Rookie Ladder, semaine 4: un duo se détache
Tous les mercredis, Basket Infos vous propose un point sur les prestations des nouveaux venus en NBA, que l’on apprend à connaître, à aimer ou à détester, éventuellement. Cette semaine a été un peu plus riante que la précédente, notamment grâce au retour de Carter-Williams et aux bonnes performances de Victor Oladipo. Derrière ces deux-là, c’est de plus en plus le désert, et on voit mal qui pourrait venir se mêler à la lutte qu’ils devraient se disputer pour le titre de Rookie of the Year, à part peut-être l’autre revenant de la semaine, Trey Burke.
1. Michael Carter-Williams (Philadelphie) [=]
Stats : 36.3 min, 17.3 pts, 5.7 rbds, 7.4 pds, 3 ints, 0.9 cts, 3.4 bps, 40% tirs, 36.2% 3pts, 67.2% LF
Retour aux affaires pour MCW, blessé pendant une semaine et avec lequel Phila n’a voulu prendre aucun risque.Et on ne peut pas dire que cette coupure lui ait été particulièrement préjudiciable: après une reprise un peu compliquée contre Toronto (10 pts à 2/10), il a noirci la feuille contre Milwaukee (12 pts, 8 rbds, 11 pds, 5 stls), avant de sortir une énorme perf face aux Pacers (29 pts, 6 rbds, 3 pds, 7 stls). Seul point noir, son adresse à 3 pts, pas folichonne (2/9 sur les trois matchs). Deuxième meilleur intercepteur de la ligue, MCW gagne du terrain sur ses concurrents quand il ne joue pas, et encore plus quand il joue: ça sent déjà bon pour le ROY.
2. Victor Oladipo (Orlando) [+1]
Stats: 27.6 min, 12.7 pts, 4 rbds, 3.5 pds, 1.6 ints, 0.6 cts, 3.9 bps, 40.4% tirs, 34.2% 3pts, 75% LF
Alors qu’il pataugeait un peu dans la choucroute, Oladipo vient de signer sa semaine la plus convaincante depuis son arrivée en NBA. Désormais installé comme titulaire au poste 2, l’ancien Hoosier vient d’aligner trois performances offensives de choix: 20 et 17 pts contre le Heat, 18 face à Atlanta. Le tout en se montrant beaucoup plus agressif, ce qui l’a amené à se présenter 17 fois sur la ligne dans les deux matchs face au Heat. Un match loupé face à Phoenix (6 pts à 3/12), mais il compense toujours par une activité dans tous les domaines: défense, rebond, passe… Sur courant alternatif pour ce qui est des balles perdues, mais le métier commence à rentrer pour Oladipo, qui s’annonce comme le principal (et seul?) concurrent de Carter-Williams pour le titre de ROY.
3. Nate Wolters (Milwaukee) [-1]
Stats: 27 min, 7.5 pts, 2.8 rbds, 4.5 pds, 0.7 ints, 0.4 cts, 1.2 bps, 40.6% tirs, 10% 3pts, 72 % LF
Rien ne va à Milwaukee, qui reste sur 9 défaites d’affilée, et même le rayon de soleil du début de saison en paye le prix. Nate Wolters est en effet en train de subir les conséquences à la fois du retour de Luke Ridnour et de l’incapacité de Larry Drew à trouver un backcourt stable. Relégué sur le banc au profit de Ridnour, puis de Brandon Knight, Wolters a vu son temps de jeu chuter d’un coup. Avec moins de temps sur le parquet, il continue néanmoins de faire les choses très proprement: sur les 4 matchs de la semaine, il tourne ainsi à 56% au shoot et 3.3 pds (pour 1.3 bps), en seulement 15 minutes de jeu.
4. Steven Adams (Oklahoma City) [+1]
Stats: 18.8 min, 4.8 pts, 5.1 rbds, 0.9 pds, 0.4 ints, 1.3 cts, 0.8 bps, 45.5% tirs, 0% 3pts, 63 % LF
Retour à la normale pour Adams, après avoir semble-t-il été perturbé par son entrée dans le 5 majeur. Perkins de retour, le pivot néo-zélandais a retrouvé son rôle d’energizer en sortie de banc, avec succès. Un passage précieux contre les Clippers, avec 6 pts, 7 rbds, 2 pds et 3 contres; puis un un peu plus compliqué contre Utah, avec 4 balles perdues mais un gros apport au rebond, avec 7 prises. En revanche, ce n’est pas la grande forme offensivement, puisqu’il n’a réussi que 3 de ses 10 dernières tentatives. A corriger, même si ce n’est pas là qu’on l’attend le plus.
5. Ben McLemore (Sacramento) [-1]
Stats: 21.8 min, 8.8 pts, 2.8 rbds, 0.8 pds, 0.5 ints, 0.2 cts, 0.9 bps, 37.4% tirs, 37% 3pts, 77.8% LF
Difficile de faire plus irrégulier que McLemore, qui joue aux montagnes russes au sein d’une équipe des Kings en grosse difficulté. L’ancien de Kansas a signé une semaine autour de 36% au shoot, dans sa moyenne de l’année. Parfois ça passe, comme contre les Lakers où il a inscrit 15 points, d’autres fois ça ne ressemble plus à grand-chose. Au moins McLemore est-il à peu près sûr de ne pas connaître le destin de Thomas Robinson, précédent lottery pick de Sacramento dégagé par la franchise au bout de 4 mois décevants: les rumeurs de transfert autour de Marcus Thornton montrent que c’est lui que les Kings considèrent comme leur futur au poste d’arrière. Sa place de titulaire en est d’ailleurs la preuve.
6. Mason Plumlee (Brooklyn) [+2]
Stats: 16.7 min, 6.5 pts, 3.4 rbds, 0.3 pds, 0.3 ints, 0.4 cts, 0.8 bps, 65.8% tirs, 0% 3pts, 52.5 % LF
C’est la crise à Brooklyn, mais le frangin Plumlee n’y est franchement pour rien. Son apport en sortie de banc, bien au contraire, est exactement ce qu’on attend d’une rotation intérieure: il met les shoots qui lui sont offerts (8/11 sur la semaine), prend des rebonds, met un petit contre par match et ne prend pas de fautes trop vite. Un vrai apport offensif qui se vérifie par le fait qu’il va près de 4 fois sur la ligne par match, en seulement 16 minutes. Une fois qu’il y est, en revanche, c’est plus compliqué, on ne va pas se le cacher.
7. Vitor Faverani (Boston) [-1]
Stats: 16.8 min, 5.8 pts, 5.1 rbds, 0.6 pds, 0.5 ints, 1.2 cts, 1.6 bps, 44.2% tirs, 36.4% 3pts, 63 % LF
Le temps de jeu de Faverani s’est stabilisé cette semaine autour de la douzaine de minutes par match, sauf face aux Spurs, où il est à peine entré en jeu.Le pivot brésilien continue d’apporter son énergie, sa dureté et aussi, de manière plus surprenante, son tir extérieur! Une très belle performance face à Atlanta, avec 11 pts, 5 rbds et 1 contre en seulement 14 minutes, deux autres plus anonymes. Dans une équipe de Boston qui se cherche, Faverani reste une belle surprise, mais est logiquement dépendant des expérimentations de Brad Stevens par rapport à sa rotation.
8. Kelly Olynyk (Boston) [-1]
Stats: 22.6 min, 7.5 pts, 5.4 rbds, 1.6 pds, 0.5 ints, 0.3 cts, 2.1 bps, 38.9% tirs, 18.2% 3pts, 100 % LF
Même s’il permet d’apporter une variété offensive bienvenue dans le jeu des Celtics, Olynyk n’est pas dans la meilleure période qui soit: un shoot égaré contre les Spurs (2/9), compensé par une belle activité générale (8 pts, 8 rbds, 3 pds), un match assez anonyme contre Indiana, puis une blessure à la cheville qui devrait le tenir éloigné des parquets pendant deux semaines. Il reste une bonne pioche de la part de Danny Ainge, mais il doit trouver un second souffle.
9. Kentavious Caldwell-Pope (Detroit) [+1]
Stats: 22.3 min, 7.9 pts, 1.8 rbds, 1 pds, 1 ints, 0 cts, 0.3 bps, 34.7% tirs, 26.8% 3pts, 87.5% LF
Caldwell-Pope, sans faire de bruit, est en train de s’imposer dans la rotation des Pistons, et est même devenu le titulaire du poste 2. Ses performances offensives de la semaine, pourtant, ne parlent pas pour lui: un horrible 5/23 en cumulé sur les deux matchs contre Atlanta (et 1/11 derrière l’arc!), puis un méchant 2/10 face à New York. Heureusement, il a sorti un beau match face à Milwaukee, avec 14 pts à 5/9, et a montré de belles qualités défensives en volant 7 ballons sur ses trois dernières sorties. Bref, des matchs de rookie à la recherche de son shoot, mais il a les capacités pour faire mal dans le futur.
10. Trey Burke (Utah) [entrée]
Stats: 21.5 min, 8.5 pts, 3.5 rbds, 3 pds, 0.5 ints, 0 cts, 2 bps, 33.3% tirs, 23.1% 3pts, 100 % LF
C’est fait, Trey Burke est de retour! Le meneur d’Utah a tout de suite montré ce qu’on pouvait espérer de lui cette saison, en signant des débuts en NBA pour le moins convaincants, avec 11 pts en 12 min contre les Pelicans. Dans le dur lors des deux matchs suivants, il a bien assuré contre les Bulls (14 pts, 6 rbds, 4 pds). Les pourcentages ne sont pas du tout au rendez-vous pour l’instant, mais on devrait très vite voir Burke plus haut dans ce classement.
Sortent du classement: Tim Hardaway Jr (9e) n’a joué que 11 minutes en 2 matchs avec les Knicks, sans être mauvais, mais Woodson a visiblement d’autres chats à fouetter que lui donner du temps de jeu.
Mentions
Dans la catégorie joueurs sortis de nulle part, mention bien pour Robbie Hummel, qui continue à obtenir un beau temps de jeu à Minnesota dans le rôle de l’homme à tout faire; pour Matthew Dellavedova (voir notre portrait), qui a tellement plu à Mike Brown qu’il l’a propulsé titulaire, ce qui pourrait vite le faire entrer dans notre top 10; et pour Hollis Thompson, qui a profité de de l’hécatombe de blessés aux Sixers pour faire un carton contre Milwaukee (16 pts, 7 rbds). Rudy Gobert retrouve la rotation du Jazz et en profite pour prendre des rebonds (9 prises contre Chicago), tandis que Giannis Antetokounmpo ne gagne pas un match à Milwaukee, mais montre quelques belles choses.
Les flops
Ca va un peu mieux pour Anthony Bennett, qui a signé son meilleur match en carrière contre les Spurs avec 9 pts et 5 rbds. Mais on ne peut évidemment pas mettre dans les mentions un first pick qui tourne à 2 pts de moyenne à 21% au shoot (oui, oui).Pour Shabazz Muhammad, la situation aurait plutôt tendance à empirer, puisqu’il n’a plus foulé un parquet depuis 2 semaines! On se permettra aussi de classer dans les flops le 4e choix de la draft Cody Zeller, qui sort d’une semaine où il a mis 5 shoots sur 23 tentatives, même s’il est actif aux rebonds.
Les blessés
Avec le retour de Carter-Williams et Burke, l’infirmerie se vide un peu, même si Nerlens Noel, Otto Porter et CJ McCollum y sont toujours. Pour Porter, la fin du tunnel est peut-être proche puisqu’il a repris l’entraînement avec les Wizards. Ces trois-là ont été à nouveau rejoints par Alex Len, en délicatesse avec sa cheville, et Kelly Olynyk.