Michael Jordan «Dean Smith n’a jamais placé un gamin au-dessus d’un autre»
Parfois sous-estimé, le rôle des coaches NCAA est primordial dans l’apprentissage des valeurs collectives ou dans le développement de l’identité d’un joueur prometteur. Dean Smith a été ce genre d’homme important dans la carrière de Michael Jordan, qui a joué sous ses ordres de 1981 à 1984 à North Carolina.
Si on en parle aujourd’hui et que Jordan a été interrogé sur le sujet, c’est que l’homme de 82 ans, touché par la maladie d’Alzheimer (78% de victoires en carrière de coach, 96% de ses joueurs sont ressortis diplômés de NC, 11 Final Fours, 2 titres nationaux, 879 victoires) a reçu (plus précisément sa femme) la Presidential Medal of Freedom (médaille présidentielle de la liberté) des mains de Barack Obama il y a un semaine, soit la plus haute distinction civile existante aux États-Unis.
Des joueurs venant d’horizons différents, différentes visions, différents potentiels : il semblait être capable de tous les atteindre de la même façon. Si vous parlez à un gars qui n’était jamais sorti du banc, il vous dira la même chose. C’est une figure paternelle, il ne place jamais un gamin au-dessus d’un autre. L’amour qu’il dégageait, l’attention, les conseils, l’éducation, la persistante et la détermination qu’il avait quand il poussait ses joueurs, pas seulement moi.
Je n’ai jamais eu peur de lui dire quoi que ce soit. Si vous aviez un problème, vous aviez l’impression que la seule personne à qui vous pouviez parler c’était votre père. Il va peut-être vous donner des instructions mais il ne vous regardera jamais de travers. Le coach était comme ça. Je n’avais aucun soucis à lui exprimer ce qui n’allait pas. C’est ce dont je me souviens le plus à propos de coach Smith.
via Miami Herald