Chris Bosh a imposé son système pour le dernier shoot
On en parle peu mais Chris Bosh est devenu au fil des années le spécialiste du shoot à trois points clutch. En activité seuls deux joueurs ont mis plus de tirs à trois points que lui pour égaliser ou pour passer devant dans les 10 dernières secondes d’un match. Vince Carter en compte 12, Kobe Bryant 8 et Bosh désormais 7. Mais voilà Bosh en est à 70% sur ces shoots (!) alors que Kobe affiche un très moche 24% et Vince Carter est lui pas mal avec 41%.
Pourtant ce shoot à trois points n’était pas vraiment prévu au départ, puisque Erik Spoelstra avait d’abord décidé autre chose durant le temps mort, mais Chris Bosh a imposé son idée.
Mon système à la fin du match était plus prudent. J’avais dessiné quelque chose pour que Chris Bosh soit en mouvement, mais il m’a dit ‘Non, je veux un système pour un tir à trois points’. Donc j’ai changé et il est devenu prophète.
Pourquoi est-ce que j’aurais fait un système différent pour lui ? Il avait déjà mis deux tirs à trois points. Il le sentait. Il le voulait et une fois qu’il l’a annoncé, j’ai dit ‘Oui c’est logique’. Et c’était bien mieux que ce que j’avais prévu. Erik Spoelstra
Je lui ai simplement dit ‘Je vais les prendre à la gorge’ Chris Bosh
Spoelstra était fier de ses joueurs qui ont su élever leur niveau pour compenser l’absence de LeBron James, blessé
C’est une victoire de caractère. Vous voulez que les gars se montrent, haussent le niveau et se battent quand vous avez des joueurs absents. Il y avait eu une prolongation la veille mais nous ne voulions pas avoir d’excuses. On ne veut pas avoir cette mentalité, qu’on gagne ou non. Pas d’excuses, il faut se donner à fond et se donner une chance.
J'aime bcp ce qu'ils ont fait sur ce coup!