A voir : Les articles NBA à ne pas rater

Ranking #5 : le Thunder tonne, Toronto étonne

AP Photo/Alonzo Adams

1. Oklahoma City (25-5) : +1

Une première place en forme de siège éjectable pour les joueurs d’OKC. Ils viennent certes de se hisser au sommet de la hiérarchie NBA mais attention… Westbrook a rechuté. Touché au genou, le lapin Duracell du Thunder ne devrait revenir qu’après l’All Star break. Une mauvaise nouvelle à court, moyen et long terme tant des rechutes de ce genre ne sont pas impossibles à l’avenir. Surtout vu le jeu du marsupial. Bon après, restons positifs. Depuis le congé de Russell, KD et ses potes n’ont pas perdu (à Charlotte et face à Houston). Rien de bien dingue. Mais Durant semble conscient du nouveau costume qu’il doit enfiler : un gros mot par-ci, un trashtalk par-là et il n’en faut pas plus pour que le garçon qui smack sa mère avant chaque match soit présenté comme un gangsta par les médias. Une chose est sûre, le gamin a retenu la leçon de la dernière post-season : « C’est forcément très difficile de ne pas pouvoir compter sur Russell mais nous savons ce que nous avons à faire désormais. Nous avons appris de nos erreurs. » On verra ça, motherf***er.

  •  La prédiction : après les paroles, les actes. Règlement de compte n°1 : Durant aka Tony Soprano rackette les Blazers dès ce soir. Fallait pas le chauffer en début de mois. N°2 : le 14 janvier, Perkins abat Randolph sur un parking du Tennessee. Ça, c’est pour les derniers Playoffs. Le Thunder commence à faire vraiment peur…

 2.Miami (24-7) : +3

L’entreprise floridienne n’a pas fermé pendant les fêtes. Et puis, en bon patron, BronBron a régalé. En préambule, une revanche face aux Pacers, un courant d’air et un tomar sur Scola en prime sur le réseau national. Un poster face aux Kings. Le même en couleur face aux Hawks. Le PDG du Heat a ensuite emmené tout son monde sur la côte Ouest. Sympa. Tel Keynes (va falloir avoir des références pour me lire maintenant), il prône une meilleure répartition des richesses. Il a donc donné un peu aux pauvres de Sacramento et s’est effacé au moment de se pointer dans le Moda Center de Portland. Et a laissé son adjoint, Chris Bosh, conclure avec le client de l’Oregon. Brillant. Comme sa tenue ce jour-là : lunettes écailles, t-shirt treillis et pantalon en cuir. Pour finir, il a fêté cette nuit ses 29 ans par une victoire à Denver. La seule tache dans ce parcours de toute beauté.

  • La prédiction : à part South Park, il n’y a pas grand-chose à voir dans le Colorado. L’année prochaine, BronBron jouera à domicile pour ses 30 berges. Histoire d’être au chaud et de pouvoir sortir après 20h.

3.Indiana (24-5) : =

Tout était pourtant bien ficelé, comme la dinde de Noël. La NBA avait gâté les fans d’Indianapolis. Pendant les fêtes de fin d’année, leurs cols bleus préférés allaient rencontrer par deux fois les nouveaux riches de Brooklyn. Chaque famille avait déjà réservé ses billets pour le match « retour » au Bankers Life Fieldhouse. Bref, une confrontation de styles comme les aime David Stern et d’où sont nées quelques belles rivalités. Et puis pschitt… Les Nets, à la rue cette saison, n’ont pas fait d’exception et ont pris deux valisettes. A part ça ? Eh ben, les Pacers ont enchaîné deux défaites de suite cette saison, une première (face à Detroit et à Miami). Forcément, derrière, valait mieux pas venir les chatouiller. Les Celtics (-27) et les Rockets (-33, encore eux) ont mangé froid. Au rayon stats, Stephenson a signé son troisième triple-double de la saison (12/10/10 contre Boston). Et a fait danser quelques adversaires avec ses cross…

  •  La prédiction : ce brave Lance continue et signe un nouveau TD face à Toronto le 7 janvier. Du jamais vu pour un Pacer depuis… la saison 92-93 et Detlef Schrempf. Eh ouais.
Doung Pensinger/Getty Images

4. Portland (24-7) : -3

C’est ce qu’on appelle être pris à son propre jeu. Les Blazers sont les rois du money time, c’est entendu. Les fans de Cleveland ont été calmés par Lillard, les Pelicans se sont fait clouer le bec et même CP3 a craqué au Moda Center… Face au Heat, tout était prêt. Match serré, belle ambiance, gros shoots. Mais Bosh est venu jouer quelques fausses notes (dont un triolet de trois points dans le dernier quart) dans la rengaine des hommes de coach Scotts. Et puis, cette nuit, c’est Tyreke Evans qui les a refroidis. Et pourtant, Lillard avait encore sorti son sempiternel shoot à 9 mètres quelques secondes auparavant… Alors, la réussite a-t-elle tourné pour Aldridge et ses potes ?

  • La prédiction : n’exagérons rien. Ok ce soir, face à OKC, ils prennent une trempe. Mais leur clutchitude ne s’est pas volatilisée, en témoigne ce shoot à la mi-terrain pour la gagne de Wes Mathews face au Magic, le 8 janvier.

5. San Antonio (24-7) : -1

Les semaines se suivent et se ressemblent dans le Texas. Au grand dam de Pop’, les Spurs ne tiennent toujours pas leur victoire de référence. Les Clippers, OKC et Houston sont passés par là. Manque d’intensité et d’énergie en défense, d’application et de concentration en attaque… Après, la bonne nouvelle, c’est que les Texans ne perdent toujours pas face aux petits et restent donc dans le trio de tête à l’Ouest. Et puis, leur historique big three monte en puissance. Duncan, qu’on croyait carbo il y a de ça un mois, enchaîne (9 DD sur ses 10 dernières sorties). El Manu est productif et clutch (24 pts à Phoenix, 28 face aux Kings) et gagne en régularité (18.1 pts à 51% sur les 7 derniers matches). Enfin, le boss nous a fait une belle frayeur au Staples Center (touché au genou). Mais depuis, il monte en température gentiment (4 matches à 22 pts et plus).

  • La prédiction : le 2 janvier, Pop’ rappelle Nando, son expert de la D-League. Normal, les Knicks sont en ville.

6. Phoenix (19-11) : =

La définition même du poil à gratter. Une marque toujours aussi bien répartie (8 joueurs à 9 pts ou plus !). Et des victoires qui s’empilent. Toujours ça de pris en vue du maintien. A la Guy Roux. Mais si les boys d’Hornacek continuent à ce rythme, c’est bien les Playoffs qu’ils vont pouvoir légitimement viser. Ils battent des concurrents directs (Mavs, Nuggs) ou mieux (Clipps) et ne baissent pavillon que face à des équipes supposées plus fortes (Spurs voire Warriors). Finalement, ils font un peu un parcours à la Golden State de l’année dernière. Personne ne les prend trop au sérieux avec leur jeu à hauts risques, basé sur de l’adresse extérieure, leur défense n’est pas terrible… A voir maintenant s’ils confirment dans les prochains mois.

  • La prédiction : face à Milwaukee, le 4 janvier, 10 joueurs de Phoenix terminent le match avec 10 pts ou plus ! Insensé. En même temps, le garbage time commence tellement tôt face aux Bucks…
Kyle Terada/USA TODAY Sports

7. Golden State (19-13) : nouvelle entrée !

Les amoureux des pistoleros et autres esthètes du jeu ne peuvent qu’être ravis de revoir dans ce ranking les Warriors de coach Mark Jackson. Des caractéristiques d’équipe artistique, forcément : des fois, leur folie créatrice les emporte (17.2 bps/match, avant-dernier de la Ligue) et, à tout moment, ça peut partir en cacahuètes (39.9% à 3 pts, deuxième en NBA). Même si les chiffres ne le montrent pas, ils défendent comme des peintres (pas terrible, quoi). A la mène, Rostropovitch régale (9.6 pds, deuxième passeur NBA) et, dedans, les deux grands font de la sculpture sur côtes adverses. La doublette a même enchaîné 10 matches à plus de 10 rbs chacun, une première depuis plus de 30 ans en NBA ! Bref, même s’ils ont eu la honte de perdre à domicile face à l’équipe ter de San Antonio, les Warriors retrouvent petit à petit des couleurs.

  • La prédiction : Curry et ses copains sont partis pour leur grand road trip de la saison jusqu’au 8 janvier. Le 7, déplacement à Milwaukee. Les spectateurs du Bradley Center vont donc pouvoir voir à quoi ressemble une vraie équipe NBA.

8.LA Clippers (21-12) : -1

Les Clipps continuent leur parcours en mode courant alternatif. Dès qu’ils semblent en route pour la gloire (victoires autoritaires face aux Spurs, Nuggets et Wolves) et prêts à passer à l’étage supérieur, ils se vautrent. Passent encore les défaites sur le fil à Oakland et à Portland. Mais franchement, se faire massacrer par les Suns du revenant Bledsoe – qui se vautre, en plus, sous le coup de l’émotion : 7 pts à 3/10 -, ça craint. Le problème de cette équipe, c’est que tout dépend d’un seul homme, qui fait donc la pluie et le beau temps : Chris Paul. Le scénario le plus irritant pour tout fan des Clipps est celui de la fin de match serrée. Monsieur Météo va forcément jouer tous les ballons. Des fois ça marche, d’autres pas. Rien de choquant. Mais le mec est entouré, et bien entouré. Va peut-être falloir partager ton goûter, Chris. Mais après, c’est vrai, relativisons : il manque JJ Redick. LOL.

  • La prédiction : à Dallas vendredi, LA perd de peu. Comme d’hab, CP3, en martyr, dit que c’est pour lui. Relou. Paul est quand même le meilleur passeur de la Ligue… jusqu’au début du quatrième quart-temps. Faut pas s’étonner de voir ses coéquipiers se liquéfier une fois les Playoffs arrivés…

9. Houston (21-12) : -1

Plus imprévisibles encore, les Rockets. Autant dire tout de suite que le parieur sur bwin ne s’y risque plus. Capables de mettre des volées (+17 à Detroit, + 13 à SA) mais surtout d’en prendre (-33 à Indiana, -31 à OKC !). Pour tout fan, équipe forcément irritante tant on ne sait pas sur laquelle on peut tomber. Sur celle qui est fatiguée d’avoir enchaîné les matches ? Ou bien sur celle qui envoie de partout et à la dimension athlétique remarquable ? Bref. Les Rockets sont une équipe sympa à regarder, avec une belle circulation de balle et au jeu de transition éclair. Ou pas.

  • La prédiction : ce soir, ils pilent les Kings. Ou pas.

10. Toronto (13-15) : nouvelle entrée !

Y’a quelques semaines, j’aurais hurlé au scandale tant cette équipe ne ressemblait à rien. Mais, en un trade, Masai Ujiri et sa clique ont réussi à changer le visage de la franchise. Exit Rudy Gay et son délire de jeu en isolation. Et Aaron Gray, cet horrible pivot né à Tarzana. Welcome Vasquez, Patterson, Salmons et Hayes. Finalement, on s’en fout même un peu des mecs qui débarquent. C’est surtout qu’Ujiri, l’expert en croqueur (le trade de Melo, c’est lui) avait tout compris, comme la direction de Memphis avant lui : tu vires Rudy Gay, ton équipe va progresser. Binaire pour certains, simpliste peut-être pour d’autres. Mais les faits sont là. Les Raptors ressemblent à un collectif cohérent, les joueurs se passent la balle, recherchent des tirs plus faciles… Après tout n’est pas parfait : ça défend pas des masses, DeRozan est toujours là… Mais on avance.

  • La prédiction : le calendrier à venir n’est pas des plus réjouissants. Indiana (x2), Miami… A la surprise générale, ils en prennent un des deux face aux Pacers. Mais y’avait eu des précédents : les Dinos avaient réussi à engloutir Dallas et OKC loin de leurs bases plus tôt courant décembre. Après le départ de Rudy, cela va sans dire…
Getty Images

Sortis du Top 10 : Denver, Boston.

  • Ceux qui auraient dû rentrer dans ce ranking mais qui viennent de perdre leur meilleur joueur pour toute la saison, c’est bête : Atlanta.
  • Ceux qui ont un potentiel sympa mais qui, à 100 km prêts, se retrouvent dans la Conférence Ouest, dommage : New Orleans.
  • Ceux dont personne ne parle alors qu’ils étaient en haut de l’affiche y’a pas si longtemps : Memphis.
  • Ceux qui tankent et qui ne méritent même pas un top pick 2014 : Milwaukee.
  • Ceux qui vont finir par avoir du mal à remplir leur salle s’ils continuent comme ça : New York.
  • Ceux qui jouent vraiment avec une équipe de D-League (pire que Milwaukee) : LA Lakers.
  • Ceux qui vont quand même bien délirer s’ils accrochent les Playoffs et que « d’autres » non : Boston.
  • Ceux qui sont « les autres » : Brooklyn.

  Par Papadiplodocus (Cozettesansmonclar)

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

5 réflexions sur “Ranking #5 : le Thunder tonne, Toronto étonne

  • Theloger

    "Tout n'est pas parfait (…) DeRozan est toujours là".

    Oh le troll ^^

    Il est si mauvais que ça ?
    Le peu de matchs que j'ai vu de lui il a plutôt géré (après, je regarde rarement les raptors j'aime le basket moi, même si ça commence à y ressembler visiblement)

  • Papadiplodocus

    Surcoté à mon humble avis.
    Et perso, je ne me lèverais pas la nuit pour les regarder jouer mais ça se regarde. Pourvu que ça dure…

  • Swoosh8

    Comme d'hab : Excellent !
    J'ai encore bien rigolé en lisant cette article :)

  • WARRIORBLACKID#KB24

    énorme comme toujours ^^

  • Papadiplodocus

    Parfait :) Faites tourner !

Laisser un commentaire