Du tanking aux Lakers ?
Avec l’hécatombe de blessures aux Lakers, et notamment la seconde de Kobe Bryant alors qu’il venait de revenir, on commence à parler de tanking pour la franchise. Ils enchaînent actuellement les mauvais résultats avec une seule victoire lors des dix derniers matchs, ce qui les place en 13ème position à l’ouest avec un bilan de 14 victoires et 23 défaites. Du coup les playoffs sont loin et la franchise pourrait être tentée de tanker afin d’obtenir un bon choix pour une draft 2014 qui s’annonce excellente. Interrogé sur la question Mitch Kupchak a balayé cette idée
Je suis là depuis plus de 30 ans, et ça n’a jamais été quelque chose dont nous avons abordé ou discuté. Quand nous abordons une saison, comme la plupart des équipes, nous sommes excités et nous pensons que nous pouvons gagner beaucoup de matchs. Bien sûr les attentes varient, mais nous allons toujours faire du mieux possible pour gagner des matchs cette année-là mais aussi l’année d’après. Ce n’est pas possible de croire qu’une équipe fasse volontairement un mauvais boulot pendant l’été et à la draft parce qu’elle veut perdre des matchs la saison suivante. Maintenant je suis certains qu’une fois la saison commencée et que les choses vont ou ne vont pas dans votre sens, les spéculations sur ce qui pourrait arriver se font de plus en plus nombreuses. Nous avons connu des années comme ça, et il n’y a jamais eu une discussion à mi-saison dans cette franchise où les propriétaires auraient dit ‘c’est mieux de perdre’. Cela n’est jamais arrivé. Je ne sais même pas comment évoquer cela avec le coach si c’est l’objectif. Les coachs sont définis par leur bilan donc ils ne veulent pas perdre. C’est inconcevable pour moi qu’un general manager essaye de passer ce message à quiconque. Ce n’est jamais arrivé ici et ça n’arrivera jamais. C’est le pire message que vous pouvez faire passer à quelqu’un.
Tanking le mot de la saison 2013-1014 !
Auparavant j'avais jamais entendu cette expression !
Je trouve que ca sert a rien de saborder une saison en priant la vierge marie d'avoir un top 5 à la draft suivante.
D'ailleurs pour aller plus loin,sur les dix derniers n°1, il ne sont que 3 a avoir eu un impact direct : Lebron James, Dwight Howard et Derrick Rose.
Généralement y a un gros poisson chaque décade, y a que lors d'une draft de la sorte qu'il est bon de tanker (le plus beau cas d'école ca reste les spurs avec Duncan :) )
Complètement d'accord parce que même se draft s'annonce phénoménale, je doute qu'un de ces joueurs et un impact immédiat et Kobe ne fera pas encore 10 ans en NBA. Et quand on sait que les Lakers sont bien placé pour attiré les FA, ils feraient bien de miser sur ça ^^
Jabari Parker semble pret , il peut avoir un impact dès sa première saison , mais peut être que je me trompe …