Selon Pat Riley, David Stern est la raison n°1 du succès de la NBA
Si certains ne regretteront pas David Stern à la tête de la ligue, Pat Riley n’en fait pas partie. Le président du Heat, champion NBA 1972 en tant que joueur, cinq fois champion NBA en tant que coach (1982, 1985, 1987, 1988, 2006) et élu trois fois meilleur coach de l’année (1990, 1993, 1997), rend hommage au futur retraité.
Si la ligue en est là où elle est aujourd’hui, c’est parce que David Stern en est la force, la raison n°1. Ce n’est pas un manque de respect envers n’importe quel grand joueur de n’importe quelle ère ou n’importe quel propriétaire. C’est le leadership d’un homme. Les choses ne changent pas sur une si longue période par coïncidences. Il y a quelqu’un en haut qui va éliminer ce qui est mauvais et garder ce qui est bon. Il avait une vision très énergique, très pragmatique.
À son départ dans quelques semaines, l’homme de 71 ans laissera derrière lui une ligue qui rapporte 5,5 milliards de dollars par an, où un joueur gagne en moyenne 4 millions de dollars par saison et où les droits télé atteignent les 1 milliard par an.
Tellement vrai.