Le coach de lycée de Kobe Bryant raconte ses souvenirs
Gregg Downer, coach des Aces de Lower Merion High School depuis 1990, a été récemment interviewé par USA Today et livre quelques anecdotes croustillantes sur Kobe Bryant, avec qui il a remporté un titre d’état en 1996.
Depuis Downer ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque le lycée a remporté le même titre en 2006 et 2013. Alors que peut-on encore apprendre sur la légende vivante des Lakers à l’aube de 2014 ? Réponse avec la retranscription de l’interview :
Quel est votre meilleur souvenir de Kobe sur le terrain au lycée ?
On se préparait pour jouer les demi-finales du championnat en 1996, son année senior et il s’était cassé le nez quelques jours plus tôt. Il expérimentait un masque de protection mais cela gênait sa vision périphérique, il ne l’aimait vraiment pas. Après s’être échauffé avec il l’a enlevé devant ses coéquipiers et l’a jeté contre le mur en disant « allons à la guerre ! » Ce souvenir symbolise le type de guerrier qu’il est et sa tolérance à la douleur. C’était un moment très inspirant.
Quand avez-vous su qu’il serait non pas juste un pro mais un pro légendaire ?
Je l’ai rencontré en 8th grade (13-14 ans) et je savais qu’il allait être pro mais avec le temps je voyais quel très bon pro se dévoilait. En entrant dans son année senior, il s’entraînait avec Jerry Stakhouse et Shawn Bradley et tous les rapports indiquaient qu’il était compétent dans ces conditions, si ce n’est le meilleur. Ensuite il a explosé durant son année senior et est devenu le Naismith Player of the Year, le lycéen n°1 du pays et un McDonald’s All American. Certaines des choses qu’ils faisaient à ce moment-là me faisaient réaliser que quelque chose de spécial se passait.
Tout le monde parle du fort état d’esprit de Kobe, en avez-vous été témoin à l’époque ?
Et bien, en même temps que j’apprenais à le connaître, j’ai appris à quel point il détestait perdre et j’ai d’abord noté son éthique de travail. C’est un ADN inhabituel. Peut-être que Tiger Woods l’a, peut-être que Michael Jordan l’a, peut-être que Larry Bird l’a… Vous combinez sa haine de la défaite avec son éthique de travail et c’est ce qui crée cette personne spéciale.
Quelle est la chose la plus dingue que vous ayez vu Kobe faire au lycée après avoir perdu ?
Il a perdu lors d’un atelier à l’entraînement une fois et on avait un arrière d’1,70m qui s’appelait Rob Schwartz et il pensait que Rob avait commis la perte de balle qui avait coûté la victoire à son équipe. Il l’a poursuivi à travers les couloirs pendant que les autres étaient partis boire. Ce n’était pas juste « je vais te poursuivre et te gronder », pour moi c’était plutôt « je vais te poursuivre et je vais te tuer ».
Quelle était la personnalité de Kobe dans l’équipe ?
Il était plutôt sérieux, premier à l’entraînement, dernier à partir. Il pouvait venir à la salle pendant les jours de neige et faire de la musculation 4 ou 5 jours par semaine. C’était un gars sympathique. Beaucoup de charisme, de personnalité, il ne mettait pas le désordre.
Michael Jordan a récemment déclaré qu’il n’y a qu’un joueur qu’il n’était pas sûr de battre en un-contre-un : Kobe. Les deux au top, qui gagne ?
Je dois choisir mon gars. Quelqu’un doit gagner ce match 11-10, quelqu’un va avoir un nez en sang, peut-être un œil en moins. C’est un combat en cage comme vous n’avez jamais vu. Les deux sont des deux meilleurs de l’histoire et ce n’est pas un manque de respect à Michael. Je pense que beaucoup se mettraient du côté de Jordan et penseraient que ce match est déséquilibré. Je n’achète pas ça. Quelle que ce soit la pauvre âme qui devrait se charger d’arbitrer, il aurait de gros ennuis. C’est juste le choc des titans !
Êtes-vous ébahi devant tout ce qu’il accompli ?
Il a une si grande carrière. Les 5 bagues, tous les All Defensive awards, le match à 81 points, à 61 points, tout. Ce que j’admire le plus chez lui, réellement, c’est le fait qu’il se moque de jouer blessé. Les gens scrutent le salaire que les Lakers viennent de lui donner mais pour moi il a mérité chaque centime. Ce gars à jouer malgré tellement de blessures. C’est juste un guerrier, il a un grand, grand CV et j’espère que le dernier chapitre sera un bon. Je ne suis pas nécessairement surpris parce ce qu’il a accompli, je suis surtout très fier.