Analyse : Est-ce Carmelo Anthony qui plombe l’attaque des Knicks ?
Les 62 points de Carmelo Anthony la semaine dernière ont beaucoup fait parler. Le fait qu’il n’ait délivré aucune passe décisive lors de ce match a aussi clairement permis de délier les mauvaises langues. Beaucoup en ont ainsi profité pour dire que Melo étouffait ses coéquipiers et que son style de jeu type scoreur égoïste, ne permettrait jamais aux Knicks de gagner plus de rencontres qu’actuellement. Hello les trolls !! Il suffit effectivement d’analyser les statistiques avancées pour s’apercevoir que ce genre de propos est plutôt rapide et irréfléchi.
Pour commencer, le rating offensif des New-Yorkais avec Anthony sur le terrain est équivalent à 105.4 (9e de la ligue). Sans lui il retombe à 97.0 (derniers de la ligue). Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes… Vous voulez plus de preuves ? Le Wall Street Journal a réalisé une analyse plutôt intéressante, relatant quelques statistiques qui méritent d’être soulignées
La première : les coéquipiers d’Anthony shootent en moyenne à 47,6% lorsqu’ils reçoivent une passe provenant de leur franchise player alors qu’ils ne shootent qu’à 43,2% dans les autres situations. Cela est une première évidence qui souligne que Melo arrive à faire la passe la plus logique, au joueur le plus à-même de scorer au vu de la défense et de son placement sur le terrain. En gros, Carmelo Anthony joue juste.
Le journal a ensuite décidé d’aller voir ce qu’il se passait il y a quelques temps, à l’époque ou Melo jouait encore pour les Nuggets. La statistique fut claire : les joueurs de Denver étaient beaucoup plus efficaces lors des saisons qu’ils avaient passées avec Anthony que lors des saisons suivantes. Le départ du franchise player des Knicks a ainsi fait du mal à beaucoup des Nuggets de l’époque.
Voulez-vous savoir pourquoi ? C’est très simple. Finalement Melo n’a pas besoin de faire des passes pour faire briller ses coéquipiers. Sa présence sur le terrain suffit à elle seule. L’explication semble évidente : quand la défense se concentre particulièrement sur un joueur, les coéquipiers de ce dernier ont forcément plus d’espaces. Logique.
NBAwowy a ensuite publié un graphique montrant tout autant cet impact. Onze des coéquipiers de Carmelo Anthony on tous pris au moins 30 shoots avec Melo sur le terrain (orange), et 30 shoots alors qu’il était sur le banc (bleu). En terme d’adresse, le résultat est flagrant pour la plupart des joueurs !
Pour conclure, il s’avère que la présence de Melo sur le terrain est donc essentielle pour les Knicks. On ne vous apprendra rien si l’on vous dit que le spacing est à ce jour une donnée essentielle de la NBA moderne, et que peu de joueurs de la ligue mobilisent autant les défenses adverses qu’Anthony. Quand on sait en plus que Melo doit sans arrêt se taper l’agressivité du spécialiste de la défense adverse, cela crée forcément beaucoup d’espaces pour ses coéquipiers.
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’à chaque fois que l’attaque des Knicks se retrouve dans une situation désespérée (fin des 24 secondes par exemple), Anthony reçoit la balle. Non seulement, il est plus à l’aise que n’importe qui aux Knicks pour inscrire ces shoots difficiles, mais en plus cela enlève un poids sur les épaules de ses coéquipiers qui n’ont ainsi pas à prendre ces tirs casse-croûtes qui feraient baisser leur adresse.
Tout ceci ne peut bien sûr pas s’observer en ne regardant que les boxscores en fin de match, où l’on aura facilement tendant à souligner l’adresse moyenne du joueur et son nombre très faible de passes décisives. Sauf que si l’on regarde les choses de façon plus approfondies, il s’avère que penser que Carmelo Anthony plombe l’attaque des Knicks est juste totalement faux. Les autres Knicks néanmoins, feraient bien eux, de se remettre en question…
L'adresse de ses coéquipier y est pour beaucoup dans le nombre de passe décisive de Melo. En regardant ses match on voit bien qu'il n'est pas si égoïste que ça.
Intéressant , merci.
Ah ben juste sur le sujet dont on parlait sur l'autre article :)
J'espère que je ne suis pas visé par le "hello les trolls" ^^