Ben McLemore, d’autant que les Kings n’ont joué que 2 fois cette semaine. A la ramasse contre Portland, où il a trouvé le moyen de prendre 4 fautes en 7 minutes, l’ancien shooteur de Kansas s’est rattrapé le lendemain contre les mêmes Blazers, en inscrivant 13 pts et un beau 3/3 derrière l’arc. Très irrégulier, mais le potentiel est là. On attend quand même de lui un peu plus d’agressivité, puisqu’il ne tente en moyenne qu’un lancer par match.
7. Victor Faverani (Boston) [-4]
Stats: 18.8 min, 5.9 pts, 5.3 rbds, 0.6 pds, 0.6 ints, 1.6 cts, 1.5 bps, 47.4% tirs, 18.2% 3pts, 64.3 % LF
Le pivot brésilien nage en plein paradoxe: excellent en première semaine au sein d’une équipe de Boston qui ne faisait que perdre, Faverani paye désormais les victoires des Celtics par un temps de jeu en chute libre. Le tournant? Un début de match complètement loupé offensivement contre Utah, et le voilà qui sort de la rotation. Depuis, Faverani alterne entre le pas trop mal (les deux matchs contre Orlando) et le banc (3 minutes de jeu contre Miami), et s’est surtout fait piquer sa place de titulaire par l’autre rookie, Kelly Olynyk. La NBA est cruelle, mais Faverani sera forcément à nouveau utile à Brad Stevens. En attendant, il n’y a qu’à être patient…
8. Rudy Gobert (Utah) [-]
Stats: 13 min, 1.8 pts, 5.1 rbds, 0.1 pds, 0.4 ints, 0.9 cts, 1.4 bps, 28.6% tirs, 0% 3pts, 37.5 % LF
Utah n’a toujours pas gagné, mais le Frenchie Rudy Gobert se fait peu à peu sa place derrière le jeune duo Favors-Kanter. Complètement inoffensif en attaque, Gobert compense par une activité folle aux rebonds, avec un record à 12 prises contre Chicago, et aux contres. Encore trop irrégulier, mais il a au moins la chance d’avoir un coup à jouer dans une équipe du Jazz d’une faiblesse désespérante.
9. Tim Hardaway Jr (New York) [-2]
Stats: 18.5 min, 6.8 pts, 1.2 rbds, 0.8 pds, 0 ints, 0 cts, 0.7 bps, 35.6% tirs, 20.8% 3pts, 80 % LF
Ca ne va pas fort aux Knicks, c’est le moins que l’on puisse dire, mais Hardaway Jr continue à apporter son énergie et son insouciance. 11 pts contre les Spurs notamment, et un passage plutôt efficace contre Charlotte. Dommage qu’il persiste à jouer au maçon à 3 pts, où son pourcentage est relativement moche.
10. Gal Mekel (Dallas) [-2]
Stats: 14.5 min, 4.6 pts, 1.4 rbds, 3.1 pds, 0.3 ints, 0.1 cts, 1.4 bps, 42.4% tirs, 22.2% 3pts, 87.5% LF
Puisque Shane Larkin et Devin Harris ne sont toujours pas de retour, Gal Mekel continue à tenir avec efficacité le rôle de back-up de José Calderon. Rien de spectaculaire, ni d’extraordinaire, mais du travail sérieux: assurance tous risques sur la ligne des lancers, peu de ballons perdus. Mais aussi un shoot extérieur qui a tendance à se perdre dans la pampa: voilà 4 matchs qu’il n’a pas mis un 3 pts!
Sortent du classement: Dennis Schroeder (9e) a payé un match affreux contre Orlando (0/8!) par un temps de jeu en baisse dans la rotation des Hawks. Quant à Cody Zeller (10e), il ne décolle pas vraiment avec Charlotte, et a perdu son shoot lors des deux derniers matchs.
Mentions
Kentavious Caldwell-Pope continue à jouer au yo-yo dans la rotation des Pistons: 7 minutes et pas un point contre OKC, puis 9 pts en 24 minutes contre les Warriors. Frustrant. On a bien aimé l’énergie du pivot Pero Antic à Atlanta, qui gagne des minutes derrière Al Horford, tout comme le bon match de Jeff Withey avec les Pelicans cette nuit (qui excelle en plus dans le placement de produit: rien de mieux qu’un poster dunk pour se faire connaître). Toujours chez les intérieurs, Mason Plumlee pointe le bout de son nez dans la rotation des Nets.
Les flops
Ca y est, Anthony Bennett a marqué son premier panier en NBA! Ce qui fait monter son pourcentage au shoot à un magnifique 4,8%. Bennett n’apporte absolument rien, mais la patience est de mise avec un joueur blessé et en surpoids. La galère, c’est aussi ce que vit Shabazz Muhammad, que Rick Adelman ne fait pas jouer, ou à peine. Sachant que la second unit des Wolves est à la peine offensivement, le message envoyé n’est guère positif…
Les blessés
La malédiction continue: alors que Nerlens Noel, Trey Burke, Otto Porter et CJ McCollum n’ont toujours pas mis le pied sur un parquet NBA, voilà qu’un 5e membre du top 10 de la draft 2013 les rejoint à l’infirmerie: Alex Len, le pivot ukrainien de Phoenix, qui se plaint d’une douleur à la cheville, et qui laisse Miles Plumlee et les frères Morris briller en son absence.
Alors qu'on douté des paroles de KD quand ils nous disaient que les rookies du Thunder étaient intéressants, on est obligé de constater qu'il avait raison (ou en tout pour le moment avec Steven Adams).
Super cette rubrique mansue tout de même d'illustrations !
Merci ;) Question de droits pour les images!
En général leurs choix de draft sont quand même très bons. Roberson on va voir ce que ça donne.
Leurs choix de draft étaient même excellent à l'époque du tanking. Et ils sont en train de prouver que, tels des spurs, ils savent aussi repêcher des bons joueurs plus loin.