A voir : Les articles NBA à ne pas raterInfos NBAInterviews Basket InfosPortland Trail Blazers - NBA

Interview Nicolas Batum : «Chacun a trouvé son rôle dans l’équipe»

Défensivement impeccable et  présent dans tous les compartiments du jeu avec ses 13,5 points (43,7% et 40,3% à 3-points), 4,9 passes 6,4 rebonds de moyenne après 11 matches joués, Nicolas Batum a accordé un peu de son temps aux médias français, mardi après-midi. Sur une série de 7 victoires consécutives avec Portland, le Mister Everything des Blazers revient également sur l’Euro, évoque entre autres ses objectifs de la saison et donne son avis sur la possible arrivée de tests sanguins en NBA.

Basket-Infos : Sur le plan personnel, es-tu satisfait de ton début de saison ?

Nicolas Batum : Pour l’instant ça va, chacun a trouvé son rôle dans notre équipe et ça marche très bien, les résultats le montrent. On est bien dans nos baskets et je suis beaucoup plus vocal. Je pourrais être plus agressif en attaque car le coach me reproche un peu d’être trop créateur, donc surtout plus de scoring. Au-delà de ça, ça se passe plutôt bien.

Vous avez 3 gros matches à venir avec Chicago vendredi, Golden State samedi et New York lundi, comment l’équipe aborde ces rencontres ?

-On doit rester ensemble et continuer à faire ce qu’on fait, on en est à 7 victoires de suite, on a confiance en nous, on sait qui on est. Dès qu’on rentre sur un terrain, chacun dans sa tête se dit «on peut gagner ce match-là» et ça contre n’importe quelle équipe. Ça va être trois gros matches surtout contre Chicago (vendredi au Moda Center, ndlr) et ensuite battre Golden State mais on sait qu’on a des chances de le faire. Après je ne dis pas qu’on va tout gagner mais on sait qu’on a nos chances.

Que penses-tu de la possible introduction de tests sanguins en NBA ? As-tu peur que le scandale qui a touché le baseball cet été puisse toucher un jour le basket ?

-Avec toutes les histoires qu’on peut entendre dans le sport, on peut comprendre que certaines méthodes soient mises en place par les grandes instances pour être sûr que le sport est clean. Après si j’approuve ou pas… Moi je souhaite simplement que le sport soit clean et que le basket soit le plus clean du monde. Il n’y a pas eu de gros scandales en NBA pour le moment donc si ça peut l’éviter tant mieux. Je ne suis pas vraiment contre non plus car je pense que ce serait dommage d’aller dans les extrêmes pour punir les erreurs de certains.

Les autres questions/réponses posées au Français durant la conférence :

Quel changement entre le coaching de Nate McMillan et celui de Terry Stotts ?

Le système de Terry Stotts c’est de faire vivre la balle et que tout le monde soit impliqué en attaque. Ca a mis du temps à se mettre en place mais aujourd’hui avec l’expérience on se connaît très bien, le ballon bouge très bien. C’est un bon début même s’il reste 70 matches à jouer.

L’impact de la médaille d’or à l’Euro à ton retour aux États-Unis ?

Les joueurs, les coaches, le staff, ils ont suivi l’Euro et tout le monde m’a félicité. Ça crée une petite confiance et le regard des gens change. Les 4 Français qui étaient en Slovénie font tous un bon début de saison. Quand on gagne on obtient un certain statut ici mais avec le temps et le début de saison ils oublient vite et la NBA repasse devant.

Vous êtes très efficaces à l’extérieur avec  5 victoires pour une défaite…

C’est un objectif qu’on s’est fixé collectivement en début d’année : être à plus de 50% de victoires à l’extérieur. À domicile on sait qu’on fera notre boulot. Je crois que les Blazers n’avaient pas gagné depuis 8 ou 10 ans à Denver et on l’a fait (113-98 le 1er novembre ndlr) donc c’est forcément une saison spéciale. Ensuite on a confirmé à San Antonio et on était lancés.

Tu as discuté de ta baisse de temps de jeu avec le coach (35mn/match)?

Non on n’a pas discuté de ça mais mon temps de jeu n’a baissé que de 3 minutes, ce n’est pas énorme. Maintenant on a Mo Williams, Dorell Wright, Thomas Robinson ou C.J. McCollum (blessé) donc notre banc est plus performant. Mo apporte énormément, par son expérience, son leadership, il n’a peur de rien, il a fait de gros matches, il a été All-Star, il était titulaire aux côtés de LeBron James à l’époque du grand Cleveland, c’est vraiment un grand leader.

Ton ressenti après avoir défendu sur Paul Pierce la nuit dernière ?

En 3 matches de road trip j’ai eu Jeff Green que j’ai limité à 4/12, Rudy Gay que j’ai limité à 12/27 et Paul Pierce hier à 2/12 donc dans ces cas-là on peut se dire qu’on a fait du bon boulot.

Propos recueillis par Clémentine Fizelier pour Basket-Infos.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire