Débat : les Knicks doivent-ils transférer Carmelo Anthony ?
Avec un bilan de 16 victoires pour 27 défaites à la fin du mois de janvier, c’est un euphémisme que de dire que les Knicks n’en sont pas au niveau là où on les attendait. 10e de la conférence Est à égalité avec Cleveland, mais à seulement deux victoires des Bobcats (8e), leur saison n’est pas encore tout à fait foutue si le but est d’accéder aux playoffs. Sauf qu’en obtenant la 8e, voire la 7e place, on ne donne pas cher de la peau des Knicks au cours d’une série qui les confronterait à Miami ou Indiana. Pour conclure cette introduction, il s’avère que, sauf si l’objectif numéro un, est de faire un premier tour de playoffs cette année, la saison des New-Yorkais est à priori déjà foutue.
Que faire donc ? Jouer à fond en direction de cet objectif, ou alors penser d’ores et déjà à la saison prochaine ? Si l’on fait le bilan de l’ère Carmelo Anthony, on se rend vite compte que malgré de bonnes choses aperçues, les Knicks restaient jusqu’à l’an dernier, seulement une équipe de premier tour de playoffs. Le bilan de l’an passé (54 victoires pour 28 défaites), ainsi que la qualification vers le 2e tour, en venant à bout des Celtics en six matchs, pouvaient laisser entrevoir de belles choses… Cela dit le boarding staff n’a semble-t-il pas été inspiré cet été. Laissant partir des joueurs-clés, pour leur place expérimentée dans les vestiaires, comme Jason Kidd, Kurt Homas ou encore Marcus Camby et Rasheed Wallace, pour faire confiance à des joueurs finalement décevants cette saison (Iman Shumpert, Raymond Felton, Tyson Chandler…), les Knicks coulent. Et au vu de l’intransigeance du public New-Yorkais envers ses Knicks, il est peut-être tant de bouger.
Ce qu’il faut savoir premièrement, c’est qu’à la fin de la saison, Carmelo Anthony pourra opt-out son contrat. C’est à dire qu’il lui suffira d’activer une option pour pouvoir avoir l’opportunité de tester le marché des free agents. Les Knicks prendraient alors le risque de voir leur franchise player accepter une offre venant d’ailleurs, en le laissant partir sans aucune contrepartie reçue en retour. Même si la franchise New-Yorkaise bénéficie d’un certain avantage sur les équipes concurrentes, au vu de la somme qu’elle pourra offrir à Melo, nul ne sait encore ce que désirera faire Anthony en fin de saison. Le discours de Mike Woodson, qui tente de s’auto-persuader de la certitude que les Knicks garderont leur superstar l’an prochain, n’est finalement pas si rassurant que ça.
Avec 26,1 points, 9 rebonds et 3,1 passes décisives par match, et des pourcentages corrects, il serait injuste de fustiger Carmelo Anthony pour le mauvais début de saison de son équipe. Le problème principal est qu’il ne reçoit pas vraiment d’aide régulière de ses coéquipiers. Quand on voit qu’il fut capable de marquer 62 points hier soir sous le maillot des Knicks au Madison Square Garden, expulsant simultanément Bernard King et Kobe Bryant des livres de records, on ne peut que souligner le talent du garçon. Et si les Knicks ne gagnent pas, c’est clairement qu’il est trop seul.
La question est là. Les Knicks doivent-ils profiter de la grosse valeur marchande de leur franchise player pour améliorer l’effectif sans prendre le risque de le voir partir sous d’autres cieux pour peanuts, ou doivent-ils à tout prix tout tenter pour conserver ce garçon au talent certain au sein de l’effectif ? Ce qu’il faut savoir pour répondre à cette question, est qu’en cas de trade, les Knicks seront forcément perdants à court terme. Mis à part des jeunes prometteurs, des contrats expirants et des picks, il est difficile d’espérer beaucoup mieux en retour. Rappelez-vous ce que le Magic a récupéré pour Dwight Howard… Moe Harless, Nikola Vucevic et des tours de draft principalement. Pas terrible au départ, mais il s’avère aujourd’hui que leur choix a finalement été plutôt payant.
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que Carmelo Anthony demandera à priori à toucher le maximum l’an prochain. Le joueur qui aura 30 ans en mai prochain, et qui dispose d’un talent offensif hors du commun, n’a jamais encore prouvé qu’il était capable d’être le vrai leader d’une franchise susceptible de jouer le titre. Quelle que soit l’équipe qui le signera pour la somme qu’il devrait demander, celle-ci sera automatiquement bloquée pour recruter autour de lui, et cela limite ainsi forcément le nombre d’équipes intéressées pour y mettre un gros prix.
Les Knicks doivent-ils penser à reconstruire et partir sur un autre projet en transférant Anthony ? C’est la question que l’on vous pose aujourd’hui. Ce projet serait évidemment une idée plus facile à penser qu’à réaliser, et un nouveau Melodrama pourrait nous guetter. En plus des jeunes et des picks, les Knicks devront forcément accepter un ou deux gros contrats pour que le deal puisse fonctionner, en étant équilibré sur le plan financier. Ils refuseront logiquement tous les contrats à long terme, ce qui limite encore le nombre d’équipes susceptibles d’accueillir Melo…
Nous sommes donc face à une équation difficile à résoudre. Carmelo Anthony a du talent à revendre et le timing actuel pour un transfert en terme de valeur marchande, pourrait paraître excellent. Sauf que trouver une équipe capable de prendre les risques d’ordres à la fois financiers et sportifs, inhérents à l’éventuelle arrivé d’Anthony paraît plus compliqué. Surtout qu’il faudra trouver une franchise dans laquelle Anthony pourrait envisager de re-signer. Toutes ces conditions réduisent donc fortement le nombre d’équipes envisageables pour un trade.
Si l’on fait le bilan, les Lakers et les Bulls pourraient être en tête de liste. Pourquoi pas les Clippers, mais démanteler le roster actuel pour récupérer Anthony, paraîtrait réellement risqué. Cependant, des négociations autour de Pau Gasol d’un côté et de Carlos Boozer de l’autre, en rajoutant picks ou jeunes joueurs, pourraient paraître sensées. Deux scenarii possible qui permettraient aux Knicks de tenter d’évoluer, tout en ayant la certitude de ne pas se retrouver dépouillés lors de l’été prochain.
Une situation à laquelle les dirigeants New-Yorkais vont fortement devoir penser de façon urgente. Un casse-tête évident qui dictera les lignes du futur des Knicks. Une décision qui peut être lourde de conséquences en somme. Mais vous fans de NBA, que feriez-vous ?
[polldaddy poll=7744560]
Article intéressant !
Je pense qu'il y a au final une solution assez simple, et c'est ça que je ferais à la place des dirigeants des Knicks. Si jusqu'à la fin de l'année l'équipe ne relève pas la tête, je pense que l'idée d'une reconstruction autour de Carmelo devrait se profiler.
C'est-à-dire se libérer des gros contrats pas rentables (Stoud, Chandler…) et essayer de récupérer des bons rôles players qui soient avant tout bons en défense, des tours de draft (les Knicks n'en n'ont quasiment plus) en échange de joueurs comme Shumpert ou Felton qui peuvent être une très bonne monnaie d'échange, et enfin essayer d'attirer une deuxième star pour l'épauler.
Essayer de faire quelque chose du genre Boston avec Rondo, tout reconstruire autour de Carmelo. Parce que si Kobe a réussi à avoir des titres avec sa façon de jouer, je ne vois pas pourquoi Carmelo ne pourrait pas !