Pro A Inside : Nanterre in extremis, Chalon renoue avec la victoire

Grand passionné du basket français, Patrice Dumont, ancien commentateur basket sur Sport +, sera cette année notre consultant de luxe Pro A que vous pourrez retrouver chaque semaine dans « Pro A Inside ». Dans ce tout nouveau rendez-vous hebdomadaire, Patrice nous fera vivre avec passion la saison 2013-14 du championnat de France de basket masculin et nous apportera ses propres analyses d’expert après chaque journée de Pro A.
PRÉLUDE
Avion à réaction …
Rappelez-vous, la 6ème journée de Pro A avait mis fin à la série d’invincibilité de la JSF !
La question était donc de savoir comment, lors de cette 7ème, allaient réagir les Franciliens, eux qui avaient survolé le début de championnat, toujours leaders, mais désormais plus totalement invincibles … question d’autant plus intéressante, que le duel proposé promettait JSF v OLB, avec des Orléanais solides, confiants, et à la clé la première place du classement.
Solides et confiants les joueurs de Philippe Hervé … oui, conquérants aussi avec Kyle McAlarney toujours aussi précis David Noël toujours aussi précieux … fin du 3ème quart-temps +8 pour les Orléanais, une avance qui va continuer à grandir au début du 4ème (+15), et l’on commence à trembler dans les travées du Palais des Sports Maurice Thorez … et si les Green Lanterns s’inclinaient une 2ème fois consécutive ? …
Oui mais voilà, la force de cette équipe, c’est aussi le money time … détonateur du jour : DeShaun Thomas !
détonateur & finisseur … 17 des 20 derniers points des Nanterriens lors des 6 dernières minutes … un véritable avion à réaction !
Les supporters de la JSF sont rassurés, Philippe Hervé est écoeuré, mais ça, on en reparle dans le coup de gueule !
Bilan, Nanterre seul en tête devant un ‘Furious Five’ composé de ceux qui vont mieux Cholet, Le Mans, Dijon et ceux qui décrochent légèrement Limoges et Orléans …
Les Cougars se rebiffent et gagnent une place (7ème)
Du mieux pour l’ASVEL & le PL (9ème)
Cholet c’est solide … nouvelle illustration face à l’Elan Béarnais, un succès qui s’est dessiné dans le 4ème quart-temps, pourtant menés de 12pts à 10 minutes de la fin, les Choletais retrouvent toutes leurs vertus pour signer un 37-18 (+19) la Meilleraie dit merci
Rudy Jomby 19pts 6rbs
Le Hack-a-Shark est la tendance de l’hiver … à chacun sa part du requin !
Cette semaine c’est Dijon qui s’y colle (+16 à la fin du 1er quart-temps) le public à apprécié la recette du requin à la moutarde !
Mykal Riley 25pts 5rbs
2ème succès consécutif pour la JDA désormais 2ème au classement !
Le Havre 82-85 Paris-Levallois 
La seule prolongation de cette 7ème journée (76-76) … 3 petits points qui font du bien aux Parisiens … autre bonne nouvelle pour le PL, on a retrouvé Jawad Williams 18pts 4rbs 4ast !
2 matches, 2 victoires, Paris Levallois est maintenant 9ème (quand on vous dis que la saison est longue )
Duel particulier avec le retour de Jean Denys Choulet sur le parquet de la Chorale …
Vacheresse avec le cœur qui balance … victoire de l’Elan Chalon à l’arrachée (le rebond 48 à 34, l’une des clés de ce succès) victoire qui permet pour l’instant aux Chalonnais de respirer et de sortir de la zone de grandes turbulences …
Steed Tchicamboud 15pts 5rbs 5ast
On ne reconnaît plus les Maritimes … battus, une fois encore, au Sportica … le BCM lâche dans le 4ème quart-temps, la Green Team en profite pour signer une 3ème victoire en 3 matches … le 0-4 du tout début de saison est presque oublié ! (quand on vous dis que la saison est longue (bis) )
Thomas Larrouquis 15pts 4rbs
Edwin Jackson 13pts (3/6 à 3pts)
Match dominé de bout en bout par le MSB, 3ème succès en 3 matches, Strasbourg commence à s’inquièter sérieusement, 2ème revers consécutif et la 7ème place au classement.
Charles Kahudi 14pts 7rbs 4ast
Les Cougars croquent le CSP … jamais simple à Beaublanc, et mettent fin à la superbe série de 4 victoires des Limougeaux !
Enorme carton de Paul Harris 30pts 5rbs (avec le panier de la gagne)
On vous en a parlé, Nanterre roi de la réaction !
LE COUP DE CŒUR DE PATRICE
Le retour (gagnant) de Jean Denys Choulet à Vacheresse !
Difficile pour le public de Roanne de ne pas ovationner le coach qui a offert au club son titre de Champion en 2007 … le cœur a ses raisons que la raison …
LE COUP DE GUEULE DE PATRICE
Celui de Philippe Hervé (et je m’associe) ! la Réaction
Pas le genre à polémiquer pour rien, le coach d’Orléans, mais finalement exaspéré par un arbitrage défaillant (2 techniques & 1 antisportive lors du dernier quart-temps) et ce n’est pas la première fois …
Attention … Philippe Hervé, aussi, peut-être un avion à réaction
LE CLASSEMENT
Patrice Dumont
Propos recueillis par Patrick Parizot, pour Basket Infos















