Le flop offensif, nouveau fléau en NBA
L’an passé la NBA a mis en place un tout nouveau règlement pour lutter contre le flopping qui est devenu en quelques années partie intégrante du jeu. Un flopping qui était surtout défensif, les défenseurs n’hésitant pas à se laisser tomber pour attirer la faute offensive mais ces derniers temps le flop offensif prend de plus en plus d’ampleur mais sans être vraiment sanctionné.
L’an passé durant la saison régulière 24 flops par 19 joueurs différents ont été signalés par la ligue et 8 en playoffs. Parmi tous ces flops seuls deux étaient des flops offensifs (par Kevin Martin et Tony Allen). Cette saison la tendance de certains joueurs à vouloir obtenir des fautes au moindre contact est devenue une mode.
C’est incroyable. Cela fait partie du jeu maintenant. C’est devenu un art. Channing Frye
Ils doivent nettoyer tout ça. Certains joueurs cherchent le contact au corps puis ils se laissent tomber. Ce n’est pas du basket. Andrew Bogut
Des joueurs ont l’air outré lorsqu’ils sont touchés sur leur drive vers le cercle et ce parce que es arbitres leur en donnent l’autorisation. Tim Legler, ancien joueur NBA.
Certains joueurs sont visés comme James Harden ou Chris Paul qui sont dans le top 10 des joueurs qui tentent le plus de lancers et qui sont réputés pour exagérer le moindre contact. Un exemple ici avec James Harden lors du match face aux Grizzlies où il a obtenu pas moins de 25 lancers.
James Harden a porté ça à un tout autre niveau. Andrew Bogut
Mais voilà pour le moment la ligue ne sanctionne pour l’instant que très peu ces pratiques qui pourraient donc continuer de se répandre. Ce qui pose sans doute problème là-dedans c’est que ces dernières années la NBA a limité drastiquement les contacts et les arbitres sifflent bien plus facilement le moindre contact, ce qui pousse certains joueurs à profiter de cela. Il va falloir vite que la NBA sanctionne ces pratiques sous peine de se retrouver encore dépassée par le flopping