Infos NBA

L’analytique, une méthode encore décriée

Cet été a marqué un tournant dans la vision des franchises vis à vis des coaches. Lionel Hollins et Doug Collins entre autres, se sont vus remercier car ils refusaient la vision statistique et analytique du basket. Les chiffres prennent donc peu à peu une place prépondérante en NBA, mais tout le monde est-il prêt à accepter ça ? Pas certain, car quelques dinosaures comme ce coach anonyme qui s’est confié au Sporting News a tendance à plus considérer cette avancée comme un phénomène de mode que comme une réelle révolution.

« Il y en a beaucoup qui ne voient le basket plus que comme ça. Sauf que ce qu’il se passe c’est que j’ai besoin de savoir ce qui va piquer un joueur pour le motiver, savoir qui s’entend avec qui, savoir dans quelles conditions je peux lui brailler dessus. Il n’y aura jamais aucun chiffre qui nous dira ça. Quand quelqu’un vient et te demande d’écouter les chiffres en modifiant ta façon de coacher, vous le prenez forcément mal. Mais il y a de quoi avoir peur, vos dirigeants pourraient vite prendre quelqu’un de moins cher, prêt à suivre aveuglément les chiffres. »

Le problème est finalement qu’il n’y a pas que deux visions des choses. Un coach qui se servirait seulement des statistiques aurait forcément beaucoup de lacunes. Il faut donc trouver un équilibre entre l’utilisation des statistiques avancées, qui sont mine de rien une avancée importante dans la ligue, et le côté humain. Jeff Van Gundy l’a bien compris depuis son passage aux Rockets, sous les ordres de Daryl Morey expert en la matière.

« Morey a réalisé qu’il faut faire ce job de coach avec un certain art. Il ne peut pas y avoir qu’une approche statistique. Cependant, les chiffres qu’il vous sort sont parfois très intéressants afin de faire sa propre auto-critique. Cela arrive que les chiffres vous poussent à jouer autrement que ce que vous l’aviez prévu. A vous de vous poser et de peser le pour et le contre de chacune de ces situations. En fonction de vos croyances. Je cois que c’est ce qu’il faut faire. Allez-vous changer votre philosophie ou non ? C’est secondaire. L’important est que ces chiffres vous auront fait réfléchir. »

Et oui… N’a pas la sagesse d’un Van Gundy qui veut !

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire