Impact immédiat pour Trey Burke
En quelques matchs Trey Burke a changé le visage du Jazz. Avant l’arrivée du rookie Utah était incapable de gagner et sur les 11 derniers matchs avec le rookie a la baguette ils en ont remporté 5. Le rôle du meneur est indéniable et son absence a finalement été un mal pour un bien pour l’ancien de Michigan.
Au début je ne savais pas comment cela pouvait avoir un impact parce que je n’étais pas habitué à être assis sur le banc et à regarder les match. Ça m’a incroyablement aidé. Ça a été essentiel pour moi, de pouvoir voir les matchs avec la perspective des coachs. Ça permet de trouver et de choisir mes spots. Sortir des écrans et faire la bonne lecture du jeu et m’assurer que les gars soient au bon endroit quand j’appelle un système.
Même analyse pour Tyrone Corbin, le temps passé sur le banc a été bénéfique.
Mentalement vous vous projetez sur le terrain, vous voyez les systèmes et nous pouvons également lui en parler. Tant qu’il continuera à étudier le jeu et à gagner de l’expérience sur le terrain, cela sera encore plus bénéfique pour nous.
Il est de plus en plus à l’aise. Il apprend beaucoup. Je suis vraiment enchanté par le succès qu’il commence à avoir. Il a encore beaucoup à apprendre mais il s’améliore de jour en jour. Nous lui demandons beaucoup de choses et nous lui donnons beaucoup de responsabilités, mais il semble être capable de les gérer. Au fur et à mesure qu’il s’habituera à ce que nous cherchons à faire , il s’améliorera.
Et cela s’est traduit dans les faits. Pour un rookie meneur il perd extrêmement peu de ballons, 11 ballons sur les 10 derniers matchs. Sa présence a changé le Jazz et son efficacité, avec un Gordon Hayward qui a notamment beaucoup moins de responsabilités à la création
Avec la position où je joue c’est important pour moi d’avoir un équilibre et d’être sûr des systèmes que j’appelle en attaque. Je suis plus à l’aise et plus en confiance et je ne force rien. J’ai peut-être un peu forcé quand je suis arrivé, l’alchimie n’était pas là et je ne connaissais pas tous les systèmes
En quelques rencontres Burke s’est placé très sérieusement dans la course au rookie de l’année et Utah s’est trouvé un joueur à l’impact non négligeable sur toute l’équipe, ce qui n’est pas donné à tous les rookies. Il affiche 13.1 points et 5 passes cette saison.